Tunisie : Pourquoi Hamadi Jebali a-t-il démissionné du SG d’Ennahdha ?

Publié le Lundi 24 Mars 2014 à 11:58
Hamadi Jebali. Le porte-parole officiel du mouvement Ennahdha a confirmé hier dimanche 23 mars sur Mosaïque, l’information rapportée par al-Jazeera, le matin même sur la démission entourée d’un grand secret, de l’ancien chef du gouvernement, Hamadi Jebali, du Secrétariat Général d’Ennahdha.

Zied Ladhari a déclaré sur un ton diplomatique que "Hamadi Jebali a demandé à être dispensé du Secrétariat Général d’Ennahdha, sans qu’il ne démissionne du mouvement ".

Il a indiqué que cette démission sera examinée après le référendum interne qui aura lieu les 28,29 et 30 mars sur le report ou non du congrès extraordinaire du mouvement, prévu en juillet 2014, après les prochaines élections législatives et présidentielles.

Hamadi Jebali, un cacique du mouvement islamiste, apparaissait de moins en moins dans les manifestations publiques organisées par son mouvement, et ne parlait plus quasiment en son nom lors de la dernière période. L’ex-chef du gouvernement avait, pourtant, multiplié les apparitions médiatiques l’automne denier, au milieu de la crise politique, où il est monté au créneau pour faire valoir la position de son mouvement qui s’apprêtait alors à quitter le pouvoir.

Depuis, il semble se retirer de nouveau, donnant l’impression que le différend qui l’a opposé aux ténors de son parti, depuis son annonce de formation d’un gouvernement de compétences apolitiques, le soir de l’assassinat de Chokri Belaïd, est encore vif.

Jebali qui avait tout fait pour faire aboutir son initiative, largement appuyée au sein de l’opinion publique et de la classe politique, a rencontré une opposition farouche au sein de son mouvement, et a fini par jeter l’éponge le 21 février 2013, pour céder la place à Ali Laâridh à la tête du gouvernement.

Le règne de son successeur a été difficile, et marqué par de multiples déconvenues, ayant atteint leur faîte dramatique le 25 juillet dernier, jour de la fête de la République, avec l’assassinat du député Mohamed Brahmi. Chose qui a provoqué le dialogue national, sous l’égide du quartette, ayant abouti non sans difficultés, à l’avènement puis à l’intronisation le mercredi 29 janvier d’un gouvernement de technocrates présidé par Mehdi Jomaâ, dans la foulée de l’adoption de la constitution du dimanche 26 janvier. C’est en somme l’idée de Hamadi Jebali qui a fini par prévaloir, mais cela ne semble pas l’avoir réhabilité au sein de son mouvement, étant resté en retrait.

Sa décision de renoncer au Secrétariat Général découlerait, selon toute vraisemblance, de sa marginalisation, au sein d’un mouvement qui, malgré la discipline et la cohésion apparentes, connaît une grande rivalité, entre ses leaders pour les responsabilités partisanes, et politiques.

Reculer pour mieux sauter
Reste une hypothèse qui n’est pas à écarter au sein d’un mouvement qui manie avec aisance l’art des manœuvres politiques. La démission de Jebali du Secrétaritat Général pourrait être une manière de reculer pour mieux sauter. Le nom de l’homme est souvent cité pour la course aux présidentielles, chose que son mouvement n’exclut pas. Rached Ghannouchi qui a récemment déclaré que Carthage n’est pas interdit à son parti, n’a pas écarté une éventuelle candidature de Hamadi Jebali, ou encore Ali Laâridh ou Abdelfattah Mourou, à la magistrature suprême. Mais la décision appartient à l’incontournable Majless Choura (instance suprême du mouvement islamiste).
Gnet
 


 

Commentaires 

 
+1 #14 @Léon
Ecrit par Tounsi     26-03-2014 14:12
Rabbi yehdini w yehdik w yehdi eljami3.
Salam
 
