Tunisie : Mehdi Jomaâ dévoile son équipe et ses priorités

Publié le Dimanche 26 Janvier 2014 à 22:42
Mehdi Jomaâ dévoile son équipe constituée de 21 ministres et de 7 secrétaires d’Etat Le chef du gouvernement désigné, Mehdi Jomaâ, a dévoilé ce dimanche 26 janvier la composition de son équipe formée de 21 ministres et de 7 secrétaires d’Etat. Il a dit avoir observé trois critères en matière de choix des membres de son cabinet à savoir "l’indépendance, la compétence et l’intégrité".

Les membres du gouvernement sont des "Tunisiens à 100%, de l’intérieur et de l’extérieur", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au palais de Carthage,  ajoutant avoir rencontré les membres de son équipe ce dimanche, où il a été question de méthode de travail. "La rencontre s’est déroulée dans une ambiance bonne et prometteuse", a-t-il indiqué, qualifiant son équipe "d’excellente, comportant beaucoup de jeunes et disposée à passer une année, ou les quelques mois nous séparant des élections, au service de la patrie". Il a reconnu que la mission n’est pas facile, ajoutant que "la consigne donnée est celle d’une équipe orientée vers le travail", faisant prévaloir les actes aux paroles.

Mehdi Jomaâ a émis le souhait que ce gouvernement transitoire soit le denier, avant de passer à un gouvernement durable. Il a dit compter sur "les forces vives, même celles qui n’ont pas soutenu sa candidature, afin de réussir sa mission et parvenir à des élections dans un climat sécuritaire, économique et social propice".

Au sujet du maintien de Lotfi Ben Jeddou, il a indiqué que son idée était au départ de maintenir certains ministres qui ont fait leurs preuves, dans un souci d’efficacité. Et puis le choix a porté sur une nouvelle équipe, excepté le portefeuille sécuritaire, étant donné la persistance des menaces. "Malgré l’amélioration sécuritaire, l’équilibre est encore fragile", a-t-il dit. "Nous avons opté pour la continuité, avec une consolidation par la nomination d’un ministre chargé des affaires sécuritaires, pour ne pas attenter à cet équilibre", a-t-il déclaré, ajoutant que le consensus le plus large possible a été trouvé sur Lotfi Ben Jeddou.

Il a dit avoir fait plusieurs concertations et écouté plusieurs avis, dont ceux du quartette, signalant que le choix des membres du gouvernement relève de sa mission et de sa responsabilité.

Interrogé sur son intention de demander une trêve sociale à l’UGTT, il a rétorqué que l’UGTT est consciente de la situation du pays, celle qui requiert la responsabilité de la centrale syndicale, du gouvernement et d’autres parties, afin d’instaurer un climat nous permettant de faire face aux difficultés. "La trêve sociale, ce n’est pas une contrainte, mais c’est dans l’esprit du dialogue et de responsabilité", a-t-il affirmé.

Medhi Jomaâ a encore déclaré que deux principales raisons sont derrière le report de l’annonce de son gouvernement. La première qu’il a révélée hier a trait au portefeuille sécuritaire. La deuxième a trait à l’article 19 de la loi portant organisation provisoire des pouvoirs publics (s’agissant de l’amendement opéré hier par l’ANC, stipulant le retrait de confiance à un ou plusieurs ministres à la majorité absolue de 50+1). Il a dit accorder beaucoup d’importance au travail d’équipe. "J’ai une approche forte pour le travail d’équipe", a-t-il dit, indiquant que l’article 19 (dans sa version amendée hier) ne donnait pas une garantie suffisante à ses ministres pour travailler et réaliser les objectifs. "J’ai préféré prendre du temps. On est aujourd’hui dans de meilleurs conditions. Les députés nous ont donné le cadre dans lequel on peut travailler dans la stabilité et la continuité".

