Tunisie : Mohsen Marzouk lancera une nouvelle formation le 2 mars

Publié le Mercredi 06 Janvier 2016 à 16:48
Mohsen Marzouk, Vue de la Conférence de presse«Un autre parti est en train de voir le jour en ce moment même et il est totalement différent du programme de départ de Nidaa Tounes», a déclaré Mohsen Marzouk ce matin, en désignant le camp de Hafedh Caid Essebsi, qui s’apprête à participer au congrès constitutif du 10 janvier courant, à Sousse. 

La commission des 13, chargée de résoudre les divergences au sein de Nidaa Tounes, n’aurait pas réussi sa mission, selon Mohsen Marzouk, ni à créer le consensus, « On s’est retrouvé au final avec les mêmes propositions du début, sans prendre en considération les propositions de certains parmi nous », a déclaré, ce matin, l’ancien secrétaire général de Nidaa Tounes. Il a dit avoir proposé entre autres, l’idée de trouver un consensus autour de la composition des structures régionales du parti.

Il a ajouté que le congrès du parti qui se tiendra dans quelques jours, retiendra en définitive, que les propositions de départ formulées à Djerba, par le clan de Hafedh Caid Essebsi. « Le congrès sera basé sur la désignation et les nominations, ne revêt aucun caractère consensuel, et sera dénué de l’intention de resserrer les rangs. Ce n’est pas un congrès démocratique, et ne vise pas à réaliser le programme de Nidaa Tounes », a accusé Marzouk. 
 
Il a annoncé par ailleurs, qu’il ne prendra pas part au congrès, « qui ne fait que traduire les volontés d’un camp. On continue, à ce jour, à démettre de leurs fonctions certains responsables régionaux du parti sans raisons valables », a-t-il dit, en désignant à demi-mot, le chef de la direction centrale des structures. 
Il accuse le camp rival d’attiser les différends, de souffrir d’un « déficit de valeurs », et d’ajouter que « ces pratiques » lui rappelaient le régime de Ben Ali, «où l’on attaquait toute personne susceptible d’avoir un avis différent ». Il réitère lors de sa déclaration, que les résultats du congrès « sont connus d’avance ». 
 
Mohsen Marzouk a accusé ce matin, ses détracteurs, au sein de Nidaa Tounes,  de mener une politique « totalitaire et d’exclusion ».
 Au sujet de l’avenir, Mohsen Marzouk, a déploré la fuite de plusieurs membres de Nidaa Tounes vers d’autres partis politiques. « Ils nous reprochent d’avoir quitté le navire. On nous dit de rester et de résister, d’essayer de changer les choses de l’intérieur. Mais si nous restons, nous nous disputerons encore dans un 1 an. Et puis tout est joué à l’avance, ceux qui organisent le congrès du 10 janvier, seront ceux qui organiseront le meeting de juillet prochain, et rien ne changera », a-t-il dit.
 
Accusé « de trahison», par ses détracteurs, pour s’être déplacé dans certains pays européens « dans le but de bloquer les accords signés avec la Tunisie », Mohsen Marzouk a répondu qu’il était impossible d’influencer la position de ces pays, et qu’il était insensé d’y croire. 
 
Lors  de ce rendez-vous avec les médias, Mohsen Marzouk a critiqué la politique actuelle des autorités, notamment avec un remaniement ministériel qui tarde à venir, l’absence d’une stratégie globale de lutte anti-terroriste, et la question des grandes réformes  « dont le développement régional », a-t-il dit, en appelant à la tenue d’un congrès de l’investissement à l’instar du Maroc et de l’Egypte. 
 
Interrogé sur l’avenir de Nidaa Tounes et si il considère avoir quitté le parti, Mohsen Marzouk a répondu qu’il se considérait représenter « le vrai Nidaa Tounes ». Il compare l’actuel parti, à une barque qui avait été construite « à la hâte, afin de faire face à une menace… avec tout ce qui se trouvait comme bois, du neuf, du vieux, du solide, et du frêle…le temps est venu de renouveler », a-t-il dit, avant d’ajouter : « Après tout, quiconque a le droit de former un parti, s’il le souhaite ».
 
Par Ailleurs, Mohsen Marzouk répondra au congrès constitutif qui aura lieu dans quelques jours, par une déclaration de scission qu’il prononcera le même jour, lors d’un meeting populaire. « Ce dimanche, nous tenterons de convaincre le plus de monde possible de rejoindre une nouvelle formation. Nous ne savons toujours pas quelle forme aura ce projet. Nous avons décidé de révéler l’identité de ce parti ou de ce front, le 2 mars 2016 », a-t-il annoncé.

Chiraz Kefi

 
 

Commentaires 

 
#3 C'est La Tunisie. Pas d'influence SVP.
Ecrit par Tounsi     15-01-2016 15:31
La date n'est pas importante, c'est qui est important c'est la présentation d'un programme bien étudié pour le bien de la Tunisie.
Prendre le temps nécessaire pour établir un efficace programme c'est ne pas un problème; mais prendre la responsabilité sans route et sans objectif c'est un problème. Je suis pour a qui peut faire quelque chose de bien pour la Tunisie, et ça demande du travail rien que du travail.
Je ne suis pas pour le père donne au fils. La Tunisie a beaucoup des hommes comme si Essebsi.
 
 
#2 RE: Tunisie : Mohsen Marzouk lancera une nouvelle formation le 2 mars
Ecrit par Royaliste     07-01-2016 17:07
le 02 Mars! ca nous rappel la separation du destour et du neo-destour, un choix de date intelligent!

Gnet, a quoi ressemeble le Bardo maintenant? qui est le partie majoritaire?
 
 
#1 RE: Tunisie : Mohsen Marzouk lancera une nouvelle formation le 2 mars
Ecrit par Montygolikely     07-01-2016 13:34
Encore un parti politique qui va tomber aux oubliettes...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.