Tunisie : "Le Front du Salut est une parenthèse refermée"(Nejib Chebbi)

Publié le Vendredi 21 Février 2014 à 16:57
Conférence de presse, Al JoumhouriLors d’une conférence de presse qui avait des airs d’un début de campagne électorale, Ahmed Nejib Chebbi, président du bureau politique du parti Al Joumhouri a déclaré ce matin que l’adhésion de son parti au Front du salut national était désormais « Une parenthèse refermée », souhaitant au front de jouer un rôle positif pour pousser la Tunisie vers l'avant « seulement s’il arrive à revoir sa position », a-t-il répété à deux reprises, l’accusant de pousser Al Joumhouri vers la sortie sous l’influence de l’Union pour la Tunisie.

Selon Ahmed Nejib Chebbi, la politique du front  « est erronée », ajoutant qu’il existe, toutefois, d’autres partis politiques dont les idées convergents avec ceux d’Al Joumhouri.
Il est d’ailleurs revenu sur le différend qui l’oppose à Nidaa Tounes, et l’ayant poussé à quitter l’Union pour la Tunisie, estimant qu’il « manquait les bases d’une union politique et que le travail électoral des deux partis ne convergeait pas… Je parle bien des actions et non pas des discours », a-t-il précisé.

Lors de ce rendez-vous médiatique, le président du bureau politique d’Al Joumhouri a révélé 4 propositions que son parti s’apprête à exposer au chef du gouvernement dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme. « L’attaque perpétrée contre nos forces de sécurité dans la région de Jendouba, prouve que le terrorisme est en train de ramper et qu’il représente un grand défi…s’il n’y a pas de sécurité, il n’y aura aucune chance qu’il y ait retour des investissements, de la paix sociale, ni résolution du problème du chômage et du développement… », a-t-il dit.

La formation d’un conseil transitoire de sécurité nationale, serait la première proposition d’Al Joumhouri pour faire face à la situation qui prévaut. « Nous pensons que la lutte contre le terrorisme ne concerne pas uniquement les autorités, elle concerne toute la société tunisienne. Cette lutte se base sur une stratégie, et pour savoir quelle stratégie adopter il faut connaitre toute la vérité sur le terrorisme. Nous ne savons rien des prédispositions de nos forces de sécurité pour faire face au phénomène, tout ce que nous avons c’est qu’elles manquent de moyens…Ce pourquoi nous proposons aussi la création d’un Fonds national pour la lutte contre le terrorisme qui servira à financer tous les équipements pour les forces de l’ordre, et qui sera alimenté par les citoyens et par les aides étrangères », a-t-il expliqué.

Le troisième point que son parti a l’intention de proposer au chef du gouvernement est la création d’une Agence unique de renseignements de lutte contre le terrorisme. La quatrième proposition concerne la création d’un programme «  Les pupilles de la Nation », qui prend en charge les enfants des martyrs, victimes du terrorisme, qu’ils soient des forces de l’ordre ou des civils. «Il faut qu’une loi soit adoptée dans ce sens, conformément à laquelle l’Etat devra prendre en charge l’éducation et la formation de ces jeunes, jusqu’à l’âge de 21 ans, et les aider à trouver un premier emploi », a proposé Nejib Chebbi.

Il a par ailleurs déclaré que son parti avait l’intention de présenter son propre candidat pour les prochaines élections présidentielles, et qu’il participera aux élections législatives, dans toutes les circonscriptions.

Al Joumhouri est actuellement en pourparlers non officiels avec le mouvement Echaab pour d’éventuelles alliances politiques, selon Chebbi, déclarant que son parti était prêt à travailler avec tous les partis politiques désireux de gagner les 40 à 50% de l’électorat indécis.

Interrogé sur la véracité des intentions de son parti de s’unir au mouvement Ennahdha, Nejib Chebbi a répondu que la question ne se posait pas dans l’immédiat, et que si un jour cela devait se faire, son parti « qui est un parti courageux »,assumerait sa position et communiquerait dans ce sens.

Chiraz Kefi

 

Commentaires 

 
#3 NIHILISTE
Ecrit par khammous     22-02-2014 22:11
L attitude de Chabbi est nihiliste C est a dire qu il ne reconnait pas ce qui est ....C est bel et bien dans sa culture politico baathiste...Du rationalisme RIEN
 
 
+1 #2 La défaite , une fois de plus !
Ecrit par Tounsi en France     22-02-2014 16:22
C'est connu , une triangulaire avec Ennahdha affaiblira les démocrates !!!
Eljoumhouri le paiera cher déjà maintenant et aux élections !
Tous ça pour le palais de Carthage pour la retraite !
 
 
+1 #1 Chabbi est une tragédie nationale
Ecrit par fee     22-02-2014 12:54
depuis Perspective tunisienne dans les années 60, tout ce qui touche cette personne imbue de sa personnalité, tombe en ruine. Volupté de pouvoir, honneur mal placé, Chabbi est l'homme opportuniste de la classe politique tunisienne. Il n'apportera rien aux Tunisiens. Il s'alliera avec le diable pour rêver d'une poussière d'empire. Son divorce avec le front n'est qu'une parodie de pouvoir. Voyant le front s'agrandir et s'amplifie alors il faudrait trouver une parade pour sauver ce qui reste d'Ejjamhouri : rien.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.