Tunisie : Slim Chaker déplore "une crise morale"

Publié le Mardi 02 Février 2016 à 17:14
Le ministre des Finances, Slim Chaker, a déclaré ce mardi que la Tunisie connaissait une crise à différents niveaux, notamment sécuritaire, sociale, et économique, "mais surtout une crise morale. On la constate dans les dépassements que l’on voit au quotidien, dans le non-respect des lois, le manque de patriotisme, ceux qui ne pensent qu’à leur propre intérêt. On retrouve cette crise dans tous les domaines, des personnes qui se permettent tout au nom de la liberté et de la démocratie", a-t-il dénoncé lors d’une conférence organisée ce matin par l’Ordre des experts comptable, sur la loi de finance 2016. 
 
Slim chaker a mis en garde contre les répercussions "du manque de morale", qui, selon lui, "provoque le chaos et la gabegie, et une fragilisation de l’Etat". Il a rappelé que le pays est dépendant de son entourage, dont la Libye où la situation sécuritaire est inquiétante, et d’autres pays qui sont en train de récupérer les investisseurs de la Tunisie. «Si les investisseurs sont en train de partir ailleurs, c’est à cause du non-respect de la loi, des droits et des obligations », a-t-il dit, en précisant qu’il ne visait pas les chômeurs, dont les demandes sont légitimes.
 
Au sujet de la croissance économique, le ministre des Finances a indiqué que l’objectif est de réaliser un taux de 2.5% en 2016, sachant qu’en 2015 ce taux serait entre 0.2% et 0.3%. « Actuellement nous gérons la situation à la semaine, du fait des changements dans le monde et dans la région », a-t-il dit.
 
Avec les 5400 millions de dinars pour le développement régional, mais aussi le remboursement des dettes de l’Etat et les salaires du secteur public, les dépenses de 2016 s’élèveront à 29250 millions de dinars. En contre partie, les recettes de l’Etat, en taxes, impôts et recettes non fiscales ne permettront pas de couvrir les dépenses, selon le ministre. 
 
Un déficit de 6600 millions de dinars est prévu pour cette année. Slim Chaker explique que 2000 millions de dinars seront empruntés sur le marché national, et 4 600 millions de dinars, empruntés sur le marché international. 

"Les experts internationaux nous disent que si nous voulons augmenter les recettes fiscales de l’Etat, il faut recruter environ 4000 nouveaux fonctionnaires", a ajouté Slim Chaker, tout en rappelant qu’en l’état actuel des choses, l’Etat est dans l’impossibilité de recruter ce nombre. 
 
"L’idée est d’intégrer des machines en plus des personnes, des nouvelles technologies d’information et de communication. Le travail de notre ministère sera orienté plutôt vers la collecte d’informations,  qui seront injectées dans le système informatisé qui fera le travail, en détectant les manquements des entreprises", a-t-il confié.
 
Le ministère des Finances a lancé un appel d’offres pour l’acquisition d’ordinateurs qui seront reliés au réseau des municipalités, et qui recueilleront tous les actes de légalisation de signature dans le cadre des transactions de vente, d’achat, ou de location d’un bien immobilier, "ce qui nous permettra de prévenir l’évasion fiscale", a indiqué le ministre. 

Il a annoncé par ailleurs, qu’une équipe du Fonds Monétaire International (FMI) sera en visite à Tunis le 12 février courant, pour débattre des différents aspects d’un deuxième programme « portant sur la croissance économique de la Tunisie ». Entre 2012 et 2015, Le Fonds monétaire avait, lors d’un premier programme, accompagné la Tunisie dans sa phase de transition économique et politique. Le ministre a confirmé que les fonds alloués seront plus importants que la fois précédente, mais que tous les détails seront examinés avant la fin du mois d’avril 2016.
 
"Dorénavant tout ce qui se passera au ministère des Finances sera publié sur sa page Facebook, créée hier, et ce pour plus de transparence", a annoncé le ministre.
 
