sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mercredi 22 Novembre 2017         

Tunisie : Les maillons manquants de la démocratie !

Imprimer
Publié le Mardi 31 Octobre 2017 à 17:21
La Tunisie est un pays où la démocratie existe, a déclaré ce mardi 31 octobre, Antonio Tajani, à sa sortie d’une audience avec le président de la république. Le président du parlement européen n’a fait que constater un fait, que de nombreux hôtes de la Tunisie, sont venus des quatre coins du monde le lui témoigner.

Au cours de ces sept ans, le pays s’est bien exercé au jeu démocratique, franchissant des pas considérables, et battant en brèche le monolithisme et la pensée unique érigés en système depuis l’aube de l’indépendance. La mutation était fulgurante, et s’est illustrée, d’emblée, par une éclosion partisane et civile sans pareille dans notre histoire contemporaine. 

L’évolution était surtout en termes de nombre, avec un avènement pléthorique de partis, d’associations et d’instances ayant plongé la vie publique dans une effervescence sans précédent. Au fil des ans, avec une série de déconvenues et de tragédies notamment terroristes ayant marqué le processus transitoire, et l’exacerbation de la crise socio-économique, l’enthousiasme populaire s’est émoussée, et les Tunisiens prennent de plus en plus de distance avec la classe politique, qui a tant déçu leurs attentes et trahi leurs espoirs.

Le pays continue néanmoins à avoir une vie démocratique, très appréciée et admirée de l’extérieur, comme étant une expérience singulière dans un environnement régional où démocratie, libertés et droits de l’homme ne font pas recette.

Le fait démocratique s’illustre dans les médias, les organisations, les formations politiques etc., toutes ces entités sont traversées par des divergences et des convergences, tant dans leurs rapports internes, qu’externes, notamment avec le pouvoir en place. Le débat est pluriel, et contradictoire, et les langues ne se sont  jamais déliées, avec un tel élan affranchi de toute coercition.

Cette démocratisation qui court depuis sept ans fait paradoxalement du surplace, réduite qu’elle est à une simple rhétorique qui déteint peu ou pas sur la pratique. La démocratie est bien là, mais elle est en excroissance et en mal de maturité, dans la mesure où elle produit encore désordre, incivilité et violence, que les faits divers aussi étranges les uns que les autres viennent chaque jour confirmer.

La démocratie ne peut être viable si elle n’induit pas acceptation de l’autre, respect de la différence, et responsabilité. Elle ne peut-être inscrite dans la durée, si elle n’incite pas à cultiver un vivre-ensemble, chose dont on s’éloigne de jour en jour. Comme elle ne peut-être pérennisée, en l’absence de développement économique et de progrès social. Autant de maillons de la chaîne démocratique qui manquent, et en empêchent la consolidation. Sur fond d’un laxisme ambiant, qui tant qu’il continue, on ne sera pas prêt à entrevoir le bout de tunnel.
Gnet

 

Commentaires 

 
0 #1 C'est le role de l'ecole et la TV?
Ecrit par Tunisien     01-11-2017 16:22
TV:
- Faire apprendre au peuple tunisien la bonne définition de la démocratie.
- Donner des exemples selon le bon et le mauvais pour définir bien les choses sur le plan respect, devoir, droit, ....etc.
A mon avis le maillon centrale qui tient la charge de deux coté c'est le respect mutuel.
Si on ne pratique pas les règles de la démocratie; on reste toujours avec nos problèmes.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved