Tunisie : Pont aérien pour évacuer les Egyptiens, pas de camps de réfugiés

Publié le Samedi 02 Août 2014 à 22:50
Réunion de la cellule de crise.Un pont aérien sera instauré par les autorités égyptiennes pour évacuer les ressortissants égyptiens, à raison de six vols quotidiens, en partance de l’aéroport de Djerba-Zarzis à destination de l’Egypte. Les citoyens égyptiens seront répartis en contingents de 300 à 320 personnes, de manière à ce que 2 mille d’entre eux puissent regagner leur pays par jour. L’Egypte déploiera si nécessaire un bateau qui accostera au port de Zarzis pour évacuer les Egyptiens bloqués au niveau du point de passage Ras Jedir. Ces décisions ont été prises lors d’une réunion tenue ce samedi au ministère des Affaires étrangères, entre le Secrétaire Général du ministère, Mohamed Ali Chihi, l’ambassadeur d’Egypte en Tunisie, le chargé d’affaires libyen et le consul général de Libye en Tunisie.  

Le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, est en contact permanent avec ses homologues égyptien et libyen dans le cadre des concertations menées en vue de faciliter l’évacuation des Egyptiens bloqués aux  frontières tuniso-libyennes, et permettre leur retour au pays dans de bonnes conditions, indique un communiqué du MAE, paru ce samedi.  

Il n’y aura pas de camps  de réfugiés sur le territoire tunisien

Ce faisant, la cellule de crise s’est réunie ce samedi 02 août, sous la présidence du chef du gouvernement,  Mehdi Jomaâ, et a planché sur la situation sur les frontières tuniso-libyennes, l’activation des mesures organisationnelles ascendantes décidées pour sécuriser les frontières, les mesures sanitaires et humanitaires d’une part, et les précautions sécuritaires visant à se prémunir des menaces et dangers terroristes, de l’autre.

Le chef du gouvernement a décidé de ne pas permettre, dans tous les cas de figure, d’installer des camps de réfugiés sur le territoire national, tout en coordonnant avec les organisations internationales et la partie libyenne en vue de rassembler les personnes côté libyen, en assurant le soutien sanitaire et logistique nécessaires.

Il a appelé à intensifier le contrôle de l’ensemble des arrivées à notre pays à travers les passagers frontaliers, Ras Jedir et Dhiba, à renforcer les fouilles de l’ensemble des personnes, et des bagages, à vérifier les documents, à faciliter le passage des diplomates, les membres des missions diplomatiques en provenance de Libye en direction de Ras Jedir, après coordination avec leurs ambassades, à travers les canaux diplomatiques officiels, et assurer leur transit pour quitter le territoire tunisien avec la célérité requise. Il a exhorté à permettre le passage des ressortissants étrangers, en cas de transit, avec une meilleure coordination avec les parties concernées en vue d’assurer les moyens de transport nécessaire.

Il a été également décidé de doter les postes frontaliers avancés, situés dans la zone tampon des moyens matériels et humains nécessaires, de poursuivre l’évacuation sanitaire en provenance de Libye, en renforçant le contrôle et la fouille, de coordonner avec le ministère du transport en vue de déployer les moyens de transport nécessaires à transporter les personnes qui arrivent à pieds à leur destination voulue, de déployer des ambulances à l’entrée des points de passage frontalier pour transporter les malades au territoire tunisien, et de maîtriser le mouvement des voyageurs au niveau des points de passage de Ras Jedir et Dhiba, en fonction de son intensité.

Les membres de la cellule de crise ont affirmé que la fermeture provisoire du point de passage frontalier de Ras Jedir, intervenue hier, a permis de maîtriser davantage l’opération de transit, de l’organiser, de maîtriser les flux des arrivées, et de procéder au contrôle nécessaire.
Le chef du gouvernement a insisté sur l’intensification des efforts de secours sanitaire et humanitaire, et a décidé que la cellule de crise tienne aujourd’hui même une réunion conjointe avec les services de la banque centrale, la direction générale de la Douane, la direction générale des frontières et des étrangers, pour prendre les mesures immédiates s’agissant de l’obligation de déclarer la devise, et les objets de valeur, et de présenter ces déclarations aux autorités concernées sur tout le territoire de la République, à chaque fois que c’est nécessaire.

Renforcer le déploiement dans la zone tampon
S’agissant des mesures visant à se prémunir du terrorisme, le chef du gouvernement a décidé de renforcer le déploiement des unités de l’armée nationale dans la zone tampon, sécuriser davantage la ligne frontalière côtière, en l’appuyant par des moyens humains et matériels, renforcer le contrôle, et être vigilant aux tentatives d’infiltration.    

Jomaâ a appelé à constituer un commandement mixte entre les forces militaires et sécuritaires œuvrant en permanence, et prêt à intervenir au cas où un mouvement lié à une menace terroriste est détecté.

La cellule de crise chargée du suivi de la situation sécuritaire, sera maintenue ouverte. Tenue ce samedi, en présence des ministres de l’Intérieur, de la Défense  nationale, des Affaires étrangères, de la Justice, du transport, des Affaires sociales, de la Santé et du ministre chargé de la sécurité, la cellule a adressé un message de gratitude aux forces militaires, sécuritaires et de la douane pour les efforts qu’elles déploient pour l’invulnérabilité de la patrie.

Gnet


 

Commentaires 

 
-1 #1 solidarité arabe?
Ecrit par Royaliste     03-08-2014 09:27
certains ont critiqué le Général Sisi d'avoir maintenu la fermeture la frontière Egypte/Gaza, somme nous entrain de faire pire que lui?

des milliers sont descendus dans les rues pour exprimer leurs solidarité avec les palestiniens, voici aujourd'hui une possibilité d'exprimer un VRAI solidarité avec un peuple dans le besoin et on voit très bien la réaction de la Tunisie.

alors s'il vous plait, arrêtons de faire du bruit pour rien. la Palestine ne sera pas libéré avec des mentalités pareils.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.