sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 19 Février 2019         

Tunisie : Les accords conclus vont baliser le terrain à la tenue des élections (Chahed)

Imprimer
Publié le Lundi 11 Février 2019 à 07:37
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a déclaré hier, dimanche 10 février, que c’est la Tunisie qui est sortie victorieuse des négociations sociales entre le gouvernement et la centrale syndicale, et "qu’il n’existe ni vainqueur, ni vaincu".

Dans une allocution retransmise dimanche dans la soirée, sur al-Wataniya, avec deux heures de retard, il a indiqué que les négociations sociales étaient difficiles, étant donné que le gouvernement s’est attaché à préserver les équilibres des finances publiques et de l’économie nationale et à ne par revenir au niveau des dépenses des dernières années. En dépit des tentatives de certains de perturber les négociations, et de les faire échouer, la voie de la sagesse, et de la raison a trimophé, a-t-il dit.

Il a ajouté que l’accord sur les majorations salariales conclu dans la fonction publique, a tenu compte des droits des salariés d’un côté et de l'amélioration du pouvoir d'achat, et des équilibres financiers du pays de l’autre, et va s’appliquer aux fonctionnaires en exercice mais aussi aux retraités. Il va également concerner les militaires et sécuritaires.

Seul le dialogue nous a permis de surmonter les difficultés pour permettre à la Tunisie de relever les défis politiques économique et sociaux, a-t-il indiqué, évoquant l’élan de solidarité envers les couches nécessiteuses. "Le dispositif d’amen social va toucher des centaines de milliers de familles parmi les couches démunies et à revenus limités".

Le locataire de la Kasbah a, par ailleurs, indiqué que l’accord de sortie de crise dans l’enseignement secondaire, "a permis de répondre aux revendications des enseignants et d’éloigner le spectre de l’année blanche", signalant qu’il a été conclu après être personnellement intervenu, à travers des rencontres avec le Secrétaire Général de l’UGTT, en vue de rapprocher des positions divergentes entre le ministère et le syndicat de l’enseignement secondaire.

"Personne ne doute du rôle central et civilisationnel des enseignants qui travaillent souvent dans des conditions difficiles. Personne ne peut mettre en doute leurs revendications ; le gouvernement refuse toute atteinte à leur encontre", a-t-il dit, signalant que la majoration des salaires des enseignants est assumé par le budget de l’Etat, contrairement aux rumeurs répandues à ce sujet.

"Cet accord va permettre de faire réussir l’année scolaire et de s’acheminer aux examens nationaux dans des conditions ordinaires", a-t-il promis, ajoutant que les consignes ont été données au ministre de l’Education pour mobilier tous les moyens en vue de faire réussir l’année scolaire.

Ces accords vont donner lieu à un climat social sain, s’est-il félicité, considérant que la Tunisie est sur la bonne voie celle du parachèvement de la construction démocratique et de l’instauration d’une démocratie sociale, a fortiori après l’amélioration des indicateurs dans les secteurs du tourisme, des exportations, de l’agriculture, ainsi que du taux de croissance.

L’annulation de la grève générale de deux jours (20 et 21 février) dans la fonction publique, va baliser le terrain à la tenue des élections dans les délais constitutionnels, notamment après l’élection des membres et du président de l’ISIE, a-t-il dit, estimant que la prochaine étape requiert la conjugaison des efforts de tous les démocrates et patriotes, et le retour au travail, "le travail, le travail et puis le travail", a-t-il conclu.
Gnet

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved