Tunisie : Marzouki fait l'apologie d'un monde arabe libre et uni

Publié le Mardi 25 Février 2014 à 17:38
Moncef Marzouki, au colloque du CESAOLe président de la République Moncef Marzouki a déclaré ce matin qu’il n’est pas possible d’atteindre la complémentarité et la parfaite coopération entre les pays arabes dans l’état actuel des choses. « Si chacun raisonne comme s’il avait sa propre ferme, dont il est le seul berger et que le peuple est son troupeau, tout en refusant de partager le pouvoir… on ne peut pas atteindre la complémentarité», a-t-il martelé.

Dans son allocution prononcée ce matin à l’occasion du colloque international organisé par la commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie Occidentale (CESAO) à Tunis, pour présenter son rapport sur « La complémentarité entre les pays arabes », le président Marzouki dit refuser de croire à la théorie des complots, et croire plutôt, en un mal interne.

« J’ai parcouru ce rapport, et j’ai été, surpris et pas surpris en même temps. Je n’ai pas été surpris car nous connaissons tous le prix de l’absence d’un Maghreb arabe, le prix de l’absence d’une Union arabe. Nous connaissons tous la catastrophe économique, sociale, politique et psychologique en l’absence de ce cadre qui donnerait à ces peuples des sources de force…J’ai été surpris car je ne pensais pas que certains détails minimes pouvaient changer les choses, comme, par exemple, baisser les prix des billets des moyens de transport reliant ces pays, ce qui pourrait aider les populations…comme quoi des choses minimes peuvent changer la vie de millions de personnes », a-t-il déclaré. Il impute ceci à des « politiques erronées » adoptées et appliquées après l’indépendance.

Dans un discours pragmatique, Marzouki Il a dit être l’élève de Malek Bennabi, et adopter sa loi selon laquelle, « Vous n’êtes colonisés que si vous y êtes prédisposés, et vous n’êtes décimés que si vous êtes prédisposés»,  tout en croyant que le mal viendrait en premier lieu, de l’intérieur, « tant que prévaut la mentalité du berger et du troupeau ». C’est en se basant sur ce modèle qu’il est impossible d’asseoir une complémentarité entre pays arabes, d’après Marzouki.

Il a évoqué l’exemple des pays européens, qui une fois débarrassés des régimes totalitaires, ont réussis à s’unir : « La chute de tous les régimes communistes et nazis, a permis à ces pays de s’ouvrir au monde, et à se compléter entre eux », a-t-il dit, ajoutant que la complémentarité arabe est tributaire, « du retour de la souveraineté des peuples, du retour de la démocratie, et de la chute des dictatures… », ce qui permettra, selon lui, d’atteindre la complémentarité entre les pays arabes. « Tout le reste n’est que rhétorique », a-t-il ajouté.
En parlant de l’avenir, Marzouki a dit que, de tout temps il existait deux forces contraires qui sont en permanente confrontation, chacune pour prendre le pouvoir. Il les appellera «les forces du bien et les forces du mal ».

Le monde arabe est selon lui, tiraillé entre ces deux forces. Une force qu’il qualifie de gigantesque, serait en train de détruire les nations. «Cette force est en train de verser des bains de sang, mais en même temps il existe des forces de création, qui désirent vivre et bâtir», a-t-il dit, expliquant que la force créatrice puise sa volonté de son histoire, de la volonté de ses jeunes et de la volonté des peuples ayant été les victimes des anciens régimes. « Petit à petit nous serons sur les pas de l’Europe », a-t-il dit optimiste.

La Tunisie accueillera, en 2015,  le sommet économique arabe. « Un rendez-vous qui sera l’occasion d’inciter les pays arabes à entreprendre ne serait-ce que les quelques recommandations du rapport, sinon à aller dans le sens de la volonté des citoyens…tous ceux qui ne se plieront pas au principe de la souveraineté du peuple, ne méritent pas de gouverner ce peuple », a fini Marzouki.
C.K

 

Commentaires 

 
#4 RE: Tunisie : Marzouki fait l'apologie d'un monde arabe libre et uni
Ecrit par Chaieb     03-03-2014 15:56
Rien à foutre des arabes. Commençons par nous en sortir d'abord avant de regarder ailleurs, (...)
 
 
#3 RE: Tunisie : Marzouki fait l'apologie d'un monde arabe libre et uni
Ecrit par volvert     27-02-2014 08:37
"Le monde arabe" est une notion dont la vocation est de nommer un vide. Quiconque est sérieux peut noter la somme de conflits, de divergences, de contradictions qui habitent cet espace divisé, fragmenté qu'on unifie rhétoriquement en lui attribuant cette appellation.
Alors, notre courageux président si peu capable d'accomplir cette tache en interne, se voudrait le prophète d'un monde chimérique.
 
 
+4 #2 N'est pas Prophète qui veut !
Ecrit par ForzaRomaalééé     25-02-2014 22:12
Marzouki n'a pas réussi à unir les tunisiens autour de lui, le voilà maintenant qu'il veut unir tous les Arabes.
Il me rappelle une fable de La Fontaine : " La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf"
 
 
+5 #1 RE: Tunisie : Marzouki fait l'apologie d'un monde arabe libre et uni
Ecrit par Montygolikely     25-02-2014 18:35
Que de belles paroles prophétiques, quel lyrisme, quelle envolée...
il m'épate, ce type, il m'épate et à propos du berger et de son troupeau, il me rappelle la phrase de ce pauvre bougre qui avait dit de Bourguiba : "Enti El Brel wa nahna El Karrita"
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.