Tunisie : Marzouki charge de nouveau Jomaâ de former un gouvernement

Publié le Dimanche 26 Janvier 2014 à 13:42
Marzouki charge de nouveau Jomaâ de former un gouvernement.Le Président de la République, Moncef Marzouki, a chargé de nouveau ce dimanche 26  janvier, Medhi Jomaâ, de former un gouvernement, et ce après avoir mené des concertations conformément aux articles 15 et 19 de la loi portant organisation provisoire des pouvoirs publics (mini-constitution), annonce un communiqué de la présidence.

Le chef du gouvernement désigné a déclaré ce matin à l’issue de son entrevue avec le chef de l’Etat, que le président de la République lui a renouvelé sa confiance, et l’a chargé de former un gouvernement, signalant qu’un large consensus a été trouvé dans le cadre des tentatives menées au sein du dialogue national. Il a réitéré que son équipe est quasi-prête, préconisant qu’il ne mettra pas beaucoup de temps pour retourner au Président de la République, et lui en présenter la composition.

Le chef du gouvernement désigné n’avait pas réussi hier samedi à présenter son cabinet au chef de l’Etat, à l’expiration du délai légal de quinze jours, faute de consensus. La discorde qui semble dépasser ce dimanche portait sur le maintien ou non de Lotfi Ben Jeddou, à la tête du ministère de l'Intérieur.

Par ailleurs, le successeur d’Ali Laâridh a formulé ce dimanche l’espoir de parvenir à une solution s’agissant de l’article 19, relatif au retrait de confiance aux ministres, afin de permettre aux membres du gouvernement "de travailler en toute sérénité".

Pour rappel, l’Assemblée nationale constituante a opéré hier deux amendements de l’article 19. Le premier prévoit le retrait de confiance au gouvernement à une majorité des 3/5ème, et le second, celui qui pose problème, stipule que le retrait de confiance à un ou plusieurs ministres se fait à la majorité absolue (50+1).
Gnet