Les PDG de banques mieux rémunérés
Interrogé sur les raisons des récentes augmentations salariales des PDG des banques publiques, Slim Chaker a répondu : «  c’était une démarche logique et nécessaire que d’aligner les salaires du public sur ceux du privé, et ce pour garantir la bonne application des business plans, exigés par l’Etat », a-t-il dit.  
 
L’exonération fiscale de cette année concerne les nouvelles entreprises du secteur de l’industrie dont le chiffre d’Affaires n’excède pas les 600 000 mille dinars. Elles seront exonérées d’impôt pendant 5 ans. Cette exonération est aussi valable pour le secteur tertiaire à condition que les investisseurs soient des diplômés du supérieur. 

Mais aussi les personnes physiques qui déclarent des sommes d’argent qu’elles désirent investir dans de nouveaux projets, ne seront pas interrogées sur l’origine de leurs fonds, a indiqué Habiba Louati, directrice des études et de la législation fiscale au ministère des Finances. 
 
« C'est-à-dire que nous suspendrons l’application de l’article 43 du code de l’impôt», a-t-elle dit. 
 
Par ailleurs, le régime forfaitaire ne sera applicable que pendant 3 ans, selon la nouvelle loi de finances, et les bénéficiaires de ce régime rejoindront le régime réel au delà de cette durée. «

Après trois années, la société possède les pièces comptables nécessaires pour faire ressortir ses bénéfices. On a prévu une comptabilité propre à ce régime qui consiste à tenir un livre d’inventaires, et de faire ressortir le bénéfice en soustrayant les charges et l’amortissement, du chiffre d’affaires. Au-delà de 150 000 dinars de chiffre d’affaires annuel, l’entreprise doit tenir une comptabilité », a-t-elle expliqué. Les personnes qui désirent proroger au-delà de 3 années, devront fournir les documents nécessaires qui attestent de leur situation financière, à l’administration fiscale. 

Chiraz Kefi
 
 

Commentaires 

 
#3 RE: Tunisie : Slim Chaker déplore "une crise morale"
Ecrit par tn fr     03-02-2016 21:41
@Montygolikely

Super commentaire!
 
 
+3 #2 RE: Tunisie : Slim Chaker déplore
Ecrit par Montygolikely     03-02-2016 15:51
Il y a surtout, Monsieur CHAKER, un "banditisme" rampant qui prend de plus en plus de place, rien qu'à voir les étalages anarchiques qui envahissent la rue Charles de Gaulle et rues environnantes, remplis de contre-façons et autres produits des "contras", une "mafia" qui commence sérieusement à gangréner le pays à tous les niveaux, notamment au niveau économique, où j'ai oui dire lors d'un interview radiophonique du Président de la Chambre Syndicale des Industriels du plastique que même 70% des sacs plastiques (qu'on parle par ailleurs d'interdire) proviennent de la contrebande, c'est peu dire...

Il y a plus grave, des gens qui coupent les routes, séquestrent et rançonnent les gens sous prétexte qu'ils n'ont pas de travail alors que la plupart d'entre eux rechignent à être manœuvres de chantier, ouvriers agricoles ou simples commis ou coursiers (des métiers que j'étais bien content d'exercer lorsque j'étais étudiant et devais subvenir à mes études)

Une idée de notre premier ministre est de mettre sous la responsabilité de l'armée, dans le cadre d'un service "civil" une grand partie des chômeurs (réels) et autres oisifs et de les rendre utiles à la société tout en leur offrant une formation professionnelle.

Une autre serait de traquer les fraudeurs du fisc et autres tricheurs patentés, aux fichiers lourds de condamnations et d'amendes en tous genre et transformer ces dernières en "dettes travail" (s'il est insolvable)ou "dettes investissement" (si il a de quoi payer) vis à vis de la société.

Enfin, la "peur du gendarme" doit être transformée en "peur du net" (facebook ou autres sites du genre) où l'on pourrait dénoncer, preuves filmées et commentaires à l'appui, toutes les malversations, incivilités, corruptions etc...
 
 
+1 #1 Tunis Comedy Show?
Ecrit par Royaliste     03-02-2016 00:01
et vous ne croyez vous pas que c'est le role du gouvernement de faire respecter les lois? sinon il sert a quoi un gouvernement? :zzz
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.