Tunisie, le CPR prolonge son ultimatum et rejette l’idée de Hamadi Jebali

Publié le Lundi 11 Février 2013 à 16:10
Le secrétaire général du Congrès pour la République, Mohamed Abbou, a annoncé, ce matin, le gel du retrait des ministres son parti du gouvernement de la Troïka pendant une semaine supplémentaire, dans l’attente d’un remaniement ministériel qui répondrait aux conditions du CPR .

Lors d’une conférence de presse organisée à Tunis, et à laquelle ont assisté l'ensemble membres du gouvernement pour le CPR, Mohamed Abbou a declaré qu’un gouvernement de technocrates ne serait pas la solution magique, à la crise actuelle. « Il ne faut pas présenter cela comme si c’était la solution à la crise, sachant que du temps du gouvernement de Beji Caïd Essebsi, il y avait des technocrates, il y avait malgré tout une crise, et  le gouvernement de technocrates  n’a pas su résister à certaines demandes syndicales », a dit Abbou. 

Il a ajouté qu'écarter Ennahdha du pouvoir ne contribuera pas à calmer les choses, « rappelons-nous qu’en 2011, alors que Beji Caid Essebsi était au pouvoir, il existait des parties qui poussaient aux mouvements sociaux et lui mettaient le bâton dans la roue…et Beji caid Essebsi lui-même l’avait reconnu …Le problème en Tunisie c’est qu’il existe la mentalité de mettre en difficulté les autorités dans le but d’accéder au pouvoir, alors qu’il n’existe qu’une seule voie pour le pouvoir, celle des urnes», a dit Abbou, en imputant la crise par laquelle passe le pays, à l’absence d’un Etat de droit et des institutions et d’une justice. Il a rappelé que son parti optera et soutiendra toujours la légitimité.

Mohamed Abbou a exprimé, dans la même lancée, sa crainte de voir des symboles de l'ex-RCD, accéder de nouveau au pouvoir par le moyen de la décision du chef du gouvernement, Hamadi Jebali, de nommer un gouvernement de technocrates : « Nous sommes clairement contre un gouvernement de technocrates », a-t-il dit, spécifiquement dans les ministères régaliens dont celui de la Justice.

Il y a plus d’une semaine, le CPR avait formulé sa décision de se retirer du gouvernement si un remaniement ministériel n’était pas décidé dans la semaine.  Une semaine qui prenait fin le samedi 9 février.  Dimanche soir, le mouvement Ennahdha se réunit avec les représentants du CPR et lui annonce son accord de répondre à toutes ses conditions, notamment le changement du ministre de la Justice et celui des Affaire étrangères et l’ouverture des dossiers de corruption et de malversation, qui datent d’avant la révolution et après celle-ci. Le CPR décide alors de prolonger son ultimatum d’une semaine, a-t-il expliqué.

Selon Abbou, Ennahdha  entamera des pourparlers avec son deuxième allié Ettakatol, ce lundi. "Ettakatol  a probablement posé plus de conditions que nous, c’est sa lecture de la situation actuelle…Mais nous ne jugions pas utile de poser plus d’exigences dans une situation aussi difficile…Par ailleurs, Ennahda a réitéré sa prédisposition à trouver un terrain d’entente avec tous les partis, et d’après eux,  le Mouvement Wafa  pourrait faire partie du gouvernement ».

D’après le  secrétaire général du CPR, certains noms de professeurs universitaires ont été proposés pour occuper des postes ministériels, en attendant la décision finale du chef du gouvernement. Abbou annonce fermement lors de cette conférence de presse, que si rien n’est fait dans le sens des attentes du parti « Nous ne serons définitivement plus dans ce gouvernement, même s’il parvient à des accords avec d’autres partis », dit-il. Abbou a reconnu par ailleurs, que la prestation des ministres du CPR n’a pas été positive, de manière palpable. Abbou a déclaré que des poursuites judiciaires seront engagées conte ceux qui ont appelé à l’intervention de l’armée.

Chiraz Kefi


 

Commentaires 

 
#6 Jbali n'est pas encore un °°homme d'Etat °°
Ecrit par khammous     12-02-2013 13:30
Il le sera des l'instant où il aura déclaré officiellement deux choses
1/ La dissolution immédiatement par decret des comités de protection et de toutes les milces
2/ La convocation IMMEDIATEMENT de la conférence nationale SANS EXCLUSION AUCUNE , sa date (avant fin du mois )son lieu ( de préférence loin de Tunis à Tozeur par ex) et sa composition ( La société civile entière , les partis , les présidents des groupes parlementaires de la Constituante.Son sujet est de préparer par consensus le texte final de la constitution et les textes connexes qui seront seulement adoptés par la Constituante la révision de la loi sur l'ISIE, la date des élections, l'application des décrets lois sur les médias et la Justice.
 
 
+5 #5 RE: Tunisie, le CPR prolonge son ultimatum et rejette l’idée de Hamadi Jebali
Ecrit par Bondak     12-02-2013 10:27
Le CPR a perdu toute crédibilité, il est le seul à défendre un gouvernement que même jbali a qualifié d'incapable.

Certain que les quelques ministres défendent leur siège plus qu'ils défendent les intérêts du pays.

Le peuple vous a vomi
 
 
+1 #4 jbeli est le PROBLEME
Ecrit par KEFI BEN KEFI     12-02-2013 10:13
#6 compétence et INCOMPETENCE
Ecrit par KEFI BEN KEFI 10-02-2013 10:44
jbeli a echoué et a fait échouer son gvnmt

c est un militant,un patriote,mais limité au point de vue compétences à animer une EQUIPE GOUVERNEMENTALE

LA PREUVE: jendoubi qui a bien géré l isie le déclare incompétant

CHEBBI à qui il a proposé le MIN DES AFF ETRENGERES,refuse de travailler aec lui

maya JERBI à qui il a proposé de choisir à la carte le ministère qu elle veux,a REFUSE

Le professseur KAIS SAAID ,à qui il a proposé le min de la justice a décliné son offre

ne trouvez vous pas que ces giffles qu il s est procurées montrent son INCOMPETENCE?

IL NE PEUT QUE DEMISSIONER ET LAISSER LA TROIKA OU AUTRE COALITION CHOISIR UN NOUVEAU chef de gmt
 
 
+6 #3 Normal, on le savait!
Ecrit par Ana Houa     11-02-2013 22:34
Jacques Brel chantait:" Quand-on a pas les couilles..."
 
 
#2 A la fin qui c'est qui va payer
Ecrit par Tunisian     11-02-2013 19:26
A l'heure actuelle les Tunisiens sont entrain de payer et payer cher pour rien. On se demande le jour ou ils ont rien et leurs poches seront vides; qui c'est qui va payer?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.