Tunisie : TounesTa3mal, un coup de pouce contre le chômage

Publié le Vendredi 22 Mai 2015 à 16:19
Vue de la ConférenceTounes Ta3mal, est la nouvelle plateforme lancée officiellement ce vendredi par ses instigateurs, et qui offre différents services pour l’emploi des jeunes.

Il s’agit d’un site à travers lequel, les jeunes chercheurs d’emploi, peuvent s’adresser à un conseiller, découvrir leurs capacités, se dessiner un profil de carrière…et bénéficier d’autres prestations encore.


Mohamed Ali Chaâbane, coordinateur national du projet, a expliqué lors d’une conférence de presse, tenue à Tunis, qu’il s’agit d’un projet déjà déployé dans plusieurs pays arabes, et qu’il a vu le jour en Tunisie, en 2013, dans sa version initiale. « Aujourd’hui nous lançons la deuxième version du projet, après avoir fait participer des enseignants et des étudiants, pour se rapprocher encore plus de leurs attentes », a-t-il dit.

L'objectif est, selon lui, d’améliorer les compétences des jeunes à plusieurs niveaux, «le but est de leur permettre de planifier leur carrière sur le long terme. Nous avons commencé à le faire avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique », a-t-il dit.

Les services rendus par la plateforme sont entièrement gratuits. Le coordinateur du projet, explique que la région arabe possède un fort taux de chômage parmi les jeunes, et que le développement requiert de miser sur le potentiel humain. « Les chiffres de la Banque Mondiale (BM) indiquent que la fenêtre d’opportunités démographiques dans le monde arabe va se refermer en 2045. Ce qui veut dire qu’ à force d’un manque d’emplois, la population tend à baisser, la société ne se renouvelle pas, et il n’y aura pas de nouvelle génération pour faire avancer le pays. La solution proposée est de développer une carrière, et pas seulement créer de l’emploi », a-t-il dit.

L’orientation professionnelle, est une notion négligée dans les sociétés arabes, a-t-il dit, expliquant que le choix d’une carrière se fait souvent sous l’influence de la famille et non en fonction de ses propres penchants.  Le site comprend une bibliothèque de cours en ligne, en français, anglais et arabe, du conseil direct, faire le lien entre le chercheur d’emploi et les attentes du marché de l’emploi.

Tounes Ta3mal est connecté directement à la solution mobile pour l’emploi de Ooredoo « Naja7ni », (*126#). Celle-ci permet d’accéder rapidement  et sur n’importe quel téléphone portable à un contenu riche et facile au profit des jeunes. Ceux-ci peuvent recevoir des alertes SMS sur les offres d’emploi, de stage et de formation.

Sur le site www.TounesTa3mal.com, le chercheur d’emploi peut effectuer un test, qui révèlera son potentiel et ses prédispositions, suite à quoi un conseiller bénévole le contactera pour l’orienter et le conseiller, quant à la carrière qui lui irait le mieux. Mais aussi, le site promeut, l’auto-emploi et la culture entrepreneuriale chez les jeunes, avec des simulations de financement et une formation en ligne en création d'entreprise, sous forme de plusieurs modules.

Le projet est initié par Microsoft avec la participation de plusieurs organismes, tels que Ooredoo, l’ USAID, la Chambre Tuniso-américaine de Commerce, AIESEC et l’association Edupartage.

Chiraz Kefi