Majoration du SMIG de 10 % /an au prochain quinquennat (al-Joumhouri)

Publié le Jeudi 02 Octobre 2014 à 16:25
Al Joumhouri a présenté ce matin son programme électoral pour les législatives, dans lequel il préconise un nouveau modèle de développement, une réforme fiscale, des secteurs d’activité à haute valeur ajoutée, un tourisme développé, et une agriculture moderne. Mais aussi l’amélioration de l’infrastructure et des services publics. Mohamed Salah Ayari, du parti Al Joumhouri, et l’un des experts ayant participé à l’élaboration de son programme en a présenté le volet économique et social.

Le parti désire réhabiliter les chemins de fer désaffectés, comme ceux de Kairouan, Tabarka et le Kef, ainsi que créer 60 projets de développement urbain, avec 22 000 habitations par an. Le parti désire également instaurer des zones de libre échange sur les frontières, dans son programme de lutte contre le terrorisme, à côté d’un service spécialisé et le programme les pupilles de nation qui prend en charge les familles des martyrs et victimes du terrorisme.

« Nous donnerons une extrême importance aux secteurs à haute valeur ajoutée, pour améliorer les revenus, et construire une économie qui se base sur la technologie et l’innovation…et là le taux de croissance devrait être entre 4% et 4.5% en 2015, pour arriver entre 7 et 7.5% en 2019, soit une moyenne de croissance de 6%. Si nous y arrivons, nous aurons franchi un grand pas », a déclaré Ayari.

Le taux d’investissement qui est de 24% actuellement devrait atteindre les 28% à la fin du prochain quinquennat, selon Al Joumhouri. Concernant la réforme bancaire, le parti désire se concentrer sur celle de la BTS et la BFPME, « pour faciliter l’accès aux financements aux jeunes qui désirent se lancer dans les affaires ».

Pour inciter l’investissement, le parti désire instaurer une baisse de 20% sur l’impôt des entreprises qui entrent en bourse.

Concernant l’agriculture, il préconise d’annuler celle ne dépassant pas les 5000 dinars, et rééchelonner celle se situant entre 5000 et 20 000 dinars le sur 5 ans à 10 ans avec l’annulation des intérêts de retard, et les dettes de plus de 20 000 dinars seront rééchelonnées sur 5 à 15 ans, avec l’annulation des intérêts de retard.

Pour un développement durable, le parti estime qu’il est nécessaire de préserver l’environnement. Pour combattre la pollution Al joumhouri, préconise la réalisation de deux stations d’épuration sur les côtes.

La décision sera décentralisée d’après Mohamed Salah Ayari, avec un budget  réservé à chaque région.

Le parti souhaite appuyer financièrement les entreprises qui veulent s’implanter dans les régions défavorisées et celles qui créent le plus de postes d’emploi.

Au sujet de l’impôt, Al Joumhouri, encouragera les PME en réduisant l’impôt de 25% à 20%. Et le régime forfaitaire sera revu selon Al Joumhouri. Les bénéficiaires peuvent en profiter pendant 5 ans, avec la possibilité de proroger pour ceux qui ont les critères nécessaires.

Pour réaliser son programme Al Joumhouri compte sur les recettes fiscales en luttant contre l’évasion fiscale, mais aussi à travers les investissements étrangers ainsi qu’à travers les emprunts intérieurs. « Notre programme vise à rationnaliser la dette pour créer de la valeur ajoutée », a précisé Ayari.

Abdellatif Hermessi, a quant à lui présenté le volet social, en déclarant que le SMIG sera majoré de 10% par an durant le prochain quinquennat, tout en considérant un taux d’inflation de 5% par an. « C’est pour atteindre le salaire minimum garanti de l’extrême Maghreb », a-t-il dit. Par ailleurs, il planchera sur l’accès aux soins avec la création de centres hospitaliers dans toutes les régions du pays, et portera le seuil de couverture médicale à 700 dinars au lieu de 500 dinars par an, où le nombre de maladies couvertes par la CNAM sera du nombre de 36 au lieu de 24.

Pour le volet éducation, AL Joumhouri désire améliorer la qualité de l’enseignement, et baisser l’âge de scolarisation à 5 ans pour les enfants, au lieu de 6 ans, avec une séance unique qui se poursuit jusqu’à 16h tous les jours. Le reste de la journée sera consacré aux activités culturelles et sportives.

Son objectif est aussi de relier l’université à l’entreprise et mettre en place des formations répondant aux besoins du marché de l’emploi.

Donner la priorité aux enfants des agriculteurs pour l’accès aux terrains agricoles propriété de l’Etat, ainsi que rendre plus rigide la loi interdisant la violence contre les femmes, fait aussi partie du programme d’Al Joumhouri.

Le parti compte entretenir des relations diplomatiques et commerciales avec les pays du monde entier, excepté avec l’entité sioniste en raison de la politique de colonisation qu’elle perpétue à l’encontre de la Palestine.

Ahmed Nejib Chebbi, candidat d'Al Joumhouri à la présidentielle, a déclaré que son programme présidentiel qui sera inspiré du programme présenté ce matin, sera présenté le 13 octobre 2014.

Chiraz Kefi

 

Commentaires 

 
#2 RE: Majoration du SMIG de 10 % /an au prochain quinquennat (al-Joumhouri)
Ecrit par Montygolikely     06-10-2014 10:17
Ça y est ! on va avoir droit et pendant toute la campagne électorale à un flot de boniments et autres promesses intenables.
Le malheureux est qu'ils y a des gens assez crédules pour avaler ce genre de délires...
 
 
#1 Le partie de Mr Najib elchabbi ne changera jamais de son hypocrisie.
Ecrit par tounes elhora     03-10-2014 10:43
D'augmenter de 10% le smig tous les an sur 5 an c'est à dire une augmentation totale de 50% du smig c'est de la pure spéculation. Il dise qu'ils veulent attirer des investisseurs étranger. Avec cette augmantation il vont continuer à aller au Maroc et ils ne sont pas logique de ce qu'il propose.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.