Tunisie, "l’offre de logements est adaptée à la demande"

Publié le Lundi 01 Juin 2009 à 21:01
Le ministre de l'Equipement et de l'Habitat lors de la conférence de presse. Le secteur du logement ne connaît pas de mévente en Tunisie, a déclaré ce matin Slaheddine Malouche, ministre de l’Equipement et de l’Habitat, lors d’une conférence de presse, consacrée aux innombrables projets d’infrastructure routière et autoroutière ainsi qu'aux projets d’aménagement urbain et territorial.

En Tunisie, la production du logement paraît inadaptée à l’offre, constituée principalement de logements standing, donc inadaptés aux revenus moyens des Tunisiens. C’est ce qui fait que le secteur du logement traverse, un certain marasme, de l’aveu des professionnels. Sans compter les effets de la crise immobilière qui sévit dans le monde entier, et qui pourrait avoir des conséquences sur le secteur en Tunisie. Pour Slaheddine Malouche, la Tunisie ne connaît pas "l’effet boule de neige bidon" comparable à ce qui se passe aux Etats-Unis ou en Europe du fait de la crise immobilière, qui est à l’origine de la crise financière et économique mondiale. "Toutes les mesures ont été prises à temps pour prévenir les effets de la crise dont la baisse du taux d’intérêt, le prolongement de la période de remboursement etc". Pour le ministre, "l’offre de logements est adaptée à la demande, et le secteur ne connaît pas un problème de mévente". En effet, les promoteurs qui sont au nombre de 1650 trouvent facilement acquéreurs à leurs logements, indique-t-il en substance. Par ailleurs, 280 hectares dont 249 hectares à El Fejja et à El Mghira cédés par l’Etat à l'AFH au dinar symbolique, sont consacrés au logement social. La SNIT produit, quant à elle, 60 à 65 % de logements sociaux, et 5 % de logements standing.

A une question relative à l’état d’avancement des mesures présidentielles annoncées en juillet 2008, en faveur des entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP), qui ont connu des difficultés énormes ces dernières années du fait de la flambée des cours des matières premières, le ministre a évoqué le décret adopté pour la mise à niveau de ces entreprises, soulignant que l’objectif est de lancer une nouvelle catégorie d’entreprises de niveau supérieur capables de réaliser les grands édifices, à l’instar des grands groupes mondiaux. Les mesures prises concernent également l’allègement des procédures et le raccourcissement des délais de paiement de manière à préserver les équilibres financiers de ces entreprises : le délai de paiement maximum est désormais de 60 jours pour les projets de l’Etat et 45 jours pour les projets des entreprises. Par ailleurs, une commission multipartite siège au niveau du Premier ministère pour examiner la situation du secteur, et étudier les possibilités de dédommager les entrepreneurs. Le ministère de l’Equipement a ainsi dépêché 172 dossiers au Premier ministère en vue d’une régularisation. Objectif ultime : sauver un secteur qui compte 2262 entreprises.

Par ailleurs, une commission ad hoc a été mise en place pour déterminer, avec l’aide de l’Office de Topographie et de Cartographie, les causes qui empêchent l’élaboration à temps d’un contrat définitif entre le promoteur immobilier et l’acquéreur en vue de l’obtention par celui-ci d’un titre de propriété. Interrogé sur le changement de vocation des terres agricoles pour en faire des terrains constructibles, le ministre a souligné que cette opération n’est pas aisée et se fait conformément à la loi. Plusieurs départements interviennent, outre l’Equipement et l’Habitat, dont l’Environnement, l’Agriculture, la commission nationale des terres agricoles pour décider qu’une terre agricole soit intégrée ou non au plan d’aménagement urbain. "L’encouragement du logement vertical vise à endiguer l’extension horizontale de nos villes et à préserver, par ricochet, les terres agricoles ».
Pour ce qui est de la révision des plans d’aménagement urbain : 133 plans sur un total de 147 sont en cours de finalisation, soit un taux de réalisation d’à peu près 90 %.

Le ministre de l’Equipement et de l’Habitat a, auparavant, passé en revue les innombrables projets routiers et autoroutiers qui sont en cours de réalisation ou programmés dans le Grand Tunis et à l’intérieur du pays.

