Tunisie : Nida Tounes promet un congé de maternité de quatre mois

Publié le Mercredi 08 Octobre 2014 à 16:57
Nida TounesLes partis prennent leur bâton de pèlerin lors de cette campagne qui en est à son cinquième jour, pour expliquer leurs programmes électoraux, lesquels sont axés sur la relance économique, sans oublier les volets sécuritaire, éducatif, social... Après Afek Tounes, l’Alliance démocratique, al-Joumhouri, Ettakatol, Ennahdha, Gnet vous présente en ce qui suit les principaux axes du programme électoral de Nida Tounes…

Nida Tounes s’engage à allouer une enveloppe de 125 milliards de dinars d’investissements au cours du prochain quinquennat. Dévoilé tout récemment, le programme électoral du mouvement de Béji Caïd Essebsi préconise une croissance forte et solide, permettant une hausse du PIB de  34 %, au cours des cinq prochaines années. Il promet d’augmenter le revenu par tête d’habitant de 28 %, et de faire passer le réseau autoroutier à 1240 km, contre 420 actuellement.  

Le parti s’engage à consacrer 50 milliards de dinars pour relancer le développement dans les régions soit 40 % des investissements globaux,  à instaurer un pôle industriel et technologique dans tout gouvernorat et à créer une banque pour les régions et les petites entreprises, en lui allouant une ligne de crédit annuel d’un milliard de dinar, avec un taux d’intérêt zéro et de créer 450 mille postes d’emploi en cinq ans.

Il préconise de lancer une initiative baptisée "les jeunes au service des jeunes" pour orienter les jeunes marginalisés, les encadrer et les intégrer. Il propose un programme de contrat unique pour la formation et l’intégration et le contrat d’emploi pour l’avenir pour encourager l’emploi des diplômés du supérieur.  

Il prévoit également un crédit sans intérêt pour le premier logement et promet d’assurer une couverture sanitaire à l’ensemble des Tunisiens, et de réformer le dispositif de retraite et de couverture sociale.

Le parti promet d’augmenter le SMIG et le SMAG de 50 % pendant le quinquennat, de créer l’école de la deuxième chance pour ceux qui ont interrompu leur scolarité, d’améliorer le niveau d’enseignement et la qualité de la formation et d’assurer un enseignement moderne, obligatoire et gratuit dont les programmes sont uniques, de réformer le système de formation, d’instaurer des ponts entre la formation professionnelle et l’emploi et de rompre l’isolement des écoles éloignées.

Il s’engage à lutter contre le terrorisme et en extirper les causes, à mobiliser toutes les ressources humaines et matérielles au profit de  l’armée et des forces de sécurité et à leur donner la priorité en matière de budget.

Il préconise des politiques urgentes pour mettre un terme à la pollution dans les zones industrielles, dans les gouvernorats du Grand-Tunis, Gafsa, Gabès, Sfax, Kasserine, Bizerte et autres.  

Le mouvement promet de répandre la tolérance et le respect des spécificités culturelles et religieuses pour tous, et d’aménager des centres de loisirs intégrés dans toutes les villes et les chefs-lieux des gouvernorats sur une superficie allant de 50 à 100 hectares.

Nida Tounes prévoit de ramener le congé de maternité à quatre mois à partir du 9ème mois, au lieu des deux mois actuellement, de supprimer tous les obstacles devant le travail de la femme dans le domaine économique et de créer des garderies et des crèches, de fournir des logements à des prix raisonnables et des foyers aux ouvrières dans les zones d'activités, et de créer une instance supérieure indépendante pour limiter la discrimination contre les femmes.  

Le parti promet de consacrer les institutions républicaines pour éradiquer les comportements inciviques,  d’appuyer  l’administration tunisienne pour en garantir l’impartialité afin qu’elle soit au service du citoyen, de nommer les responsables publics selon la compétence, d’instaurer le principe de reddition des comptes et de déclaration des revenus, de respecter les traités internationaux et de consolider les droits de l’homme et la liberté d’expression.  
Gnet


 

Commentaires 

 
#2 Fiscalité
Ecrit par khaled_23     09-10-2014 08:35
Aucun mot sur la réforme fiscale ????
 
 
-1 #1 Où vont ils trouver l'argent?
Ecrit par Royaliste     08-10-2014 19:54
Merci Gnet pour vos efforts de nous présenter les programmes/promesses des différents partis politiques.

néanmoins, un programme sans chiffres et incomplet. les partis doivent présenter des chiffres surtout sur le financement des projets proposés.

Où vont ils trouver l'argent?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.