Tunisie : Les LPR ont un lien étroit avec Ennahdha et le CPR (Bettaïeb)

Publié le Vendredi 07 Décembre 2012 à 17:05
Les dirigeants de la Voie Démocratique et Sociale « Al Massar » accusent lors d’une conférence de presse organisée ce matin, le parti Ennahdha "de vouloir accaparer le pouvoir et  de refuser le consensus national".  Les dirigeants du parti sont revenus sur plusieurs évènements récents secouant  la Tunisie, notamment la grève générale décrétée par l’UGTT et les affrontements qui ont lieu devant le siège de la centrale syndicale. 

Samir Bettaïeb, député du groupe Al Massar à l’Assemblée nationale constituante, a dit que son parti prônait le dialogue avec Ennahdha, principal adversaire du bloc démocratique, « Mais à une condition. C’est que tout le monde fasse partie du dialogue, sans exclusion aucune, et non pas comme le veut Ennahdha qui exige l’exclusion de Nidaa Tounes», a-t-il dit.  Il a par ailleurs expliqué que le boycott des plénières de l’ANC par les groupes de l’opposition, était dû au refus du chef du gouvernement de se présenter devant les députés pour une séance d’audition, mais aussi  en soutien à la  demande de l’UGTT de dissoudre Les Ligues de protection de la révolution (LPR). « Notre absence des plénières les deux premiers jours n’était pas très grave, il y a eu vote de textes déjà débattus au sein des commissions, mais ce qui nous inquiète c’est l’article 6 qui sera voté aujourd’hui et qui concerne la composition de la commission qui s’occupera de la mise en place de l’Instance supérieure Indépendante des Elections (ISIE)…Ennahdha désire que cette commission soit composée selon le principe de quotas proportionnels… les autres groupes parlementaires optent pour une représentation de tous les groupes parlementaires à égalité…nous nous demandons si nous devons mettre  fin au boycott et aller débattre de l’art 6, ou pas…Nous sommes encore en train d’en parler».

Selon Jounaidi Abdeljaoued, l’UGTT possède une place importante dans la société tunisienne et «les bandes qui ont attaqué l’UGTT sont des gens extérieurs à la centrale syndicale et  ignorent tout de l’action syndicaliste. Ces bandes organisées sont protégées, puisque Rached Ghannouchi lui-même incite à l’affrontement social et à la préservation de la révolution, comme si certains, seraient plus responsables de la révolution que d’autres », s’est-il indigné, rappelant que ces groupes ont interdit  l’accès aux syndicalistes, au mausolée de Farhat Hached, et se sont introduits au sein de l’ANC pour s’en prendre aux députés.

Ahmed Ibrahim a appellé dans son intervention le Gouvernement à « tirer des leçons de ce qui s’est passé à Siliana, à dialoguer et à cesser de faire la sourde oreille ». Il accuse sur la même lancée le gouvernement de laisser pourrir la situation et le parti Ennahdha d’adopter « la politique de la terre brulée » en envoyant des bandes usant de la violence contre les organismes, les partis et l’UGTT,  «l’attaque la plus grave et qui a fait déborder le vase, c’est l’attaque contre l’UGTT », selon le secrétaire général du parti, qui a exprimé son soutien à la grève générale prévue pour le 13 décembre.

