sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Vendredi 28 Avril 2017         

Tunisie: « Le 17 novembre 2016 sera une date historique pour notre pays »(Ben Sedrine)

Imprimer Envoyer
Publié le Lundi 14 Novembre 2016 à 12:30
Lors d’une conférence de presse, la présidente de l’Instance Vérité et Dignité, Sihem Ben Sedrine a annoncé le rendez-vous « historique » que vivra la Tunisie le jeudi 17 novembre, dans un endroit, qui était le symbole de la corruption.

Avec beaucoup de fierté et à peine installée, Sihem Ben Sedrine est vite entré dans le vif du sujet : « Jeudi, ce sera un jour historique pour la Tunisie. L’occasion des premières auditions ouvertes des victimes des anciens régimes. Nous sommes fiers pour nous et pour nos générations futures. Ce sera une énorme occasion pour que le peuple reprenne confiance dans les structures de l’Etat. Devant tout le monde, nous allons prouver que nous pouvons tourner la page du passé et regarder vers l’avenir. Tout ceci est grâce à la justice transitionnelle, qui a certes pris beaucoup de temps mais qui commence à porter ses fruits », a-t-elle déclaré, ce matin..

Cet évènement aura lieu ce jeudi 17 novembre. L’endroit ? Sihem Ben Sedrine souligne : « Ce sera le club Elyssa à Sidi Dhrif. Je remercie le gouvernement qui nous a facilité l’exploitation de ce lieu, très peu connu et qui était le symbole de la corruption qui a gangréné le pays pendant des décennies. C'est un message fort et voulu pour dire à tous ceux qui ont pillé le pays et fait des victimes, que leuf fief est désormais occupé par le peuple qui a longtemps souffert sous leur règne ».

La première audience ? Sihem Ben Sedrine invite les médias à venir très tôt, puisque les places sont « comptées ». Elle précise : « ça doit démarrer à partir de 20h30. Nous attendons environ quatre ou cinq audiences par jour. Chaque victime aura 30 à 40 minutes à sa disposition ». Pourquoi avoir choisi ces horaires ? La réponse de Ben Sedrine : « Ce n’est pas un hasard. La diffusion sera en prime-time après de longues consultations avec les médias et principalement la TVN1 qui diffusera en direct », a-t-elle annoncé.

Les critères de choix des victimes ? Ils sont quatre. Sihem Ben Sedrine explique : « Nous avons choisi des dossiers différents, dans le temps, la géographie et la nature des injustices subies. Il s’agit de traiter des dossiers qui datent des années 50, pour ne pas laisser des générations de victimes dans l'oubli ». Elle précise ensuite : « Nous avons aussi opté pour les cas les plus difficiles et qui, pour la plupart, continuent à porter des séquelles aussi bien physiques que morales », a-t-elle dit.

S.S

.

 

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved