Tunisie, les 3 présidents envoient dos à dos extrémistes et provocateurs

Publié le Mercredi 13 Juin 2012 à 11:25
Les chefs de la troïka appellent à l'unité.Suite aux troubles survenus dans plusieurs régions de la Tunisie, les chefs de la troïka, en l’occurrence, Moncef Marzouki, président de la république, Mustapha Ben Jaâfar, président de l’assemblée nationale constituante, et Hamadi Jebali, chef du gouvernement, ont publié une déclaration commune pour souligner que "ces événements surviennent à l’heure où le pays avance avec des pas sûrs et rapides pour la réalisation d’une nouvelle constitution, le parachèvement de l’instauration de ses institutions constitutionnelles, dans le cadre d’indicateurs positifs de l’économie nationale, et lors d’une période d’examen, et d’une saison agricole et touristique prometteuse". "Et ce n’est pas la première fois, à chaque fois que la Tunisie entre dans une période de détente, ce type d’évènements survient".

"Tout cela menace la stabilité de la patrie, affaiblit les chances de sortie rapide de la crise économique, et sert l’intérêt des ennemis de la révolution, qui n’ont pas digéré que la Tunisie ait échappé à leurs griffes, ainsi qu’à celles de la corruption, et de l’oppression, pour devenir un Etat qui a un peuple, et un peuple qui a un Etat".

Les trois présidents condamnent "l’atteinte aux symboles sacrés, et considèrent qu’elle ne rentre pas dans le cadre de la liberté d’expression. Son objectif est la provocation pour semer la discorde et exploiter la vulnérabilité de la situation".  "Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces provocations car elles portent atteinte à l’unité nationale, la chose la plus précieuse que nous devons protéger".

"Nous condamnons, par la même, la violence des groupes de l’outrance, leur menace inacceptable des libertés, en s’autorisant à se substituer aux institutions de l’Etat, et leur tentative d’étendre leur hégémonie sur les mosquées, à l’heure où la Tunisie démocratique a ouvert l’espace politique civil à tous ceux qui désirent participer à la construction de la patrie. Nous condamnons la violence pratiquée par ces groupes, qu’elle soit corporelle et directe, ou en semant la terreur, l’autorité de l’Etat exige d’y faire face par tous les moyens légaux".

Les trois présidents soulignent que "ces groupes extrémistes sont eux-mêmes infiltrés par le crime, et sont financés par ceux qui ont peur du questionnement, et l’application de la loi, c'est-à-dire les éléments du régime déchu, dont le but est de troubler l’autorité, semer la panique parmi les citoyens, et faire avorter le processus transitoire".

"La présidence de la république, la présidence de l’assemblée nationale constituante, la présidence du gouvernement et toutes les forces nationales se tiennent aujourd’hui en rangs serrés, contre les tenants de l’anarchie et de l’extrémisme, et vous appellent à ne pas laisser l’occasion aux provocateurs et aux extrémistes, et à vaincre définitivement les fantômes de l’ancien régime par l’unité et l’entraide".

Les trois présidents appellent toutes "les forces attachées à l’unité nationale, celles qui refusent  l’anarchie et la violence : partis, organisations, syndicats à resserrer les rangs, et à ouvrir tous les moyens de dialogue pour faire face aux dangers, en étant unis et en préservant la légitimité démocratique".

Les trois chefs de la troïka saluent "les positions responsables des forces nationales qui ont vite compris que la cible de ces événements est la révolution et l’unité de la patrie, et le but de cette alliance criminelle est une récupération de ce qu’on a réalisé par le sang de nos vaillants martyrs".

"L’institution de l’armée et de la sécurité vont faire barrage aux dépassements et à la violence, qu’elle qu’en soit la source, et avec la vigueur requise, dans le cadre du respect de la loi et des valeurs de la république. C’est une épreuve supplémentaire que nous traversons, mais elle va passer comme les épreuves précédentes, nous la dépasserons avec notre volonté de préserver notre pays". Le déclaration se termine par une tirade :

ayez totale confiance dans l’unité de la direction politique ;
ayez totale confiance dans la détermination de l’institution de l’armée, et de l’institution sécuritaire à protéger la légitimité ;
ayez confiance que la révolution a des enfants qui ne la laisseront pas sous la menace, et que notre Etat dispose d’institutions légitimes élues qui ne se laisseront pas entraîner dans l’anarchie ;
ayez totale confiance dans le patriotisme du large spectre de l’opposition responsable qui fera face avec nous à la violence et à l’anarchie ;
ayez confiance en vous-mêmes, et en votre capacité à contribuer d’une manière efficiente à briser la spirale de la violence et de l’anarchie ;
ayez confiance en Dieu, qui nous a affranchis du despotisme, et nous aidera à nous débarrasser de ses résidus. "Grâce à vous et à notre unité nationale inébranlable, nous allons mener la Tunisie à bon port, malgré tous les dangers et difficultés".

