Tunisie : Les cas de suicide en hausse en septembre, selon l’OST

Publié le Vendredi 16 Octobre 2015 à 13:21
Quelque 69 cas de suicide et tentatives de suicide dont un mouvement de groupe d’un nombre d’ouvriers de la société "Fastralia", à Bizerte, revendiquant la régularisation de leur situation ainsi que le versement des salaires en retard de 4 mois, ont été enregistrés par l’Observatoire Social Tunisien en septembre 2015, contre 17 cas analogues constatés en Août 2015.

Hormis le gouvernorat de Bizerte, le gouvernorat de Kairouan continue à connaitre le taux de suicide et tentatives de suicide le plus important dont 2 cas d’agents pénitentiaires et d’un jeune homme le jour de son mariage, indique l'observatoire, relevant du Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES), dans un rapport dont une copie est parvenue ce vendredi à Gnet.

Les gouvernorats de Mahdia et Monastir ont connu une progression remarquable de ceux qui veulent mettre fin à leurs jours, durant le mois de septembre 2015.

Des raisons conflictuelles, familiales et sentimentales ont été, essentiellement, le moteur de ces mouvements dans le gouvernorat de Monastir mais d’autres motivations ont été observées dans le gouvernorat de Mahdia comme cette élève qui a découvert son redoublement le jour de la rentrée scolaire contrairement aux résultats de réussite notés dans son relevé de notes ; ou la tentative de suicide de cet ancien détenu politique en revendication d'une indemnisation.

Le gouvernorat de Sousse a connu le cas d’un père qui a essayé de s’immoler par le feu en aspergeant le gardien de l’école ainsi que ses enfants suite au refus du changement de classes de ses enfants par l’administration de l’école ou le cas de cette journaliste connaissant des difficultés professionnelles.

Les gouvernorats de Nabeul et Sfax ont connu 2 cas de violences conjugales où le mari tente de tuer sa femme et d’attenter à sa propre vie.  Autre cas de suicide, celui d’un militaire de 30 ans dans son domicile au gouvernorat de Jendouba. Les gouvernorats de Gafsa, Tataouine, Sidi Bouzid, Beja, Manouba et l’Ariana, ont-ils aussi connu des événements aussi malheureux.

Kebilli, Ben Arous, Tozeur, Seliana, le Kef, Tunis, Zaghouan, Médenine et Gabes n’ont pas connu, fort heureusement, ce drame, signe d’un extrême désespoir. 

Trois cas d’enfants de moins de 15 ans ont été observés notamment un enfant de 8 ans coïncidant avec la rentrée scolaire. Les plus forts taux de suicide et tentative de suicide ont été observés auprès des jeunes adultes entre 26 et 35 ans et les adultes entre 36 et 45 ans.

Les jeunes entre 16 et 25 ans connaissent un taux  aussi important chez les filles que les garçons.

L’approche genre permet de constater une grande disparité entre les mouvements de suicides et tentatives de suicide des adultes hommes (7 cas) et des adultes femmes (1 cas) ayant un âge se situant entre 45 et 60 ans. Deux cas de suicide ont été enregistrés dans la tranche d’âge de plus de 60 ans.

Mouvements de protestation collectifs

L’Observatoire Social Tunisien a enregistré 398 mouvements de protestation, toutes catégories confondues, durant le mois de septembre 2015, soit en moyenne une évolution de 45.5% par rapport aux mois d’Août et Juillet de la même année.

Les mouvements de protestation collectifs sont en constante évolution : de 222 au mois de Juillet 2015 et 252 durant le mois d’Août, ils sont passés à  323 mouvements durant Septembre 2015.

Les Gouvernorats de Tunis, Kairouan, Bizerte et Gafsa ont connu le plus grand nombre de protestations citoyennes en dépassant les 30 mouvements citoyens, soit plus d’un mouvement par jour. Tozeur qui a connu un certain calme durant les mois de Juillet et Août 2015, a enregistre, en Septembre 2015, 5 mouvements de protestation collectifs.

Les gouvernorats de Sfax, Sousse, Monastir, Ben Arous, Gabes, Jendouba, Kébilli, Mahdia et Ariana ont connu de fortes progressions durant le mois écoulé.

Une certaine régression de ces mouvements a été néanmoins constatée dans les gouvernorats de Nabeul, El Kef, Kasserine, sur les 3 mois successifs (Juillet, Août et septembre 2015)

Le mois de septembre 2015 a connu 75 cas de mouvements individuels, dont les 69 cas de suicide ou tentative de suicide précités.

L’Observatoire Social Tunisien a enregistré 6 cas de protestations individuelles dont 2 cas de grève de la faim d’anciens détenus (Tunis et Mahdia) comme mode de protestation contre la précarité de leurs conditions sociales. Ces mêmes motifs ont poussé un jeune chômeur originaire du gouvernorat de Gafsa, à adresser à un représentant d’un parti politique une lettre de 100 pages et de 40 m de long.

Au gouvernorat de Monastir, un détenu a observé une grève de la faim en se cousant la bouche pour dénoncer la lourdeur de sa sentence en affirmant son innocence. Kasserine a vu la mère, d’un jeune inventeur arrêté, protester contre la décision de son arrestation par les autorités.

L’Observatoire fait part également de la démission d’une journaliste de la télévision nationale afin d’attirer l’attention sur le manque de moyens dont souffre son émission.

Synthèse de Gnet ( D'après le rapport de l'OST )