Tunisie, les entreprises de services affûtent leurs armes

Publié le Vendredi 29 Mai 2009 à 11:04
Le secteur des services sera confrontée à une concurrence ardue. Les négociations en cours entre la Tunisie et l’Union Européenne sur les services devraient aboutir d’ici la fin de l’année 2009. La libéralisation du secteur ne saurait tarder. Ce qui marquera l’arrivée de nouveaux investisseurs étrangers, qui donneront du fil à retordre aux entreprises locales…

Autant qu’il révolutionne le monde, le secteur des services change la donne économique nationale. Son évolution fulgurante au cours de ces dernières années s’est illustrée par l’avènement de nombreuses entreprises, génératrices d’emplois et de valeur ajoutée. Une évolution quelque peu anarchique. Les entreprises de services se sont, en effet, développées spontanément dans le sillage d’un mouvement mondial, qui ne cesse d’enfanter de nouveaux métiers. Il s’agissait pour les Tunisiens de s’inscrire dans l’air du temps. Encore faut-il avoir la robustesse et la solidité requises pour tenir tête aux mastodontes étrangers qui franchissent aisément les frontières, aidés par une économie mondialisée que la crise actuelle pousse de plus en plus à guetter de nouvelles opportunités, et à sauter sur les marchés juteux.

A cette défaillance, s’ajoute une fragilité de certaines branches d’activités qui risquent, si elles ne se rattrapent pas à temps, d’être mises à mal par le spectre d’une concurrence des plus menaçantes.

Que faire ? Il faut se préparer pour pouvoir faire jeu égal avec de puissants groupes, a fortiori, européens. Le programme de mise à niveau des services, qui dispose d’ores et déjà, d’un site web lancé tout récemment, vise à tendre la perche aux entreprises, désireuses d’y adhérer.

Géré par une unité de gestion par objectifs relevant du conseil national des services, le but de ce programme est de renforcer la compétitivité et la croissance des entreprises. Histoire de leur permettre de bien se positionner sur les marchés national et mondial, de conclure des alliances avec l’étranger, et d’augmenter leur part dans l’emploi et les exportations.

Le programme est destiné aux entreprises opérant sur différents segments de marchés dont la santé, les services fournis aux entreprises, les services professionnels, les technologies de l’information et de la communication et le transport.

Le PMNS permet aux entreprises participantes de bénéficier d’un appui sous forme de participation au financement diagnostic, des investissements immatériels, des investissements matériels, d’actions transversales et de mise à disposition de fiches de positionnement stratégique et de potentiel de compétitivité des branches d’activités.

Le programme contribuera également à la promotion de l’arsenal législatif et à la consolidation du système d’informations pour l’ensemble des entreprises du secteur.

Néanmoins, certains secteurs totalement déstructurés, de l’aveu même des autorités, tels que les bureaux d’études et de consultation fiscale, les services après vente destinés aux consommateurs sont laissés sur la touche. Mais, ce n'est, probablement, que partie remise.

Créateur de richesses et source nourricière de l’économie nationale, avec une participation de 60 % au PIB, le secteur des services recèle un important potentiel. Les privés tunisiens et étrangers y sont présents en force. Une présence qui est appelée à se développer avec l’ouverture des services des banques et des télécommunications.

Après l’échange des marchandises entre la Tunisie et l’Union Européenne, affranchi de toute taxe douanière, place à l’échange libre et sans contraintes, des services. La libéralisation de l’économie tunisienne a encore de beaux jours devant elle.

Gnet

 

Commentaires 

 
#5 PARTI EN CHINE
Ecrit par lotESS     30-05-2009 20:45
@ pseudo
soit il est parti en chine pour noyer le marché de camelotes,ou bien tu es un pseudo (patron)d'une boite de service qui arnaque les pauvres gens,car de tels commentaires ne peuvent nous parvenir que des gens ingrats et irresponsables
 
 
#4 hmmmm
Ecrit par the crazy subject     30-05-2009 00:52
on dirais que vous êtes un des soit disons boss tunisien. Qu'est ce que tu veux que ces pauvres travailleurs font. Vous ne produisez rien! même pas un clou! tout est importé de la chine. Vous n'êtes que des revendeurs. Et la douane c'est votre chien de garde féroce!
 
 
#3
Ecrit par lotESS     29-05-2009 21:34
@pseudo
qui est tu ? pour juger les gens, si tu es un (pseudo) patron cela expliquerait la crise économique à cause de ton génie
 
 
#2 the crazy subject
Ecrit par pseudo     29-05-2009 16:15
les salaries tunisiens doivent bosser avant d'esperer etre paye ils le sont deja bcp plus k'ils ne meritent puisk'ils font rien bon je vais pas generaliser mais les salaries ne sont pas de saints non plus et tant que chacun fait sa propre tactique pour ses propres interet yaura rien
 
 
#1
Ecrit par the crazy subject     29-05-2009 14:17
Les companies tunisienes doivent payer leurs salariés avant d\'affuter quoi que ce soit!!!!!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.