Tunisie, un rassemblement syndical en soutien à Sidi Bouzid

Publié le Samedi 25 Décembre 2010 à 19:46
Dernière mise à jour, le Lundi 27 Décembre 2010 17:18
Sidi Bouzid, Tunisie.Une manifestation pacifique a eu lieu ce lundi à la place Mohamed Ali, en soutien à la population de Sidi Bouzid. "Ce rassemblement est organisé par la société civile et quelques syndicalistes de Tunis, dont le  courant appelé "rencontre syndicale démocratique", nous dit une source informée de la centrale syndicale.  "Ce rassemblement n’est pas officiel, et n’est pas organisé à l’appel de l’UGTT", précise notre source.

Une marche pacifique avait eu lieu  samedi dernier à Tunis en soutien avec les habitants de Sidi Bouzid qui connait des troubles ces derniers jours. L’UGTT de Bizerte a tenu également un rassemblement de solidarité, pour soutenir les revendications des habitants de Sidi Bouzid et Menzel Bouzaïene et "leur droit à  l’emploi et à une vie digne", apprend-on de sources syndicales. Les syndicalistes affirment que "les manifestations de Sidi Bouzid sont spontanées, et ne sont point encadrées, aucune organisation, et encore moins aucun parti n’y ont interféré".

Le bureau exécutif de l’UGTT réuni en milieu de  semaine, sous la présidence de son Secrétaire Général, Abdessalem Jrad, a dit suivre avec" vive préoccupation" la situation à Sidi Bouzid  et a appelé à régler la question de l’emploi dans "une démarche équitable et juste", afin de se prémunir contre "le sentiment d’injustice pouvant donner lieu à des réactions spontanées  et à des tragédies sociales". La centrale syndicale a, par ailleurs,  appelé l’Etat à jouer son rôle régulateur en matière de promotion des investissements et à créer des postes d’emploi à tous les demandeurs de travail, notamment les diplômés du supérieur. L’UGTT a réaffirmé la nécessité "d’éviter les solutions sécuritaires face à certaines formes d’agissements spontanés, et d’ouvrir un dialogue sérieux et constructif en vue d’un développement durable conciliant les deux dimensions économique et sociale".  

Ce faisant, des échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre ont eu lieu hier (vendredi) à Menzel Bouzaïene, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, au centre-ouest de la Tunisie. Ces troubles font suite aux remous que connaît Sidi Bouzid depuis le week-end dernier, avec la tentative de suicide de Mohamed Bouazizi, jeune vendeur ambulant, diplômé de l’université, qui s’est immolé par le feu, ainsi que le décès mercredi dernier d’un jeune par électrocution. Selon des sources syndicales, le jeune Houcine Neji,  24 ans, s’est suicidé. Car il ne voulait "plus de misère, plus de chômage".

Au sujet des  incidents de Menzel Bouzaïene, ils ont fait, selon le ministère de l’Intérieur, un mort et des blessés parmi les manifestants, et les forces de l’ordre.

Selon le communiqué du ministère de l’Intérieur, relayé par la TAP "les groupes impliqués dans les actes de violence et de trouble ont encerclé et attaqué le poste de la Garde nationale par le jet d’engins incendiaires et de pierres, après avoir installé des barricades sur les routes avoisinantes. Ils ont, également, mis le feu au bâtiment de la Garde nationale, alors que d’autres ont tenté d’y pénétrer par la force".

"Les agents de la garde nationale ont essayé de dissuader les assaillants en leur adressant des avertissements et en procédant à des tirs de sommation, ces derniers ont, toutefois, poursuivi leurs tentatives pour investir  le poste de la garde nationale en lançant des cocktails molotov, ce qui a amené certains agents de la garde nationale à recourir aux armes dans le cadre de la légitime défense", a fait valoir le ministère de l'Intérieur.
Et d'ajouter : "Cet incident a fait un mort et deux blessés parmi les assaillants. Plusieurs agents de la garde nationale ont subi des brûlures dont deux sont dans le coma".

Selon des sources concordantes, citant des responsables syndicaux, "ces affrontements ont fait dix blessés et un mort, Mohamed Ammari, 25 ans, maitrisard de sciences physiques et diplômé de l’université de Gafsa".

En meeting hier à Sidi Bouzid, Mohamed Ghariani, Secrétaire Général du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) a affirmé que "la Tunisie rejette catégoriquement la surenchère et le chantage et se dresse devant les tentatives menées par certains détracteurs qui cherchent à instrumentaliser des incidents isolés afin de mettre en doute les acquis accomplis dans le pays et de porter préjudice à sa sécurité et à sa stabilité".

Mohamed Ghariani a appelé les militants du RCD "à redoubler d'efforts et à multiplier les initiatives en vue d'ouvrir les portes des structures du RCD devant la jeunesse en quête d'un discours en parfaite symbiose avec ses attentes et qui répond à ses aspirations et préoccupations dans le cadre de la civilité et de la responsabilité", rapporte la TAP.

Mohamed Nouri Jouini, ministre du Développement et de la Coopération internationale a fait le déplacement jeudi dernier à Sidi Bouzid et a annoncé au siège du gouvernorat des projets de développement dont la création d'un fonds commun de placement dédié au gouvernorat de Sidi Bouzid. Doté d'un capital de 5 millions de dinars, ce fonds contribuera au financement des investissements qui seront identifiés dans le gouvernorat.

Intervenu samedi sur la chaîne qatarie al-Jazeera, Mohamed Nouri Jouini a déclaré : "nous reconnaissons la légitimité de ces revendications, et la légitimité du droit à l’emploi, mais nous ne légitimons pas la violence". "Le recours à la violence n’est dans l’intérêt de personne", a déclaré le ministre qui prône le dialogue "pour résoudre le problème du chômage, qui concerne toutes les régions du pays".



Gnet







 

Commentaires 

 
+1 #75 à dédé
Ecrit par baldaquino     29-12-2010 19:36
réaliste moi!!! et pourquoi pas??? mes mots sont une réalité et tu en as l'air d'avoir perdu le sens, c'est peut être cela qui te choque le narcissique, en plus avant de crier au loup j'ai bien vérifier que je ne vie pas dans une tanière c'est pourquoi je te collerai des tartes dans la tronche autant que je voudrais pauvre prétentieux.
 
 
+1 #74 @bladaquino
Ecrit par Dédé     29-12-2010 17:47
Y a pas de quoi me remercier. C'est congénital chez toi, surtout ton humilité, comme tu dis.
C'est vrai, tu ne peux être ni prétentieux, ni ambitieux car t'en as pas les moyens, cher ami.
Je te félicite, t'es d'un réalisme éclatant.
 
 
+1 #73 ça te regarde?
Ecrit par Dédé     29-12-2010 17:28
@Mak10
Est-ce que ça te regarde vraiment ce que je fais?
Tu ne trouves pas que ce que je fais, est un bon boulot?
J'ai vraiment souhaité pouvoir lire ce qui a été censuré de ton message.
Gnet t'a sauvé en t'épargnant de tourner au ridicule.
 
 
+1 #72 info
Ecrit par Mak10     29-12-2010 13:19
est ce que Déde travaille ou pas ? this is the question, tu es omni-prensent sur le forum a toutes heures (...)
 
 
+1 #71 @qqunإن بعض الظن لإثم
Ecrit par Dédé     29-12-2010 10:40
لا تحمل النص ما لا طاقة له به
ثم إن بعض الظن لإثم

وما رميت و لكن الله رمى
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.