Tunisie : Les sacs en plastique disparaitront des supermarchés à partir du 1er mars 2017

Publié le Mardi 11 Octobre 2016 à 16:14
Le ministère des Affaires locales et de l’environnement et la chambre syndicale des Grandes surfaces ont signé un accord ce mardi 11 octobre 2016, portant sur l’interdiction de distribution des sacs en plastique dans les grandes surfaces.

« Cette initiative s’inscrit dans le cadre du 5ème point du programme du gouvernement d’union nationale, qui concerne la protection de l’environnement et de la préservation de la propreté », a indiqué à cette occasion le ministre de tutelle, Riadh Mouakher.

Les sacs en plastique qui ont envahi les rues, les cours d’oueds, les plages et les espaces verts, sont devenus insupportables à voir. « Ils sont même accrochés aux arbres et bouchent les canalisations. Et on a vu ce qu’on fait les pluies tombées récemment à cause des canalisations bouchées », a ajouté le ministre, avant d’ajouter qu’un sac en plastique, fabriqué en une seconde, met 400 ans à se dégrader.

Le ministre a rappelé l’initiative de l’Assemblée des Représentants du Peuple qui vise à interdire la production et la commercialisation des sacs en plastique. « Une initiative qui tient toujours, mais qui était brutale pour les industriels. Mon prédécesseur à l’Environnement a parlé d’interdire la production des sacs en plastiques en dessous de 50 microns, et les remplacer par les sacs d’au dessus de 50 microns qui sont plus faciles à collecter. Ce décret a été élaboré, je l’ai trouvé à mon arrivée. Après quoi, nous nous sommes réunis avec les industriels et nous avons convenu d’entreprendre une étude pour savoir comment reconvertir les industriels », a révélé Mouakher.

En attendant que l’initiative aboutisse, le ministère a décidé de passer par les enseignes de grande distribution qui sont à l’origine de la distribution d’un tiers des sacs en plastique qui circulent dans le pays. En effet, le nombre total de sacs en plastique est de 1 milliard par an, tandis que les supermarchés en écoulent environ 315 millions par an.  Une étude technique, économique et environnementale, menée en 2013, avait révélé que 72% des clients de ces enseignes ont exprimé leur volonté de changer leur comportement et ce en baissant leur utilisation des sacs en plastique. 50% des clients avaient dit soutenir l’interdiction de ces sacs.

Concrètement, l’accord signé ce matin entre le ministère et la chambre syndicale des Grandes surfaces, porte sur l’interdiction des sacs en plastique à usage unique aux caisses des supermarchés, et ce à partir du 1 er mars 2017.

Ils seront remplacés par des sacs plus robustes et réutilisables, selon le ministre. « Des cabas existent déjà aux caisses des magasins. Leur prix de vente sera probablement revu à la baisse » , a indiqué le ministre.

Les enseignes se chargeront de mettre à disposition des clients des sacs de rechange aux caisses, dans tous leurs magasins, et des responsables aux magasins se chargeront de sensibiliser les clients et les encourager à faire évoluer leur comportement, stipule l’accord.

Le prix des sacs de remplacement sera décidé par les magasins de distribution conformément à l’économie d’échelle, en prenant en considération le pouvoir d’achat du client.

Le ministère des  Affaires locales et de l’environnement s’engage pour sa part à mettre en place un plan de travail pour généraliser l’expérience  de manière progressive et dans tous les centres commerciaux et magasins.

Il devra également préparer un plan de communication pour faire connaitre le programme et faciliter son adoption par les citoyens. Par ailleurs, le ministère et toutes les parties concernées, organiseront un concours national pour encourager l’innovation et la création, invitant les artisans à imaginer un sac de remplacement répondant aux besoins des clients et qui respecte l’environnement.

« Un délai de 5 mois est un délai record accordé aux enseignes pour arrêter la distribution des sacs en plastique. Mais à la place on encouragera l’artisanat tunisien pour créer un sac de remplacement. Une campagne menée avec les médias est également prévue afin de sensibiliser les consommateurs », a déclaré le ministre.

Il a confié que son ministère planchait aussi, sur un autre projet. Il concerne les déchets ménagers qui devront être mis dans des sacs fermés,  « afin d’ouvrir un nouveau marché aux industriels du plastique. Nous encouragerons cette industrie, afin de compenser la perte engendrée par l’interdiction des sacs légers », a dit Mouakher.

Alors que plusieurs pays africains ont déjà interdit l’usage de ces sacs très répandus, la Tunisie a eu du mal à faire appliquer son projet. A l’adresse de ceux qui demeurent sceptiques quant à cette interdiction, le ministre rappelle qu’à la sortie des téléphones portables, 14 000 personnes vivaient des taxiphones. « Ces gens là se sont reconvertis en revendeurs de recharge, ou de téléphones …C’est cela l’évolution, on ne peut pas rester à l’ère du charbon, comme on ne peut pas rester avec un environnement comme le notre », a-t-il dit.

Riadh Mouakher  reconnait que le plus difficile reste à faire, notamment dissuader le commerce parallèle d’utiliser ces sacs. Mais d’abord il essaiera de convaincre les petites enseignes à emboiter le pas aux grands supermarchés. « Notre prochain objectif c’est de faire adhérer les enseignes commerciales de petite taille dont la consommation s’élève à 150 millions de sacs par an », a-t-il dit.

Le président de la chambre syndicale des Grandes surfaces a pour sa part rejoint la position du ministre au sujet de la dangerosité de la prolifération des sacs en plastique. « Les experts ont démontré que le grand nombre de méduses sur nos plages est dû aux sacs en plastique déversés dans la mer et que les tortues de mer engloutissent, au lieu de manger des méduses », a-t-il rappelé. Les grandes surfaces seraient déjà conscientes, selon lui, de l’importance de trouver des solutions de rechange, « mais les initiatives solitaires n’aboutissaient pas toujours …Il était nécessaire de mettre en place une stratégie nationale », a-t-il indiqué.  

Chiraz Kefi

 

Commentaires 

 
#2 Bon débarras
Ecrit par Ali     16-10-2016 14:43
Les grandes enseignes de super marché ne peuvent être que très heureuses de cette mesure qui leur fait économiser un sacré pactole, du reste elles s'en foutent royalement. quant aux industriels du plastique; attention il faut les caresser dans le sens du poil et leur trouver des marchés de substitution, ceux- la mêmes qui sont pleins aux as et qui ne font travailler personne avec leurs machines ultra sophistiquées; alors que celui qui fabrique des couffins est mort de faim depuis belle lurette.
 
 
+1 #1 RE: Tunisie : Les sacs en plastique disparaitront des supermarchés à partir du 1er mars 2017
Ecrit par Agatacriztiz     11-10-2016 18:53
On risque de voir des individus (du style miséreux de circonstance, dignes représentant du "marché parallèle" qui s'en foutent des tortues comme de leur première paire de schlakas) proposer des sacs à cent balles l'unité (shkara bou miè) fabriqués bien entendu dans des ateliers clandestins, à la sortie des supermarchés ou dans les rues commercantes, soulevant à ceux qui voudraient les pourchasser, l'excuse d'être acculés à vendre les sacs pour "pouvoir vivre"...
Quant aux grandes surfaces, elles sont trop heureuses de se débarrasser de ce problème qui nuit à leur image de marque et de le "transferer" aux autorités...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.