Tunisie : Marzouki mobilise les énergies et prône le retour au militantisme

Publié le Mercredi 28 Janvier 2015 à 17:42
Moncef Marzouki.Moncef Marzouki publie la charte de la mouvance du peuple des citoyens. L’ancien président prône le retour à la scène du militantisme pour défendre l’indépendance de la décision nationale, ainsi que les droits et les libertés et prévenir le retour du despotisme. Gnet traduit le texte de cette charte, publiée hier sur la page officielle de l’ex-président…

La révolution du 17 décembre a constitué un virage dans notre histoire contemporaine, dans la mesure où elle a redonné au peuple son rôle dans la conception de son avenir et a ouvert des horizons prometteurs en vue de la construction de l’Etat démocratique, de la société pluraliste tolérante, et de l’économie nationale susceptible de garantir une répartition plus équitable de la richesse nationale.

La concrétisation de ces objectifs a néanmoins achoppé, pour des raisons dont les autorités de l’étape transitoire assument une grande partie de la responsabilité, ce qui a conduit au retour de l’ancien régime, par l’emploi d’outils et de la culture du despotisme, comme la désinformation, l’argent politique, et l’exploitation d’une situation sociale et sécuritaire tendue dans un contexte régional et international, hostile aux révolutions du printemps arabe.

Cet achoppement n’est qu’un épisode d’un long processus, emprunt de flux et de reflux. Il requiert beaucoup de patience et de constance, et le retour à la scène du militantisme avec une détermination infatigable, afin que l’on soit réellement fidèles au sang des martyrs, et que l’on puisse réaliser ce pourquoi la révolution a été déclenchée.

Partant des principes et valeurs pour lesquels nous avons toujours milité, nous nous engageons, en tant que Tunisiens et Tunisiennes, à travailler ensemble qu’elles que soient nos orientations, afin de travailler par tous les moyens pacifiques dans le cadre de la mouvance du peuple des citoyens en vue d’atteindre les objectifs suivants :

1-    La défense de l’indépendance de la décision nationale et de l’unité nationale, étant deux principaux acquis, que personne n’a le droit d’y renoncer ou de menacer,

2-    La lutte contre les prémisses du retour du despotisme, et la défense des droits et libertés que nous avons acquis grâce à la révolution, et de la constitution, qui a été l’une de ses principales réalisations, tout en œuvrant à consacrer une démocratie effective, qui ne peut-être corrompue par l’argent politique, et la désinformation, l’émancipation de la volonté de l’électeur, la construction d’une démocratie de base aux niveaux local et régional, afin d’impliquer le plus grand nombre de citoyens à la détermination de leur destin.

3-    Œuvrer à élaborer un nouveau modèle de développement fondé sur une économie solidaire productive, instituant un développement local durable et global, qui a la bonne gouvernance pour attribut, et la lutte contre la pauvreté, le développement des régions démunies, la lutte contre la corruption, l’instauration d’une justice fiscale, et la préservation de l’environnement et de la richesse nationale, comme principaux objectifs.

4-    La conception d’un projet culturel national dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement redonnant à l’école son rôle dans la construction des cerveaux et des aptitudes, et aux valeurs leur place, notamment la valeur de citoyenneté, dont l’acceptation du pluralisme, du respect des droits des autres, la tolérance, la modération, et conciliant les valeurs de l’identité arabo-musulmane, les acquis de la modernité, et des valeurs universelles, loin de tout enfermement, en faisant prévaloir les causes d’émancipation, et le droit des peuples à l’autodétermination, en prime le peuple palestinien.  

Cette étape d’une extrême gravité en matière d’évolution de notre marche vers des lendemains meilleurs requiert que tous les efforts et tous les talents se conjuguent, en vue de construire un cadre souple et soudé, conciliant entre le politique, le sociétal, et le culturel avec un nouvel esprit rompant avec les organisations pyramidales et renfermées sur elles-mêmes.  

Toutes les énergies créatrices notamment chez les jeunes doivent participer à construire ce cadre, pour un fait nouveau portant l’engagement en faveur des causes de notre peuple, afin qu’il voit le jour lors du congrès national prévu le 20 mars 2015.  

La foi dans les principes et les objectifs précités et l’engagement à contribuer à les traduire dans les faits, représentent une appartenance à la mouvance, à son projet citoyen et social et à la nouvelle Tunisie.
Gnet
 


 

Commentaires 

 
-5 #5 @Haykel
Ecrit par Léon     29-01-2015 09:20
Apparemment le tunisien est le seul être sur terre capable de voir la vérité en face et de lui tourner le dos.
1- Ta révolution a été faite par les étrangers et en particulier par les qataris. Ils ne peuvent donc te la voler. C'est eux qui t'ont utilisé et sorti dans la rue. Souviens-toi des fausses rumeurs véhiculées par Al Khinzira pour inciter les gens à sortir. Et tu as dû dans le temps les remercier comme les trois quarts des tunisiens qui n'avaient en tête qu'assouvir leur haine envers le grand Homme qu'est Ben Ali et qui, depuis qu'il vous a laissé, vous pataugez dans la mélasse.
2- L'un des plus important acteurs de la "vente" du pays a été Marzouki (branche française). Il fait partie des gens qui, à tout prix, accepteraient tout, pour détrôner Ben Ali (comme toi). Même si ce prix est évidemment la fin de la souveraineté.
3- Quand on applaudi avec le congress américain le départ de Ben Ali (chose que tu as certainement fait), on ne se dit pas patriote, car le patriotisme n'est pas simplement un mot mais des actes. En particulier, parmi ces actes, ne jamais aider un étranger à démolir l'état en détrônant son chef, même si c'est le pire de tes ennemis.
Mais, vous tunisiens, n'êtes pas un peuple! Vous êtes en train de vivre aujourd'hui le fruit de votre haine, de votre jalousie, de votre prétention et de votre régionalisme.
Vive Ben Ali.
Léon.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
 
 
+1 #4 @haykel
Ecrit par Lotfi     29-01-2015 07:09
Je respecte ton avis mais c'est un avis amateur qui n'a aucun rapport avec la science politique vous êtes populiste comme la majorité d'ailleurs il vaut mieux se mettre au travail pour le bien de la tinisie les forces démocratique et bajbouj n'ont pas besoin de vous pour les défendre.
 
 
-2 #3 independance
Ecrit par haykel     28-01-2015 19:44
"La concrétisation de ces objectifs a néanmoins achoppé, pour des raisons dont les autorités de l’étape transitoire assument une grande partie de la responsabilité, ce qui a conduit au retour de l’ancien régime"
disant que l'ancien régime dont tu fais allusion est le fruit de votre politique faible et perdante
monsieur le président tu fais mieux d'aller prendre votre retraite car tu es nulle nulle
 
 
-4 #2 independance
Ecrit par haykel     28-01-2015 19:39
"La révolution du 17 décembre a constitué un virage dans notre histoire contemporaine, dans la mesure où elle a redonné au peuple son rôle dans la conception de son avenir"
monsieur le président heureusement qui était provisoire durant les trois ans noir que vous aviez passe en tant que président vous avez essayer de priver les tunisiens de leur révolution en cherchant a rallier une alliance morte née avec une émirat qui n'a fait que du torr pour la cause arabe et tunisienne notamment
 
 
-1 #1 independance
Ecrit par haykel     28-01-2015 19:32
lui qui s'il a pu mettre la Tunisie sous la main qatarie il n'aurai jamais hésiter a le faire aujourd'hui il veut se faire garant de l’indépendance de la Tunisie que des mentisses de la part d'une personne que le patriotisme lui a toujours fait Défaut
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.