Tunisie : Marzouki appelle les forces démocratiques à l’appuyer au 2è tour

Publié le Dimanche 23 Novembre 2014 à 22:02
Moncef Marzouki Moncef Marzouki a annoncé ce soir qu’il entamera dans les 24 heures les contacts avec la famille politique démocratique, en vue des alliances en prévision du deuxième tour, indiquant qu’il s’attend à un grand appui de la part des forces démocratiques.

Le président sortant a déclaré ce soir, lors d’une conférence de presse tenue dans son QG de campagne, que la tenue du scrutin de ce dimanche est "une victoire de la Tunisie et de tous les Tunisiens"." Nous avons organisé des élections législatives et présidentielles malgré tous les obstacles. Nous avons réussi cette période transitoire, indépendamment des résultats de celui qui a gagné. Selon ses dires, "l’arbre ne doit pas cacher la forêt". Les vainqueurs sont, à ses yeux, "le peuple tunisien et la période de transition démocratique".

Marzouki, crédité de la deuxième place selon les résultats des sondages sortie des urnes, a appelé à élever le niveau lors de la campagne du deuxième tour à la présidentielle. Il a dit avoir donné des instructions aux siens de ne pas parasiter la campagne, formulant le vœu que la partie adverse en fasse autant. Il a plaidé pour "un dialogue de haut niveau sur les programmes, les idées et les valeurs, loin des invectives et des insultes, afin que les élections soient un autre pas vers l’avenir".

Moncef Marzouki s’est adressé à "toutes les forces démocratiques ayant milité pour pousser la Tunisie vers l’avant, pour une réelle société civile, et un équilibre des pouvoirs", à s’entourer autour de sa candidature. "Si un autre candidat était passé, je l’aurais appuyé", a-t-il dit estimant être le candidat des jeunes, des femmes, de toutes les régions, et toutes les idéologies et les orientations politiques.

"J’appelle que tous les Tunisiens se reconnaissent dans la structure politique. Les démocrates dans la présidence de la république, Ennahdha dans la présidence de l’Assemblée nationale constituante, et ceux qui ont voté Nida Tounes  dans le gouvernement. Ce sont là des éléments de stabilisation, a-t-il fait valoir, considérant comme étant un danger pour la démocratie, le fait qu’un seul parti récupère tous les pouvoirs.

Ainsi, la période transitoire se terminera effectivement fin janvier, et l’on aura, à ce moment, à retrousser les manches pour éradiquer la pauvreté et la misère, a-t-il déclaré, soulignant que la construction de l’Etat démocratique n’est pas une fin en soi, mais un moyen.

Moncef Marzouki, candidat à sa propre succession, prône des alliances avec toutes les parties qui portent ses soucis, en matière de construction de l’Etat démocratique, des libertés, des questions sociales afin de sortir deux millions de Tunisiens de la pauvreté.

Il a dit être attaché à la question de l’identité. "Personne ne peut surenchérir sur moi sur la modernité, qui n’est autre que la démocratie et les droits de l’homme, que j’ai incarnés et défendus. Je suis tout aussi fier de mon identité arabo-musulmane et je peux concilier les deux questions", a-t-il affirmé.

Gnet


                                                                                     

 

Commentaires 

 
-1 #5 Il a des amis démocrates ?
Ecrit par Royaliste     24-11-2014 15:13
Parce que pendant les 3 dernières années on n’a vue Dr Marzouki s’entourer que des LPR, des Salafistes et de mounakabét,
Je suis heureux de savoir qu’il a d’autres fréquentations
 
 
-3 #4 Merzouki
Ecrit par mehdi mountather     24-11-2014 12:04
Ces démocrates des amis de satan comme les terroristes. Aux tunisiens d'appliquer le Coran et la charia islamique aujourd'hui pour éviter la mort par ces punitions d'ALLAH des inondations historique les foudres les tornades les forts séismes les accidents de la route de train crash d'avion Ebola et les virus si la fin du monde pour éviter l'enfer et pour éviter la panique les 3 jours sans soleil de décembre
 
 
+1 #3 je ne suis pas d'accord
Ecrit par @ JAWHAR     24-11-2014 11:52
Vous dites que NT et BCE représente tous les Tunisiens : vous avez tord !!! regardez les résultats des urnes : ni NT, ni BCE n'ont obtenues plus de 50 % des votes.
Nous sommes aujourd'hui dans une Tunisie Plurielle, jeune démocratie certes mais avec différents choix.
Désolé cher Monsieur, la gouvernance à un parti unique est fini depuis un moment déjà
Mais peux être êtes vous nostalgique de cette époque....
 
 
+1 #2 RE: Tunisie : Marzouki appelle les forces démocratiques à l’appuyer au 2è tour
Ecrit par Tunisien     24-11-2014 11:45
Ayant racollé tous les terroristes(LPR et Nahdhaouis)pour passer ce 1er Tour, il sait que ce ne sera pas suffisant pour vaincre BCE, il essai de voir du coté de la jabha mais il peut toujours courir la jabha ne s'allie pas avec les terroristes et les
larbins de QUATAR!
 
 
+6 #1 NT c'est tous les Tunisiens
Ecrit par JAWHAR     24-11-2014 10:54
NT et BCE représente tous les Tunisiens.
Donc tous les Tunisiens se reconnaitront dans les structures de l'état :
Gouvernement : NT
Parlement : NT
Présidence : BCE
Poubelle de l'histoire : Marzouki et les extrémistes
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.