Tunisie : Le Forum Social sous le signe des défis du printemps arabe

Publié le Jeudi 12 Mars 2015 à 17:22
Vue de la conférenceLe Forum Social Mondial se tiendra, dans sa 13ème édition, à Tunis, du 24 au 28 mars 2015. Une décision prise à Casablanca, en novembre dernier, pour consolider le changement issu de la révolution tunisienne et les mouvements démocratiques dans la région. Le forum prévoit un nombre de conférences axées sur les priorités de la région, articulées sur les mouvements du reste du monde, des séminaires et des ateliers, ainsi que différents témoignages et controverses qui ont pour objectif de débattre des questions controversées, permettant une confrontation d’idées de groupes ou de personnalités.

Le forum qui se tiendra au Campus Farhat Hached El Manar comprendra plusieurs espaces de travail, un camp dédié à la Jeunesse, un espace pour la Femme, un espace pour les syndicats, Un espace nomade, un espace culturel et un espace médias. 

Lors de la conférence de presse tenue se matin pour présenter le forum Social Mondial, le militant de gauche Maher Hanin a déclaré que le retour du Forum en Afrique du Nord et spécifiquement en Tunisie, traduisait l’importance des changements socio-économiques que vit la région depuis le début des révolutions arabes. « A côté des diverses activités qui auront lieu dans cette édition, l’idée principale est de poser les nouvelles problématiques sur les mouvements sociaux à travers le monde. Comment s’appuyer sur les expériences des pays du printemps arabe, les expériences de la Grèce et l’Italie pour changer la donne au profit des peuples et de la cause sociale. Le deuxième défi c’est la menace terroriste, qui touche toute la planète. La mondialisation néolibérale vise à diviser et à imposer une nouvelle carte du monde, en instrumentalisant cette menace, écartant toute résistance populaire », a-t-il dit.

Selon Hanin, il existerait une autre problématique à aborder lors du Forum qui est celle des populations déplacées dans le cadre des changements géo-politiques. « Un meilleur monde est possible  en construisant une démocratie qui respecte les droits de l’Homme…Ce mouvement est né à Porto Allegre en 2001 et se poursuivra à Tunis en 2015 », a-t-il plaidé.

Selon lui, cette session serait l’occasion de donner une nouvelle impulsion aux mouvements sociaux dans la région maghrébine, et dans le sud de l’Europe. « Quels horizons pour la démocratie et pour les mouvements sociaux dans la région après le printemps arabe ? c’est ce que nous aborderons lors e cette édition », a-t-il dit.

Ahlem Belhaj, militante tunisienne pour les droits des femmes, a parlé de la place de la femme dans ce forum, notamment avec la tenue de l’Assemblée mondiale des femmes le 24 mars, qui sera sous le slogan «Oui à l’égalité, non à la violence ». L’égalité revendiquée concerne tous les domaines, selon elle : « La féminisation de la pauvreté est un phénomène de plus en plus répandue…nous parlerons aussi de la violence qui touche les femmes, surtout récemment dans la région. La violence est décuplée, on parle de violence économique, physique, politique…Les femmes sont aux premiers rangs lorsqu’il s’agit de militantisme, mais sont par la suite écartées de la vie politique », a-t-elle dénoncé. Dans le même cadre, une caravane qui sortira de Djerba le 20 mars sera consacrée à la sensibilisation contre le racisme qui touche les femmes. Différents ateliers seront consacrés à la femme, la santé féminine, les droits des femmes. Tout un village lui sera consacré.

Comme à l’accoutumée, le FSM organise des marches populaires, au début et à la fin de cet évènement d’envergure. Ces marches seront dédiées aux revendications sociales, à l’environnement, les femmes, les jeunes, et à la cause palestinienne.

Plusieurs personnalités prendront part au forum, notamment la palestinienne Leila Chahid, Pierre de Calan, économiste, Aminata Traoré ancienne ministre malienne de la Culture, L’économiste Samir Amin, et deux ministres brésiliens,  dans l’attente que Lula, ex-président du Brésil, confirme sa présence. 
 
Au même moment, se tiendra du 22 au 28 mars 2015, le Forum Mondial des Médias libres, au sein de l’université El Manar. Ce forum  né de la rencontre d’activistes pour la liberté d’expression et la lutte pour une forme de communication alternative, en est à sa 4ème édition.

Cette nouvelle édition sera consacrée à l’élaboration de la Charte Mondiale des Medias Libres qui se veut un outil de plaidoyer pour les différentes structures dans le monde défendant la liberté d’expression et le droit à l’information.

Le FSM est un espace participatif ouvert à tous, à condition d’adhérer à la Charte de Porto Alergre.  Pour participer au forum ou consulter le programme des activités : www.FSM2015.org.
Chiraz kefi

 

Commentaires 

 
#1 Forum Social entre 2013 et 2015
Ecrit par Trouka     12-03-2015 19:36
Ce Forum s'est déroulé en Tunisie en 2013, c'était une réussite totale : 70 000 jeunes et moins jeunes sont venus du monde entier, mais LA GRANDE QUESTION : pourquoi tous nos médias l'ont littéralement ignoré à l'époque alors que La Chère Tunisie avait vitalement besoin de signes positifs ? D'ailleurs cet article même continue dans la même démarche. Je parie que cette année nos mêmes médias vont couvrir l’événement d'une manière spectaculaire 2ème GRANDE QUESTION : Pourquoi le feront-ils cette fois-ci et pas la fois précédente ?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.