Interrogé sur la possibilité de saisir la justice au sujet de la dissolution des LPR, Samir Bettaïeb a ajouté que le gouvernement est habilité à dissoudre les Ligues de protection de la  révolution, en faisant respecter le décret-loi sur les associations, mais que la possibilité était à l’étude, surtout que l’UGTT a porté plainte au sujet de ces mêmes groupes : «c’est une bataille judiciaire et nous y participerons…l’UGTT aurait pu décréter la grève au lendemain des faits, mais il a choisi d’accorder du temps au gouvernement pour se ressaisir et prendre les décisions nécessaires pour que la situation ne s’envenime pas…d’ici le 13 décembre, il y aura probablement résolution de la crise, mais non pas avec des compromis boiteux, car la dissolution des LPR est une question essentielle…car à mon sens, il n’y a pas de transition démocratique réussie avec la présence de ces ligues … Nous avos des exemples et des dossiers à ce sujet ; ces ligues possèdent  un lien étroit avec Ennahdha mais également avec le Congrès pour la République », a dit le porte-parole d’Al Massar . Il a également révélé la possibilité de la création d’un front avec d’autres partis politiques comme Al Joumhouri, Nidaa Tounes, le Front Populaire ou le Parti des Travailleurs. A ce sujet, le président de Nida Tounes, Béji Caïd Essebsi a annoncé ce vendredi même qu'il existe "un accord de principe pour la formation d’un front politique élargi, sous le nom de "l'union pour la Tunisie", rassemblant cinq partis dont al-Joumhouri, al-Massar, Nida Tounes, le parti des travailleurs et le parti socialiste de gauche".

Samir Bettaïeb, a finalement parlé d’une motion de censure contre le gouvernement en cours de signature par les députés ( 66 ont signé) « Nous visons les 73 signatures, pour pouvoir la présenter à l’assemblée », a-t-il dit.

Chiraz Kefi


 

Commentaires 

 
#22 RE: Tunisie : Les LPR ont un lien étroit avec Ennahdha et le CPR (Bettaïeb)
Ecrit par Aimen Luxemboug     14-12-2012 11:58
je vous signale que je vais surfer Soit avec le pseudo Senda ou soit avec mon Aimen.
 
 
-1 #21 Pour Ftouh
Ecrit par Senda     13-12-2012 19:45
Ecrit par ftouh 13-12-2012 14:42

ne t'en fait pas Ftouh , je ne suit plus fonctionnaire , j'ai ma propre entreprise El Hamdoullillah.

Tu es du Benelux a se que je vois mais vois tu le Benelux c'est très vaste ( Lux/BEL/PB), j'habites au Luxembourg centre rue Michel Rodange pas loin de la clinique ZithaKlinik.

au plaisir!
 
 
-1 #20 RE: Tunisie : Les LPR ont un lien étroit avec Ennahdha et le CPR (Bettaïeb)
Ecrit par Senda     13-12-2012 19:40
@Bourguiba


mais commentaire s'il ne t'interesse point , veuillez prendre la sortie , ce que l'on dit chez moi lorsqu'un employé ne veut pas agirt selon la charte!

éH moi j'agis avec respect et modération dans mais propos , il n y a aucune insultes , je te mais au défi de trouver un seul de mais commentaire avec des insultes vulgaire.


Tu sais c'est quoi ton problème c'est parce qu'en Tunisie vous refusez de voire ou d'entendre la verité en face point final! Si mais commentaire te fond mal ce n’était pas mon but! je suis ici pour débattre de vos défauts et de vos problèmes au quotidien que vous devez améliorer par tous les moyens surtout au niveau de votre comportement insociable en Tunisie!

Tu demandes a ce que GNET supprime mais commentaire très bien alors si GNET suit ta logique alors la révolution n'aura servit a rien du tout en Tunisie , ou est la liberté d'expression! hein lorsqu'il s'agit d'emettres des critiques contre les barbus vous êtes bien les premiers a sauté sur l’occasion pour le faire mais lorsque l'on vous critiques ah non sa vous ne l'accepter pas! on appelle sa de l'hypocrisie
 
 
-1 #19 @ftouh
Ecrit par Bourguiba     13-12-2012 16:27
Gnet donne le feu vert à ce pseudo @Aimen Luxemboug, il insulte, ses commentaires sont contraires aux regles de modération donc on se demande qui est vraiment derrière ce pseudo? un malade mental ou une autre personne qui fait de la politique!!!!
 
 
-1 #18 ti hay wallet jaridet Allaaal tawa
Ecrit par ftouh     13-12-2012 14:42
est ce que Aymen pose des questions et donnes les reponses..? c' est devenu un blog ca...il doit croiser le fer sur d' autres sites..ca sent le fonctionariat..

Vive le Beneluyx ou j' y suis moi aussi depuis 30 ans ..en groetjes allemaal
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.