Le chef du gouvernement a annoncé que "des décisions rapides seront prises en matière économique, financière et sociale", estimant que son gouvernement dispose d’un appui suffisant pour prendre ces mesures. "Le gouvernement n’a pas un parti politique derrière, mais il a un appui fort, celui du consensus national, et tire sa force des Tunisiens dans toutes leurs catégories". Sans l’aide des Tunisiens, on ne peut pas réaliser les résultats escomptés, a-t-il dit en substance.

Il a encore souligné que son gouvernement s’engage à la teneur de la feuille de route, annonçant qu’il est en train de préparer la déclaration qu’il présentera devant l’Assemblée nationale constituante sur les grandes lignes de son programme. "La priorité des priorités est les élections", a affirmé Mehdi Jomaâ, "c’est ce que l’histoire retiendra de nous, le reste est important, s’agissant des volets économique et sécuritaire notamment, pour préparer les conditions propices à même de nous acheminer vers les élections".

La composition du gouvernement Mehdi Jomaâ

Ministres

Ministre de la justice, des droits de l’homme et de la Justice transitionnelle : Hafedh Ben Salah
Ministre de l’Intérieur : Lotfi Ben Jeddou
Ministre de la Défense nationale : Ghazi Jribi
Ministre des Affaires étrangères : Mongi Hamed
Ministre de l’Economie et des Finances : Hakim Ben Hammouda
Ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines : Kamel Bennaceur
Ministre de l’Agriculture : Lassaâd Lachaâl
Ministre du Commerce, de l’Artisanat : Nejla Harrouche
Ministre des Affaires sociales : Ahmed Ammar Younbaï
Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la Technologie de la communication et de l’Information : Taoufik Jlassi
Ministre de l’Education : Fethi Jarray
Ministre de la Santé : Mohamed Salah Ben Ammar
Ministre du Transport : Chiheb Ben Ahmed
Ministre de l’Equipement, de l’aménagement du territoire et du développement durable : Hédi Larbi
Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle : Hafedh Laâmouri
Ministre des Affaires religieuses : Mounir Tlili
Ministre de la Jeunesse, du sport, de la Femme et la Famille : Saber Boutay
Ministre du Tourisme : Amel Karboul
Ministre de la Culture : Mourad Sakli
Ministre auprès du chef du gouvernement chargé de la coordination et du suivi des affaires économiques : Nidhal Ouerfeli
Ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la sécurité : Ridha Sfar

Secrétaires d’Etat

Secrétaire d’Etat auprès du chef du gouvernement chargé de la bonne gouvernance et la fonction publique : Anouar Ben Khlifa
Secrétaire d’Etat aux affaires régionales et locales : Abderrazek Ben Khlifa
Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères : Fayçal Gouiaâ
Secrétaire d’Etat à la Femme et la Famille : Neïla Chaâbane Hamouda
Secrétaire d’Etat au développement et à la coopération internationale : Noureddine Zekri
Secrétaire d’Etat aux domaines de l’Etat : Mohamed Karim Jamoussi
Secrétaire d’Etat au développement durable : Mounir Majdoub
Gnet



 

Commentaires 

 
+2 #2 +++++++
Ecrit par Tunisien     27-01-2014 19:10
Aujourd'hui, je suis content et satisfait. Deux preuves qui rassemblent et ne divisent pas les Tunisiens. Merci a ceux qui ont participé. (DESTOUR + HOUKOMA).
Bonne chance a la Tunisie. Maintenant on doit mettre toute notre énergie a travailler et a corriger. la participation doit être global et chacun doit son devoir selon son rôle dans la société.
Maintenant, il est temps de jouer et critiquer pour le savoir faire sur le plan hygiène, sante, organisation, construction, ........ on laisse les responsables politiques exécutent leurs devoirs sans influences et sans blocage. (Bien sure que les responsables soient sur la bonne route).
Bon courage a Mr le premier ministre et a son groupe choisi. Espérant bien que du +++ vers le peuple Tunisien.
IN CHAA ALLAH.
 
 
+8 #1 RE: Tunisie : Mehdi Jomaâ dévoile son équipe et ses priorités
Ecrit par adoula     27-01-2014 15:55
bonne chance et bon travail
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.