Tunisie : Mise en service de l’autoroute de Boussalem en mai 2016

Publié le Lundi 01 Décembre 2014 à 16:50
Le taux d’avancement global  des travaux de l’autoroute de l’Ouest, en chantier depuis mai 2012 est à 60 %, a estimé Aboubaker Seddik Ghodhbani, Directeur de l’Unité de réalisation de l’autoroute A3 Oued Zarga-Bousalem, selon une note du ministère de l’Equipement, de l’Aménagement du territoire et du Développement durable parvenue à Gnet.

Le coût total du projet est de l’ordre de 430 millions de dinars dont 55% assurés par l’Etat Tunisien, le reste sous forme de crédit contracté auprès du Fonds Arabe de Développement  Economique et Social (fades).

Le taux d’avancement global de l’autoroute de l’Ouest est à 60 %.

Le projet qui a connu des difficultés dues  spécialement à des problèmes d’ordre foncier outre les intempéries de l’hiver 2013-2014, retrouve une fois ces obstacles levés, une vitesse de croisière et il est fort probable que l’autoroute menant à Bousalem sera mise en service en Mai 2016.

D’une longueur de 54 km sans tenir compte des bretelles de Béjà (une voie express en 2 fois 2 voies de 5 km environ) et de Bousalem longue de 4,5 km et outre, par souci de sécurité routière, un changement du tracé de la nationale 6 sur environ 6 km au niveau  de Rhayette, un point noir notoirement connue, l’autoroute Oued Zarga-Bousalem, fait partie de l’axe Est-Ouest du schéma autoroutier tunisien.

Le projet est scindé en 3 lots ,18 km en moyenne pour chaque lot.
•    Oued Zarga-Rhayette
•    Rhayette-Hammam sayala
•    Hammam sayala-Bousalem

27 ouvrages d’art (19 passages supérieurs, 4 passages inférieurs, 4 ponts) sont prévus dans le cadre du projet pour rétablir les communications routières existantes et les traversées par le tracé autoroutier y compris les 3 échangeurs programmés au niveau  de Ouedzarga, Beja et Bousalem. La moyenne est d’un rétablissement tous les 2 km environ.

Ces ouvrages sont des ponts qui permettent de franchir l’autoroute soit par le dessus (passage supérieur) soit par le dessous (passage inférieur).

Cette autoroute comprend également la construction de quatre grands ouvrages hydrauliques sur les Oueds Zarga, Bouaouina, Beja et Kassab. Ces ponts sont dimensionnés pour une fréquence centennale de retour de pluies.

Elle est munie d’un dispositif  de drainage  des eaux pluviales qui consiste à collecter les eaux superficielles et les évacuer rapidement vers un exutoire ou vers un point de rejet hors de l’emprise autoroutière afin d éviter l’inondation des chaussées et les infiltrations.

Autre composante de l’autoroute Ouedzarga-Bousalem, deux gares de péage conçues pour un système de péage fermé comme c’est le cas dans les autoroutes  Tunis-Bizerte, Msaken-Sfax et Medjezelbab-Ouedzarga, ainsi que deux stations de service et de repos.

Deux entreprises de travaux publics (une Tunisienne la Soroubat, l’autre Italienne Todini) sont en charge des travaux en plus de 3 bureaux de consultants, trois bureaux de contrôle et deux institutions de contrôle qualité dont la Cetec, le laboratoire du ministère de l’Equipement.

D'après note officielle

 

Commentaires 

 
+2 #2 @royaliste
Ecrit par Lotfi     02-12-2014 06:40
Raisonnement par l'absurde qui démontre a quel point le tunisien est superficiel
 
 
+3 #1 gaspillage?
Ecrit par Royaliste     01-12-2014 20:54
la présidence inutile de la République nous coute 85 Millions par an, en 5 ans elle nous coute 425 Millions de DT

on aurait pu financer a 100% cet autoroute sans crédit

Dr Marzouki a démontré que le poste de président de la république est inutile
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.