Le nouveau parlement s’ouvre mardi par l’élection de son président

Publié le Lundi 01 Décembre 2014 à 15:26
Le parlement tiendra demain sa séance inaugurale. La nouvelle Assemblée des représentants du peuple entame demain son nouveau mandat de cinq ans. Issue des élections législatives du 26 octobre, la nouvelle assemblée est constituée de deux grands blocs à savoir, Nida Tounes (86 sièges) et Ennahdha ( 69 sièges), suivis par l’UPL (16 sièges), le front populaire (15 sièges) et Afek Tounes (8 sièges).

Des alliances sont attendues dans le nouveau parlement, notamment de la part du parti de la majorité qui aura besoin de 109 sièges, nécessaires pour le vote de confiance au gouvernement et pour le passage des lois, excepté ceux qui nécessitent une majorité de 2/3. Le mouvement islamiste cherchera de son côté a élargir sa représentativité parlementaire, pour faire le contrepoids, notamment s’il ne participe pas au gouvernement et se retrouve dans le camp de l’opposition.

En attenant que les choses se précisent, le nouveau parlement tiendra demain, mardi 02  décembre, sa plénière inaugurale à partir de 10 heures au palais du Bardo.

La plénière sera ouverte par Mustapha Ben Jaâfar qui prononcera, une allocution, puis passera la relève au député le plus âgé, en l’occurrence, Ali Ben Salem (Nida Tounes), qui sera assisté par les deux vice-présidents parmi le et la député (e) les plus jeunes de la nouvelle assemblée.

La séance s’arrête le temps que Mustapha Ben Jaâfar quitte l’hémicycle et reprend sous la présidence du député le plus âgé et ses deux vice-présidents qui prêtent le serment suivant : "Je jure devant  Dieu le tout puissant, de servir la patrie avec loyauté, et de m’en tenir aux dispositions de la constitution et à la totale allégeance à la Tunisie", annonce l’arrêté portant convocation des membres de l’Assemblée des représentants du peuple à la séance plénière inaugurale, signé par le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaâfar.

Le président de la plénière ou l’un de ses vice-présidents donne lecture à la liste définitive des membres de l’Assemblée. Ces derniers procèdent à une prestation collective du serment constitutionnel.

L’Assemblée forme une commission permanente pour le décompte des voix et le contrôle de l’opération du vote.

Le président de l’Assemblée annonce l’ouverture des candidatures à la présidence de l’Assemblée et aux deux vice-présidents. Il reçoit les candidatures pendant la même séance, les annonce et ordonne le début du vote.

Le président du nouveau parlement et ses deux vice-présidents sont élus au vote secret, à la majorité absolue.

A défaut de majorité à l’issue du premier tour, un deuxième tour est organisé, auquel se présentent les deux candidats classés en tête au premier tour.

Le candidat qui obtient le plus de voix est déclaré vainqueur, si les deux candidats sont ex-æquo, le perchoir revient au candidat le plus âgé. En l’absence d’une différence d’âge, un tirage au sort est organisé pour désigner le vainqueur.

Le président de la plénière inaugurale annonce le nom du président du parlement et de ses deux vice-présidents, après quoi la séance est levée.  

La plénière reprend sous la présidence du président élu et de ses deux vice-présidents. Le président propose à l’assemblée la formation de la commission du règlement intérieur selon le principe de la représentation proportionnelle. Il annonce l’ouverture des candidatures à ladite commission, les reçoit au cours de la même séance et en soumet la composition au vote à la majorité absolue.

Le président de l’Assemblée appelle la commission du règlement intérieur à se réunir à l’issue de la plénière dont il annonce la levée.

Gnet