Tunisie : Le génie national est-il en panne ?

Publié le Vendredi 12 Février 2016 à 17:04
Le salon du meuble 2016, un rendez-vous raté.Pour mesurer la bonne santé d’un pays, il y a des signes qui ne trompent pas. La propreté de ses rues, la civilité de son peuple, la bonne marche de son administration, la ponctualité de son transport public… et aussi le degré de créativité de ses foires. Autant de paramètres sur lesquels, la Tunisie semble marquer le pas. La comparaison entre la réalité et la norme, débouche, hélas, sur des ratios négatifs.

En témoigne le salon du meuble qui se déroule du 5 au 14 février au parc des expositions du Kram. Réputé pour être le temple de la créativité et du design, le salon du meuble se présente dans son édition 2016, comme un rendez-vous raté, privilégiant le quantitatif au qualitatif, et la standardisation et le mimétisme, à l’originalité et à l’innovation. Rien d’exceptionnel. L’affluence toujours importante, même au cours de la semaine, tranche avec l’indigence des produits exposés. On a beau déambuler dans ses dédales, et passer d’un stand à un autre, il n’y a rien qui attire, hormis quelques articles dont le prix est rédhibitoire. Le génie tunisien est-il en panne ? Le Tunisien a-t-il renoncé à créer, et à innover, à l’image de ce climat d’immobilisme ambiant qui gagne le pays dans son ensemble. 

La Tunisie est en crise, et celle-ci n’est plus uniquement perceptible à travers les chiffres, et les graphiques, mais aussi dans le vécu quotidien. De plus en plus de Tunisiens sont convaincus à tort ou à raison, que tout va mal, et que rien ne marche, ce qui coupe tout élan, et empêche l’action.

Il y a comme une démotivation généralisée, une désespérance rampante, qui se lisent dans les visages, et s’entendent dans les conversations. On est comme pris en otage par un spleen paralysant, enchaînés par cet apriori absurde, selon lequel si le présent est flou, et l’horizon n’est pas clair, à quoi bon se donner de la peine de travailler et de progresser. 

Le sursaut national dont tout le monde appelle de ses vœux tarde à venir, et l’on semble tous se complaire dans l’approximation, et le SMIG de l’action. Sauf qu’à ce rythme, on va droit dans le mur. Il faut absolument que l’on sorte de notre léthargie et qu’on l’on prenne la mesure des défis incommensurables qui nous guettent pour pouvoir se relever.

Ce qui manque aujourd’hui aux Tunisiens, c’est un enthousiasme comparable à celui dont ils ont fait montre au lendemain de la révolution, au moment où tout le monde, dopé par ce sentiment d’affranchissement, et  de soulagement, voulait bouger, agir, et apporter sa pierre au nouvel édifice que l’on était sûr de vouloir construire. Mais depuis que d’eau a coulé sous les ponts, l’enchaînement des déconvenues et des tragédies a produit ses effets de découragement et de démoralisation, ayant abouti cinq ans après à la situation d’aujourd’hui.

A ce stade, on est unanimement négatifs et inquiets. Les politiques, les organisations de la société civile, et le peuple s’attardent sur les difficultés, les dangers et les maux, mais très peu nombreux sont ceux qui évoquent les solutions et  les remèdes. Ce qui aggrave encore notre cas, c’est cette conjoncture internationale et régionale complètement en notre défaveur, notamment avec ces éventuelles hostilités que les puissances occidentales s’apprêteraient à déclencher en Libye, dont les conséquences seront déplorables sur l’ensemble de la région, particulièrement sur la Tunisie.
H.J.

 

Commentaires 

 
-1 #5 Vous me faites rire!
Ecrit par Léon     16-02-2016 11:26
Vous êtes tous en train d'expliquer votre impotence. Si je n'ai pas crié "dégage" c'est bien parce que je savais que çà allait se passer comme çà. Je suis bien plus intellectuel que vous autres et une vraie démocratie est beaucoup à mon profil qu'au votre.
Le seul truc, c'est que je savais.
Si vous êtes si intelligents, pourquoi vous êtes vous fait avoir par les sionistes qui vous ont tendu le piège?
ET au lieu de reconnaitre votre erreur, vous enfoncez le clou car vous êtes avant tout, des jaloux notoires.
Mangez du poisson, çà rend intelligent! Même si dans votre cas, c'est un peu cause perdue!
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
 
 
+3 #4 RE: Tunisie : Le génie national est-il en panne ?
Ecrit par Montygolikely     15-02-2016 20:28
Les génies ont fait leurs bagages et les "jnoun" les ont remplacés vite fait...
 
 
+2 #3 morale de l'histoire,
Ecrit par Royaliste     15-02-2016 18:54
aprés 5 ans qui est sortie gagnant de cette révolution?

les milliers de pro-nahdha qui ont commis des atrocitées et qui ont étés justement emprisonés et ensuite, suite a la révolution, ils ont etes libérés et 'dédomagés', embauchés en masse sans concours sans qualification aucune. pire, ils ont recu des postes clefs et certains ont etes nommés directeurs sans jamais avoir travaillé dans tel ou tel administration:

Quel bel exemple qu'on donne a nos jeunes et aprés on se demande pourquoi ils ne sont pas motivés
 
 
#2 Il n'a jamais existé!
Ecrit par Léon     15-02-2016 11:28
La Tunisie est le fruit de deux personnages hors normes qui ont su gérer la médiocrité humaine. Il s'agit de Bourguiba et Ben Ali.
Ils sont arrivés à faire à partir d'incultes notoires de très haut diplômés de par le monde.
Si cela ne s'appelle pas "réussite d'une politique" qu'est-ce donc une politique qui a réussi?
Quant à la seule erreur: C'est avoir cru en ceux que l'on a rendu des hommes. La trahison de leur part nous semblait impossible et impensable! Nous avions tort. L'histoire se répète!
Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
 
 
+3 #1 Génial !
Ecrit par A4     14-02-2016 14:31
Le génie national est toujours là:
- Des centaines de milliers d'assistés "ont trouvé" le moyen de se faire payer pour ne rien faire (fonctionnaires en surnombre, employés des sociétés fictives, etc ...).
- De faux chômeurs s'accaparent en traficotant 50 % de l'économie nationale.
C'est pas du génie ça ???
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.