Tout d’abord, bonne nouvelle pour les assidus d’Hammamet et de Nabeul, les travaux d’extension de l’autoroute Tunis/Hammamet Sud dont le démarrage était prévu en mai ont été reportés pour le mois de septembre. "Nous avons l’intention de démarrer après le mois d’août après la haute saison où le trafic atteint des pics". Les travaux consistent à réaménager une nouvelle voie dans chaque sens sur 51 km avec le réaménagement des bandes d’arrêt d’urgence. Les travaux, d’une durée de 20 mois et d’un montant est de 55 millions de dinars, se répartissent en deux lots : Tunis/Turki sur 30 km et Turki/Hammamet Sud sur 21,6 km.

L’ouverture des plis afférents à l’autoroute Sfax/Gabès aura lieu le 4 juin pour choisir l’entreprise de BTP. Ce projet est composé de six lots. Les travaux vont démarrer en novembre 2009 et seront achevés en novembre 2012.
Les études définitives relatives à l’autoroute Oued Zergua/Boussalem qui s’étend sur 70 km sont en cours, en prévision du lancement de l’appel d’offres avant la fin de 2009. Coût : 490 millions de dinars.

Les appels d’offres provenant de 8 entreprises de BTP de différentes nationalités sont en cours d’évaluation en vue de mettre en place les stations de péage sur l’autoroute M’saken/Sfax. Quatre aires de repos seront aménagées sur cette autoroute : deux au niveau de Borjine et deux au niveau d’El-Jem.

Les projets routiers en cours de réalisation dans le Grand Tunis et à l’intérieur du pays s’étendent sur 1637 km, leur coût est estimé à 619 millions de dinars, dont 123 millions de dinars pour le Grand Tunis. Le ministre a évoqué l’échangeur de l’Avenue de la République, le pont (viaduc) surplombant la voie ferrée du Boulevard 7 Novembre au niveau de la voie du métro de l’Ariana, l’échangeur de l’entrée de la Manouba, le projet de réaménagement de l’autoroute express Tunis/La Marsa, et l’échangeur reliant l’aérogare des Pèlerins aux Berges du Lac. A l’intérieur du pays, le ministre a passé en revue de nombreux projets dont notamment les deux échangeurs, celui de Bouassida à Sfax et celui du nouvel aéroport d’Enfidha. Par ailleurs, le réseau routier sera développé sur 194 km dans 7 gouvernorats. Cinq ponts surplombant des oueds seront construits dans différentes régions dont les deux ponts de l’oued Medjerda.

Un autre lot de projets va démarrer incessamment, sitôt les procédures techniques et financières finalisées. Ils s’étendent sur 617 km, leur coût est estimé à 244 millions de dinars. Il s’agit, notamment, de l’échangeur 7 Novembre/ Ras Tabia en vue de fluidifier la circulation au niveau de cette intersection ainsi qu’au niveau de l’intersection Roumana/Jbel Lahmar. A l’intérieur du pays, il sera bientôt procédé à l’aménagement du réseau routier national à l’intérieur du pays, notamment à Gafsa et Kasserine et à la consolidation du réseau sur 301 km pour 60 millions de dinars.

Autant de chantiers ouverts ici et là et qui n’ont pas l’air de s’arrêter de sitôt, pour décongestionner un trafic qui va crescendo, et réduire autant que faire se peut les goulots d’étranglement. Ceux qui faisaient la navette entre le Sud et le Nord de Tunis, pour des motifs divers, en savent quelque chose. Depuis l’ouverture du pont Radès/La Goulette, leur vie a changé. Quelque 25 000 véhicules/j traversent le nouvel édifice reliant les deux flancs de Tunis.
H.J.
 

Commentaires 

 
#5
Ecrit par Boutheina     04-06-2009 14:29
Il faut voir par ailleurs les prix 2 logements même s'il s'agit d'un S+1 c vraiment imaginaire
les ministères financenet les autoroutes pour gagner plus d'argent;; vous avez rasaion Mme faut bien avoir fière d'être algérienne o moin fel ham andek mate5tar
 
 
#4 Nobody cares?
Ecrit par BA     03-06-2009 19:17
article delaisse et 3 commentaires: kolha tosken dans des palaces...walla 5ater sif?
 
 
#3 amis
Ecrit par baldaquino     02-06-2009 12:16
comme le démontre "hamich" désormais les algériennes ne manquent pas d'humour.
 
 
#2 La SNIT produit 60 à 65 % de logements s
Ecrit par S+1     02-06-2009 11:58
Tunisie, "l’offre de logements est adaptée à ceux qui ont du fric"
 
 
#1 amis
Ecrit par hamich     02-06-2009 00:05
je sui fiaire etre alegerinne
 
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