sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Jeudi 21 Septembre 2017         

Tunisie : Nos compatriotes du Sud débarqueront ce soir à Zarzis, une traversée "historique"

Imprimer Envoyer
Publié le Mercredi 05 Juillet 2017 à 13:34
L’événement sera ce soir, du mercredi 05 juillet, au Sud, avec l’accostage attendu du paquebot Carthage, au port de Zarzis, une première traversée maritime commerciale reliant Marseille à cette ville de Médenine, qualifiée "d'historique", avec à son bord des Tunisiens expatriés originaires des régions du Sud.

Le Car-ferry Carthage arrivera ce soir du mercredi 05 juillet, avec un retard de trois heures, dû aux mauvaises conditions climatiques. 22 heures, au lieu de 19heures, mais cela ne gâchera en rien la fête, car c’est ainsi que cette traversée est vécue ; étant un vœu de longue date des  habitants du sud, exaucé 29 ans après la création du port commercial de cette ville du Sud-est en 1988.

Quelque  2150 passagers et 620 voitures seront à son bord, soit un taux de remplissage de quasiment 100%.

Le paquebot Carthage, au moment de l'embarquement à Marseille.
 

La décision de créer une ligne maritime pour le transport des passagers à Zarzis a été annoncée par Youssef Chahed en mars dernier. Cette nouvelle ligne facilitera énormément la vie aux Tunisiens de l’étranger originaires du Sud - 60 % de l’ensemble de la colonie tunisienne- dans la mesure où elle leur évitera de débarquer à la Goulette et de supporter l’épreuve du voyage par route pour rejoindre leur région natale.

Le port a été ainsi aménagé et doté des équipements nécessaires, au niveau de la douane et de la police des frontières, pour accueillir les passagers, dans les meilleures conditions et assurer la réussite de cette traversée expérimentale, dont est tributaire l’instauration d’autres lignes maritimes régulières au départ et à l’arrivée de Zarzis.
 
Reste un souhait des passagers et de leurs familles, est que le retour soit assuré du même port, chose qui n’est pas encore sûre. Le port d’attache du navire Carthage reliant Tunis à Marseille, et à Gênes, est La Goulette.

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, accompagné notamment du ministre du Transport, du PDG et hauts cadres de l’Office de la marine marchande et des ports, (OMMP), ainsi que des représentants de la société civile, seront sur les lieux pour accueillir les passagers. 

Le port de Zarzis assure jusque-là les échanges commerciaux de la région portant principalement sur les exportations de sel marin et de pétrole brut et les importations des produits pétroliers.
Gnet

 

Commentaires 

 
+1 #1 Mieux tard que jamais
Ecrit par mednini     06-07-2017 12:05
"Historique"! Qualifier cet événement d'historique fait rire. On dirait que cette région était occupée et a été rétrocédé à la Tunisie. Nous sommes des tunisiens et les gouvernorats du sud participent amplement à l'économie nationale. Le taux de remplissage de 100% justifie bien mes dires. En tout cas merci à Mr Chahed et son équipe. Mieux tard que jamais
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved