Tunisie : Les deux ex-otages en Libye libérés sans rançon

Publié le Lundi 30 Juin 2014 à 00:05
La libération s'est déroulée d'un manière civilisée, selon Mongi Hamdi.Le chef du gouvernement, Mehdi Jomaâ, a confirmé ce dimanche 29 juin, 1er jour du Ramadan, la libération des deux ex-otages détenus en Libye Laâroussi Gantassi et Mohamed Ben Cheikh.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, et le ministre chargé de la sécurité, Ridha Sfar, le chef du gouvernement a annoncé que les deux diplomates tunisiens ont quitté le territoire libyen il y a presque une heure, et sont dans l’avion sur le chemin de retour en Tunisie, remerciant la cellule de crise qui a travaillé, avec "professionnalisme et persévérance".

Le ministre des Affaires étrangères a réfuté toute négociation des autorités tunisiennes avec les ravisseurs. "Nous avons négocié avec les autorités officielles libyennes. Quant aux ravisseurs, nous ne les connaissons pas et nous ne voulons pas les connaître". "C’est la justice qui identifiera la partie responsable de ce kidnapping", a-t-il ajouté.

"L’opération de la libération s’est déroulée d’une manière civilisée, et sans problèmes'", a-t-il souligné. "Les diplomates tunisiens ont été bien traités, ils sont en bonne santé, et seront dans l’aéroport d'al-Aouina dans la soirée". Hamdi a exclu que les autorités tunisiennes aient cédé au chantage, ou aient payé une quelconque rançon aux ravisseurs.

Le ministre a déclaré que la libération des deux diplomates tunisiens, est intervenue grâce aux efforts des autorités tunisiennes et des autorités libyennes.

"Deux principes ont été respectés dans cette affaire : Le premier est la préservation de la sécurité des diplomates enlevés, et le deuxième est l’attachement à la souveraineté et à l’autorité de l’Etat, en ne cédant pas aux pressions et au  marchandage et  en laissant la porte ouverte aux médiations, qui étaient nombreuses", a-t-il dit.

Il a rappelé que l’action tunisienne dans cette affaire s’est articulée autour de trois volets. Le premier est judicaire, une affaire judiciaire a été diligentée.

Le deuxième est diplomatique, les autorités tunisiennes ont signifié au gouvernement libyen sa responsabilité dans la protection des diplomates, conformément à ce que stipule la convention internationale à ce sujet. Le troisième volet est politique. Le Secrétaire Général des Nations-Unies a été informé de cet enlèvement.

Il a encore indiqué que des efforts continus et quotidiens ont été déployés pour parvenir à la libération des ex-otages. "Il n’y a pas une porte qu’on n’a pas frappée".

S’agissant de la situation en Irak, le ministre a précisé que la communauté tunisienne en Irak est peu importante, soulignant qu’une seule personne est restée en poste à l’ambassade tunisienne à Bagdad après le rapatriement de l’ambassadeur et de la mission diplomatique. Quant aux Tunisiens qui combattent au rang de l’Etat islamique de l’Irak et du Levant, EIIL, Daech, il a affirmé que les autorités tunisiennes n’ont aucun contact avec eux. "Ils ont choisi cette voie, qu’ils assument leurs responsabilités", a-t-il asséné.
Gnet
 


 

Commentaires 

 
+1 #1 RE: Tunisie : Les deux ex-otages en Libye libérés sans rançon
Ecrit par Montygolikely     30-06-2014 10:08
Je suis vraiment content pour eux, quel soulagement...
Quant au libyens tentés par la prise d'otages, ils devraient se rappeler que les ressortissants de notre pays, qui a tellement fait pour les aider lors de leur révolution, sont vraiment à écarter de tout kidnapping, ne serait-ce que par reconnaissance...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.