Tunisie : Le CPR prévoit la réforme de l’Etat et plus de décentralisation

Publié le Vendredi 10 Octobre 2014 à 17:14
Après Afek Tounes, l’Alliance démocratique, al-Joumhouri, Ettakatol, Ennahdha, et Nida Tounes, Gnet vous présente en ce qui suit les principaux axes du programme électoral du congrès pour la République (CPR) …

Le programme électoral du Congrès pour la République dévoilé dernièrement à Tunis s’articule autour de deux principaux axes : Le premier a trait à la réforme de l’Etat, et le second à l’aspect économique et social.

S’agissant de la réforme de l’Etat, voire de la gouvernance, le CPR suggère une répartition des ministères selon les spécialités. "Il n’y a pas de raisons que les ministères des Affaires étrangères et de la Coopération internationales soient séparées, et que le ministère de l’Intérieur octroie les cartes d’identité et les cartes de résidence", avait déclaré aux médias Tarek Kahlaoui, membre du bureau politique du CPR.

Le parti prône la décentralisation, la réforme de l’administration publique, l’accélération de la publication des lois régissant les collectivités locales et la tenue des élections municipales. Il défend l’organisation des municipales dans les plus brefs délais et appelle à élargir les collectivités locales afin qu’elles englobent les milieux urbain et rural.

Le CPR prône la réforme de la justice et la lutte contre la corruption, l’amélioration du régime de rémunération des magistrats, ainsi qu’un audit des biens des magistrats. Le parti considère la situation foncière des terres domaniales, comme étant la principale entrave des projets de développement dans les régions. Il préconise une réforme foncière, et une stratégie quinquennale en vue d’un recensement foncier global par l’entremise du tribunal foncier.

S’agissant de la sécurité et de la défense, le parti prône la rénovation technologique et la centralisation du dispositif des renseignements.

Il appelle à l’amélioration des dispositions des forces de la police et de l’armée, afin qu’elles soient concentrées sur la lutte contre le crime organisé et la violence. Le parti appelle à supprimer l’octroi de la carte d’identité nationale et de la carte de séjour des prérogatives du ministère de l’Intérieur. "Il y a des administrations et des municipalités qui peuvent livrer ce type de documents", a dit Kahlaoui, invoquant l’expérience des autres pays qui n’ont pas de carte d’identité et où le permis de conduire fait figure de CIN.   

Au sujet des relations extérieures, le parti veut promouvoir la diplomatie économique, en accordant la priorité à l’Afrique à l’étape à venir.  

Transition énergétique

Concertant le  volet social et économique, le parti table sur un taux de croissance de 5 à 6 % en 2019, avec une cadence ascendante au cours de la période 2015- 2019, et une baisse du taux de chômage de 15 % à 10 %,  au prochain quinquennat.

Le CPR appelle à baisser les taxes douanières sur les marchandises non-produites localement. Il prône le démantèlement du monopole dans certains secteurs, en donnant l’opportunité aux nouveaux investisseurs et aux PME de se lancer dans ces secteurs.

Il propose d’orienter l’économie vers les secteurs stratégiques, notamment le tourisme à travers la commercialisation numérique de notre tourisme, de manière à en réduire la dépendance des TO étrangers.

Le second secteur stratégique est celui du transport et de la logistique. Le parti préconise un programme  de 9 millions de dinars pour  transformer la Tunisie en un centre régional en méditerranée, et prévoit une reforme structurelle de la compagnie nationale de navigation (CTN).

Le CPR focalise sur deux autres secteurs centraux, en l’occurrence, l’Agriculture et l’Energie, à l’origine, dit-il, d’une hémorragie financière dont découle le déficit budgétaire.

Il appelle à étendre les terres irriguées céréalières à des centaines de milliers d’hectares en cinq ans en utilisant les semences tunisiennes, afin que l’on attenue la dépendance alimentaire, et de limiter les achats en devises des céréales.  

Au volet énergétique, le CPR prévoit un audit sur les opérations d’achat et de vente de pétrole et de gaz, ainsi que de l’entreprise  tunisienne des activités pétrolières (ETAP). Il prévoit la révision de tous les anciens contrats de prospection et d’exploration, de manière à limiter l’hémorragie financière due au fait que la valeur des impôts perçus par l’Etat est inférieure à celle qui devrait l’être.

 Le parti prône la transition énergétique et la promotion des énergies renouvelables. Il projette d’assurer 10 % de la production d’électricité à partir des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire, pendant les dix prochaines années.  Il s’engage à réduire les disparités entre les régions dans le domaine de la santé, et de faire face "à l’opportunisme commercial" en matière d’enseignement et d’éducation, à travers la révision des cahiers des charges inhérents à l’enseignement privé et public.
Gnet


 

Commentaires 

 
+6 #2 Le seul programme avec un financement précis
Ecrit par Citoyen     11-10-2014 14:31
Il y a dans le programme du CPR un plan de financement quinquennal détaillé avec les ressources propres de l'Etat à augmenter, les ressources d'emprunt à diminuer et les grands projets à financer dans le cadre de partenariats Public/Privé. C'est le seul parti qui a prévu le financement de son programme!
 
 
-1 #1 et le plan de financement?
Ecrit par Royaliste     10-10-2014 19:32
et comment ils vont financer ces programmes?
ont-ils un plan précis ou ils l'ont perdu comme ils ont perdu les livres comptable des dernières élections
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.