 
-1 #13 à cours d'arguements...
Ecrit par Léon     26-03-2014 13:08
....monsieur Tounsi s'en remet aux psys. Je crois personnellement que lui, n'a pas besoin de psy, car son cas n'en relève certainement pas.
Je l'inviterai plutôt à ouvrir un Livre de Coran et à lire, à lire, à lire.....
Et Rabbi inchallah Yihdih et éloigne de son coeur cette haine mal placée envers certains de ses compatriotes, car les tunisiens n'ont pas le droit de se détester. Ils doivent s'aimer, au moins pour Dieu.
Une première thérapie que te propose ton frère: Éloignes-toi du foot.
C'est lui qui a fait cette haine, sans que tu ne t'en rendes compte. Je suis médecin des âmes malades et te jures que tous ceux qui tiennent tes propos ont été infectés par ce sport; meilleur vecteur pour Satan dans un pays où les gens parlent la même langue, ont la même religion, et aspirent quasiment tous aux mêmes choses. J'ai remarqué que ce sont souvent des fanatiques de clubs (le public d'un certain club a même travaillé main dans la main avec les cyber-collabos et a été pris la main dans le sac).
Ne détruis pas ton pays pour si peu!
Léon.
 
 
-1 #12 @Léon
Ecrit par Tounsi     26-03-2014 09:37
Moi, et MOI , .. MOI.. Arrête cette arrogance et vas voir un psy (7altek met3ba asl :))! tes commentaires sont pleins de haine envers tout le monde et tu prétends être patriote et la plus brave personne du monde. Inutile de discuter comme des personnes comme toi.
 
 
-1 #11 @Tounsi-autre chose
Ecrit par Léon     25-03-2014 19:29
Tu dis, je cite:"take it easy mon frère. c'etait qu'un commentaire et point de vue que plusieurs le partagent sans avoir aucune haine envers toi ou ta région."
T'es-tu posé la question suivante: "Quand un pays et son peuple vont vers la dérive malgré la démocratie, n'est-ce pas parce que les points de vues qu'ils partagent sont faux!"
En particulier cette haine et ce convenu sur les swahlia qui a été véhiculé par je sais exactement qui et quelles parties.
Si tes propos étaient vrais pourquoi donc les gens disent que la faute est surtout aux trabelsia. Pourquoi les swahlias disent les trabelsi et non pas les twensa. C'est pourtant des tuniseois de la ville arabe et leur père était un brave homme. Pourquoi vais-je juger les gens ou les régions. Parce que MOI j'ai une morale Monsieur et toi et tes semblables qui colportaient ce types de choses n'en avez pas. C'est parce que MOI je suis poli et toutes les personnes qui colportent ce que tu colporte sont impolis monsieur. C'est parce que MOI j'ai le respect et(...) n'ont de respect pour personne.
Tribaux vous êtes, tribaux vous demeurerez, Trou-de-balles vous êtes, trous-de-balles vous demeurerez. La souveraineté de mon pays n'est pas un match de foot, Monsieur!
A bon entendeur!
Léon.
Lé Youghyirou Allahou mé biqawmin 7atta youghayirou mé bi-anfoucihoum.
Léon.
 
 
#10 @Tounsi
Ecrit par Léon     25-03-2014 19:16
Tu te racontes une histoire et tu y crois. Une histoire qui a fait cette révolution de malheur. Comme si la Tunisie n'était un miracle, reconnu par le MONDE entier et non pas ton mensonge suivant: "Ce sont tous les rapports des organisations internationales qui confirme qu'en Tunisie, une région a bénéficié des privilèges au dépend des autres".
Comme si les organisation internationales avaient ton sens du régionalisme. La côte d'azur n'est ni Boulogne-sur-mer ni le Pas-de-Calais. Mais les français sont un peuple et les tunisiens sont comme toi.
Take it easy et donne maintenant à bouffer aux tunisiens sans bien sûr faire l'aumône aux américains.
Dieu est en train de vous faire payer votre haine et votre volonté de mettre à l'écart des braves gens qui n'ont de différent de toi et moi. Apparemment la misère et la dépendance actuelle ne t'ont pas suffi comme signe de Dieu à ton injustice et celle de tes semblables. Que veux-tu? Qu'il fasse un tremblement de terre! 3afana wa 3afékom Allah!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.