Déclaration des trois présidents (Traduction de Gnet )


 

Commentaires 

 
#7 Tunisie en chute libre
Ecrit par pit     02-07-2012 13:44
Si au lieu de penser à leurs chaises, ils pensaient au pays...
 
 
-2 #6 Vous n'avez que ce que vous méritez
Ecrit par Ben Whirlpool     13-06-2012 19:27
Un visionnaire comme Bourguiba doit se retourner dans sa tombe au vu de ce qu'est devenue la Tunisie.

Cet extrémisme, ce fondamentalisme violent, cette idée folle que Dieu aurait besoin que ses créatures le défendent, ne viennent nullement d'une situation économique quelconque ni d'autres excuses pleurnicheuses.

Il suffit de lire les commentaires sur ces forums pour comprendre que les tunisiens sont majoritairement complexés mais incapables d'autocritique, voire de simple recul sur eux-mêmes.

Comment se voir lucidement comme on est quand on se croit "la meilleure des communautés" ? Vous avez voté majoritairement pour des islamistes, des islamistes pires encore sont en train de les déborder en matière de fondamentalisme: vous n'avez que ce que vous méritez.

Quant à la liberté d'expression que vos prêcheurs souhaitent brimer, à l'expression artistique qu'ils souhaitent étouffer, à la recherche scientifique qu'ils souhaitent confronter au VIIe siècle arabe, il ne faut pas chercher ailleurs la source de votre sous-développement chronique. Evidemment, c'est plus facile d'accuser les autres !

J'espère que ces événements auront suffisamment de retentissement en Europe pour ouvrir les yeux des citoyens (des vrais, pas des collectionneurs de passeports) sur ce qu'amène l'islam.
 
 
#5 RE: Tunisie, les trois présidents envoient dos à dos extrémistes et provocateurs
Ecrit par Zico     13-06-2012 14:41
Ce que vit la Tunisie aujourd’hui n’est que conséquence logique de la situation socio-économique. Il faut regarder le contexte de la jeunesse tunisienne : Pauvreté, médiocrité scolaire, chômage, désespoir, rancune. C’est un cocktail idéal récupéré par des soi disant salafistes dans les mosquées, ils n’ont fait que nourrir la négativité et font exploser la rage.
Ce qui se passe n’est pas uniquement une réaction a une soit disant exposition provocatrice. Je suis sure que 99.99% de ceux qui sont sorti dans les rues n’ont pas la moindre idée du contenu « offensant » de l’exposition.
Pour empirer la situation, les guignols qui gouvernent ce pays n’ont aucune idée comment maitriser la situation.
Ennahdha doit prendre ses responsabilités. Tout le monde est au courant du discours radical tenue dans les mosquées mais il ya un laisser aller intentionnel qui va enfin de compte jouer contre Ennahdha.
Peut être que par leur brillance, ils vont créer la haute commission de l’art Halalel qui aura la tache d’examiner toute œuvre d’art, film ou chanson pour décider s’il rempli les critères établi par les grand penseurs islamiques.
 
 
-2 #4 RE: Tunisie, les trois présidents envoient dos à dos extrémistes et provocateurs
Ecrit par Hédi     13-06-2012 13:32
S'il existait une extrême gauche en Tunisie, elle aurait déjà pris les armes. Al Qaida menace le pays, et eux accusent les artistes qu'ils mettent sur le même plan que des terroristes qui ont des intentions véritables de tuer. Ces bons à rien sont le plus grand cataclysme qu'ait connu le pays depuis l'invasion francaise.
Mon plus profond dégoût à ces deux vendus que sont marzouki et ben jaafer
 
 
-9 #3 @parisien
Ecrit par Anrachiste     13-06-2012 13:01
yo parisien occupe toi de ce que tu comprends et ne fatigue pas ton pauvre petit cerveau...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.