Tunisie, les enseignes se bousculeront au portillon

Publié le Jeudi 05 Février 2009 à 10:59
De nouvelle enseignes feront leur entrée en Tunisie.La loi sur le commerce de distribution consacrera la libéralisation totale du secteur, sans entraves ni restrictions, et ouvrira grande la porte à l’arrivée de nouvelles enseignes, qui ont désormais toute latitude d’être implantées dans les zones urbaines.

Encore un verrou qui vient de sauter en matière d’implantation des hypermarchés. Ceux-ci ne seront plus contraints d’être crées dans une limite de 5 km des zones urbaines. L’amendement du code d’aménagement du territoire et de d’urbanisme qui vient d’être adopté par la chambre des Députés a supprimé le 2ème paragraphe de l’article 5 qui stipule l'obligation d'aménager les hypermarchés en dehors des zones couvertes par des plans d'aménagement urbain.

En vertu de cet amendement, la création des hypermarchés et grandes surfaces dans les zones urbaines sera autorisée. Par ailleurs, l’autorisation pour la création d’un hypermarché ne relève plus, désormais, du seul pouvoir discrétionnaire du ministère du Commerce, mais également des compétences du ministère de l’Equipement et de l’Habitat, qui étant en charge de l’aménagement présent et futur du territoire, doit avoir un droit de regard sur l’implantation géographique des grandes surfaces.

Cet amendement s’explique, nous confie une source du ministère du Commerce, par le fait que les zones urbaines sont extensibles, ce qui rend caduque la règle des 5 km. Par ailleurs, la suppression de cette contrainte vise à encourager la création des hypermarchés à l’intérieur du pays, notamment dans la région du Sahel où les zones urbaines sont proches les unes des autres, ce qui en a freiné jusque-là l’avènement.

Cette démarche s’inscrit dans un processus de libéralisation totale de la grande distribution qui sera consolidée par la loi sur le commerce de distribution dont la parution est prévue 1er trimestre 2009. Tout porte à croire que les enseignes seront de plus en plus nombreuses à se disputer le marché tunisien. Les hypermarchés Carrefour et Géant ne seront plus seuls à se répartir les parts du marché. Il en va de même des supermarchés Monoprix, Champion, Magasin Général et le tout dernier Cady qui a ouvert ses portes à Ezzahra et Radès et qui a tout un plan d’extension dans d’autres zones. La concurrence s’annonce rude.

D’autant que le seul critère qui sera posé pour l’octroi des autorisations est celui de la libre concurrence. Il ne sera pas tenu compte d’aucune forme de numerus clausus. De là à voir plus d’une enseignes, à quelques mètres à la ronde, il n y a qu’un pas à franchir.

La bataille des prix et des produits s’annonce acharnée. Le consommateur trouvera-t-il son compte ? Tout naturellement. Reste à être vigilant à toutes formes de distorsions, de type entente illicite, qui faussent la concurrence et qui ont le vent en poupe dans toute société de consommation qui se respecte. Et la société tunisienne en est une, par excellence. Il n y qu’avoir cette procession des caddies qui ne faiblit pas tous les jours de la semaine, avec un rush exceptionnel les week-end, et les périodes de surconsommation.
Gnet.
 

Commentaires 

 
#4 au profit de qui ?
Ecrit par poor tunisian     05-02-2009 21:37
une lois qui favorisent la classe la plus riche !
en tunisie on se derige vers liberalisme sauvage ..!
 
 
#3 A BAS LES PRIX !!
Ecrit par Spinosa     05-02-2009 14:37
Le Monopole n'a jamais servi les peuples.
Rude sera en effet la concurrence mais aussi l'érosion des prix au bonheur des Tunisiens. Quant aux Djerbiens, ils doivent se montrer encore plus créatifs sous rique de disparaitre.

Seul bémol: le risque d'amochir encore davantage la ville.

Messieurs de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme : à vos marques!
 
 
#2 bienvenue la mondialisation
Ecrit par BuGs     05-02-2009 11:40
fallait avoir les idées et investir avant d\'en etre des victimes .. continuons a dormir et attendons les samaritain d\'offshore nous offrir de quoi manger au lieu d\'avoir des idée à mettre en place par nous meme
 
 
#1 adieu le petit commerce
Ecrit par raf1950     05-02-2009 11:21
c est très bonne affaire pour les riches . pauvre petit commerce . dans 10 ans il aura dans ce pays deux classes les riches et les pauvres .
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.