L’UPT dévoile son programme, avec des mesures pour les 100 jours

Publié le Lundi 13 Octobre 2014 à 16:51
Samir BettaiebL’Union pour la Tunisie (UPT) a dévoilé ce lundi son programme électoral qui est divisé en deux parties. Une partie à réaliser durant le prochain quinquennat et une autre à entamer durant les 100 premiers jours au pouvoir.

Samir Bettaieb, Secrétaire Général de l'UPT a expliqué ce matin que le retard accusé dans le dévoilement du programme était dû à une tournée effectuée dans les régions par les membres de l’Union pour la Tunisie, pour débattre des besoins de chacune d’elles.  « Car les priorités sont différentes d’une région à une autre. A Kasserine la priorité est à la sécurité, et ce malgré la pauvreté et les besoins économiques. A sidi Bouzid, c’est l’infrastructure qui manque. Au Djerid, l’eau est la priorité. Au Sahel c’est un problème industriel et de tourisme », a-t-il dit.

Le programme express est, selon lui, nécessaire "puisque rien n’a changé depuis la révolution et que les Tunisiens ne peuvent attendre davantage".

Durant les 100 premiers jours, l’UPT préconise d’asseoir les institutions républicaines telles qu’elles sont énoncées dans la constitution, ensuite de lutter contre la pauvreté,  protéger le pouvoir d’achat et améliorer les conditions de vie des citoyens. Vient ensuite la réforme pour la croissance et ce à travers les réformes structurelles.

Le programme pour le quinquennat se base sur la citoyenneté comme fondement de la deuxième république, le développement et la croissance, et hisser la qualité industrielle. La coalition souhaite enclencher l’investissement public dans les régions et finir les projets en suspens. Mais aussi constituer une équipe ministérielle pour contrôler l’avancement des projets à l’intérieur du pays.

Bettaieb parle de dialogue social, comme base pour le changement, estimant qu’il était impossible d’imposer un changement aux gens s’ils s’y refusent.  Parmi ses priorités, engager les élections municipales en 2015, et entamer  une réforme de l’éducation. Les dispositions expresses à adopter sont l’encadrement des cours particuliers adressés aux enfants. « Les cours particuliers rongent le budget des familles et toutes se sentent obligées d’en payer à leurs enfants. Cette question doit être résolue de manière définitive. Ces cours doivent être intégrés dans l’établissement scolaire et l’Etat doit s’en charger tout en instaurant un cadre légal », a expliqué Bettaieb.

La réforme administrative est également dans les projets de l’UPT.

Fatma Triki est revenue sur les détails du programme et notamment le modèle de développement basé sur la solidarité et les droits économiques et sociaux. La lutte contre toute sorte de ségrégation entre les sexes, les classes sociales et les régions. Donner au citoyen le droit de décider pour sa région, et le faire participer à la réalisation des objectifs de la révolution.

Le rôle de l’Etat demeure stratégique selon l’UPT, en tant que régulateur, collecteur d’impôts, qui doit rester impartial et au service du citoyen, en endossant la responsabilité de l’éducation et de la culture.

L’Etat doit réguler ses ressources, préserver les institutions publiques, en faire un exemple de qualité et d’efficacité, renforcer le contrôle économique et investir dans les secteurs stratégiques et d’infrastructure.  L’Etat doit aussi coopérer avec le secteur privé.

Le programme de 2015-2019, se base sur la bonne gouvernance, pour hausser le PIB de manière progressive. Le parti ne table sur aucun taux de croissance exacte. « Le chiffre ne nous intéresse pas, autant que nous intéresse une croissance continue et sûre, avec une capacité d’employabilité et de développement régional », a expliqué Fatma Triki. Le parti désire hisser le taux d’investissement basé essentiellement sur les fonds publics tout en axant sur les activités à forte valeur ajoutée. 

Ce programme vise également à augmenter le budget réservé à l’emploi, pour permettre aux jeunes d’entrer sur le marché du travail et améliorer leurs capacités.  Un programme pour l’emploi est prévu visant un changement au sein de l’administration et ses rapports avec les demandeurs d’emploi, tout en donnant la priorité aux diplômés, aux femmes et aux régions intérieures.

Dans le cadre d’un programme inclusif, la coalition vise à éradiquer l’extrême pauvreté, en la ramenant de 4% à 1%, et à faire baisser la pauvreté, tout en protégeant la classe moyenne. Ainsi qu’à réduire les disparités entre les régions et les rapprocher toutes de la moyenne nationale.

Réduire le déficit énergétique, tout en créant de l’énergie renouvelable, garantir l’autosuffisance alimentaire, réduire les importations, et encourager les exportations à grande valeur ajoutée. L’UPT, désire enfin encourager les investissements tunisiens dans les régions voisines et africaines.
Chiraz Kefi

 

Commentaires 

 
#1 RE: L’UPT dévoile son programme, avec des mesures pour les 100 jours
Ecrit par volvert     18-10-2014 09:58
Enfin, du concret adossé à des principes.
Partir des besoins identifiés avec les gens sur le terrain, tenir compte des singularités locales et régionales pour établir un calendrier des priorités, cela sur fond de choix stratégiques: asseoir la démocratie telle qu'énoncée dans la constitution, et ne compter que sur ses propres forces et moyens pour favoriser l'emploi et permettre à chacun de trouver sa place.
Bravo, et je vous soutiens comme au premier jour.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.