Tunisie, Radhi Meddeb propose un programme politique inclusif et solidaire

Publié le Vendredi 25 Novembre 2011 à 11:30
Radhi Meddeb.Radhi Meddeb, polytechnicien de formation, est à la tête d’un cabinet d’étude depuis 1987. Fort de ses trois décennies  d’expérience au sein de plusieurs institutions financières de renommée, il lance au lendemain du 14 janvier 2011 l’association « Action et développement solidaire ». Durant les mois qui ont succédé à cette naissance, Radhi Meddeb a entrepris un chantier ambitieux, celui d’élaborer un programme économique et social « qui sera équitable, solidaire et inclusif », au profit de la Tunisie. 

«La solidarité sera régionale, sociale et intergénérationnelle. Elle aura pour fondements l’égalité des chances, l’innovation sociale, le développement durable et une meilleure gestion des affaires publiques, sous le contrôle de toutes les parties prenantes », dit-il, en présentation de son ouvrage, lors d’une conférence donnée jeudi, en présence de plusieurs membres de son association et de certaines personnalités politiques, notamment du parti Afek Tounes. 

Le programme de Radhi Meddeb se veut politique. Il ressemblerait, en tout cas sur la forme, aux programmes présentés par les différents partis politiques lors de leur campagne électorale. Il touche à la santé, à l’éducation, l’entreprenariat, le sport, la culture et l’emploi. Son auteur, déplore toutefois que les partis ne soient pas allés encore plus loin dans leurs propositions. Vers plus de pragmatisme et de solutions concrètes. 
 
Ce programme intitulé «Ensemble, construisons la Tunisie de demain, modernité, solidarité et performance», préconise que la constitution garantisse la liberté d’entreprise, la liberté de communication et d’expression. L’Etat doit désenclaver les régions intérieures et que l’administration soit réformée vers plus de modernité, de proximité et de transparence. Le e-gouvernement introduit et généralisé chaque fois que possible, pour que le public soit informé des actions de l’administration. Radhi Meddeb appelle à ce que la décentralisation soit effective, et elle prendrait son départ d’un nouveau découpage administratif qui réponde plus, aux besoins et au potentiel de chaque région. «Il n’est pas nécessaire que les travaux d’entretien et de rénovation d’un hôpital régional soient tributaires du ministère de tutelle basé à Tunis. Il faut qu’ils soient faits par les autorités régionales. C’est plus rapide et plus efficace», explique l’auteur du programme. Les « Imadats » seront quant à elles supprimées. «Leur seule pertinence était de contrôler et de surveiller la population. Les communes, seront fusionnées avec les délégations et deviendront ainsi de véritables collectivités locales».
 
Pour l’emploi, une des raisons majeures du déclenchement de la révolution, Radhi Meddeb propose des solutions d’urgence, pour soulager les plus nécessiteux. «Un complément de revenu pour toutes les familles dont le revenu est inférieur à 80% du SMIG. Par ailleurs, il faut repenser le programme Amal pour les diplômés au chômage. Il n’est pas logique que l’on rémunère quelqu’un sans travail fourni. Cela ne fera qu’encourager le laisser-aller. En revanche, il faut rendre obligatoire le travail d’intérêt général de ces jeunes. Et probablement faire hausser le montant de l’allocation. Ces bénéficiaires peuvent par exemple devenir tuteurs à titre gracieux, dans les écoles étatiques, au profit des enfants issus de familles défavorisées », éclaire le président de l’association. Au même titre, les entreprises auront l’obligation d’ouvrir leurs portes aux stagiaires. Et l’Etat d’aider les diplômés, au chômage à se reconvertir. 
 
Ce programme permettra selon lui, d’améliorer le quotidien de 1 250 000 personnes et de donner de l’emploi sans délai à quelque 140.000 personnes. Dans un deuxième temps, sur un délai de 5 ans, 40 000 postes d’emploi seront crées chaque année et 450 000 personnes auront une activité.

«La sortie de crise passera également par la mise en œuvre d’un programme de coopération volontariste avec la Libye où les besoins de main d’œuvre sont importants et devraient permettre d’identifier des opportunités d’emploi  pour environ 200.000 personnes ». 
 
La micro-finance sera également propulsée avec la création de 10 organismes spécialisés en l’octroi de microcrédits. Implantés dans les quatre coins du pays, chacun bénéficierait de 10 millions de dinars de fonds pour soutenir les populations les moins nanties dans leur désir de se lancer à leur propre compte. Actuellement, 1 million de personnes bénéficient de ce service, soit seulement 20% des potentiels bénéficiaires. 
 
Au sujet de la santé et de la sécurité sociale, Radhi Meddeb recommande dans son livre d’abolir l’activité privée complémentaire et la reconnaissance du corps des médecins hospitalo-universitaires et de sa double vocation : exercice de la médecine et l’enseignement supérieur et le faire profiter d’une rémunération à deux composantes. 

Pour le sport, il est prévu une exonération des droits de douanes et de la suspension de la TVA pour les équipements sportifs et  le reversement intégral des produits du pari sportif aux clubs sans prélèvement au profit de l’administration. 

Le programme de Radhi Meddeb se penche aussi sur la question environnementale. Il explique qu’il est impératif d’ouvrir de grands chantiers de lutte contre la désertification. 
 
En préambule, Radhi Meddeb rappelle que les slogans ne sont pas des programmes et que « rien ne distingue, les programmes politiques les uns des autres», sans cacher son militantisme pour une Tunisie libre, progressiste et ouverte, et sa reconnaissance envers les années Bourguiba. Son ouvrage de 222 pages, décortique, chiffres et réalité socio-économique à l’appui, les différents secteurs d’activités et offre des solutions de rechange pour développer le pays. Il est disponible en version arabe et française auprès de l’association.

Chiraz Kefi
 
 

Commentaires 

 
#11 RADHI MEDDEB, OU L’HOMME PROVIDENTIEL ET PRODIGIEUX POUR CHANGER RADICALEMENT LA TUNISIE.
Ecrit par Mongi Laroussi     07-10-2013 09:37
RADHI MEDDEB, OU L’HOMME PROVIDENTIEL ET PRODIGIEUX POUR CHANGER RADICALEMENT LA TUNISIE.
De tout temps, tous les politiciens ont affirmé qu’ils ne possédaient pas de baguette magique pour changer quoi que ce soit en Tunisie…. J’ai les preuves nécessaires pour affirmer le contraire en ce qui concerne Monsieur Radhi Meddeb…. Il possède bien la baguette magique…. Monsieur Radhi Meddeb n’est pas politicien….
Je sais comment il s’est pris et j’ai bien étudié la méthode radicale avec laquelle il a complètement transformé une société en difficulté en une prospère.
Le jeu est si simple pour lui, n’est-il pas Atugien ? Et aux Atugiens, rien n’est impossible…
Le truc consistait à migrer d’une société à une autre, tout en gardant les mêmes caractéristiques, changer simplement de nom et le tour est joué…. Les créanciers sont ainsi balayés d’une simple pichenette et l’actif nécessaire pour le redémarrage est maintenu…
La Tunisie s’appellerait donc Tunisik ou Tunisie Nouvelle, peu importe le nom……
C’est vrai qu’il a lésé le quart des associés, mais les autres trois quarts sont super heureux de la nouvelle situation.
En appliquant la même méthode, je suis certain qu’il réussira en un tour de main ce que d’autres n’y aient pas du tout pensé ni prévu ni cru possible…..
Vous allez me dire que la microéconomie se distingue de la macroéconomie, certes, mais je vous assure que la microéconomie qui étudie les conditions optimales d’utilisation des ressources disponibles et les conséquences de leur variation en ne considérant que les grandeurs économiques agrégées.
Il existe beaucoup de liens entre microéconomie et macroéconomie, dans la mesure où les principales divergences entre les courants de la pensée macroéconomique trouvent leur origine dans des différences de conceptions d’ordre microéconomique.
Ainsi 25 % des Tunisiens seraient certainement lésés, mais la majorité d’entre eux, soit 75 % baigneraient dans le bonheur.
Si Monsieur Meddeb me permet de dévoiler sa méthode for appréciée par la majorité des associés de la société dont je parle, et si parmi vous certains sont curieux de connaitre le mécanisme que Monsieur Meddeb avait employé, qu’ils m’en fassent la demande dans un message privé (Journalistes et Politiciens : s’abstenir).
 
 
-1 #10 RE: Tunisie, Radhi Meddeb propose un programme politique inclusif et solidaire
Ecrit par qqun     28-11-2011 15:49
je te crois sur parole, BALATROS...
Nous sommes des ingras , ignorants et ignares. christ de tabarnak !!!...

en fait , Que ce que ca veut dire BALATROS ???
 
 
-3 #9 CE MONSIEUR
Ecrit par BALATROS     28-11-2011 14:25
Attention aux menteurs car ce monsieur a sa valeur et son seul défaut et qu'il n'a jamais été sous le parapluie de quiconque. Il a été dans une grande société étatique où il n'a fait que du bien et il a compté sur ses compétences personnelles pour s'imposer dans le privé sans aide de qui que ce soit. C'est de gens comme lui que le pays a besoin et pas de baroudeurs comme les commentateurs ci-dessus qui ne sont là que pour lécher...Arrêtez de dévaluer les compétences comme Mr. Meddeb et d'encourager par reflexe les politiques qui ne savent pas comment en sortir le pays.
 
 
+4 #8 COIN D'OMBRE
Ecrit par BABA LAHNINE     26-11-2011 15:12
TOUS LES PARTIS NOUS ONT GRATIFIE DE PROGRAMMES PARADISIAQUES...AU FAIT POUR QUEL PARTI TRAVAILLE CE MONSIEUR DONT JE N'AI JAMAIS ENTENDU PARLER????
 
 
+1 #7 trés simple
Ecrit par roma     26-11-2011 09:49
trés simple à décrire, trés difficile à réaliser
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.