Tunisie, les élections jugées "transparentes et crédibles" (Observateurs)

Publié le Mardi 28 Octobre 2014 à 14:23
Vue de la conférence de presse. La Chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne en Tunisie, Annemie Neyts-Uyttebroeck, a présenté ce matin, lors d'une conférence de presse tenue en compagnie du président de la délégation d’observation électorale du Parlement européen Michael Gahler, les conclusions préliminaires de l’observation des élections législatives de 26 octobre 2014 qualifiées de "crédibles et transparentes".

Neyts-Uyttebroeck a déclaré que le peuple tunisien a renforcé son engagement démocratique grâce à des élections crédibles et transparentes qui ont permis aux Tunisiens de voter librement pour la prochaine Assemblée. Déployée à travers tout le pays, la mission d'obsersation de l'UE a conclu que le vote et le dépouillement ont été transparents dans la quasi-totalité des 559 bureaux de vote observés : "L'ambiance était sereine dans tous les bureaux. Les observateurs de la MOE UE ont évalué l'ouverture du scrutin de manière positive dans 93% des bureaux observés. Le déroulement du vote et sa transparence a été qualifié de bonne ou très bonne dans 99% des bureaux et la performance dans membres a été jugée bonne dans 97% des cas observés. Notre mission maintiendra sa présence jusqu'à la conclusion du processus électoral" a-t-elle ajouté.

Ennahdha et Nidaa Tounes étaient les partis les plus représentés au sein des bureaux. Leurs agents étaient présents dans, respectivement, 92% et 80% des bureaux de vote observés. L'UPL était représentée dans 19% des bureaux et le FP dans 17% tout comme Afel Tounes et Al Jomhouri. 

La Chef de la mission d’observation électorale de l’UE a ensuite salué le travail effectué par l'Instance Supérieure Indépendante pour les élections (ISIE) qui, selon elle, a très bien organisé l'évènement malgré la contrainte du temps et a fait preuve de neutralité. Sa décision de prolonger de plusieurs semaines la campagne d'inscription a permis d'augmenter le nombre d'électeurs de presque un million. Quant aux différents IRIEs, les infranctions qu'elles ont relevées sont d'importance mineure.

Selon la mission d'observation de l'UE, les médias tunisiens ont "généralement" contribué au déroulement calme de la campagne. Ils ont couvert les activités des listes électorales de façon pluraliste et équitable. Aucun parti n'a reçu, en moyenne, plus de 7% de la couverture totale. Les médias ont aussi évité les discours de haine. La société civile tunisienne a de nouveau fait preuve de dynamisme et d'engagement civique. Plus de 14.000 observateurs de 14 missions nationales ont été accrédités. Ils étaient présents dans 66% des bureaux de vote dans lesquels la MOE de l'UE a observé.

En ce qui concerne l'alternance entre hommes et femmes dans les listes de candidats, Neyts-Uyttebroeck a fait savoir que "seulement 148 femmes étaient têtes de liste sur les 1326 retenues, soit 12%. Une avance qualifiée de timide par rapport aux 7% de 2011. La couverture des femmes demeure faible, surtout dans les médias audiovisuels publics.

Interrogée sur les rumeurs qui circulent à propos d'éventuelles fraudes et sur la lenteur du dépouillement, Neyts-Uyttebroeck, a déclaré qu'ils n'ont aucune preuve d'achats de votes et que le dépouillement est lent car le comptage a été fait manuellement.
Anis Ben Othman