Tunisie, l’ATFD prône une égalité parfaite entre l’homme et la femme

Publié le Vendredi 10 Août 2012 à 14:15
Abdessatar Ben Moussa (LTDH), Ahlem Belhadj (ATFD) et Radhia Belhadj Zekri (AFTURD)« Le projet de la nouvelle constitution fait peur. Nous nous battrons pour que la Tunisie ne régresse pas », affirment ce vendredi les trois associations dont l’ATFD (Association tunisienne des femmes démocrates), la LTDH (Ligue tunisienne des droits de l’Homme) et l’AFTURD (L’Association de la femme tunisienne pour la recherche et le développement), lors d’une conférence de presse tenue du 13 août pendant laquelle la Tunisie fête  le 55ème anniversaire de la promulgation du Code de statut personnel (CSP).

Protéger acquis de la femme tunisienne durant les dernières décennies ? Ce n’est pas l’unique but des trois associations. « Nous en voulons davantage », dit la présidente de l’ATFD. Ahlem Belhadj prône « une égalité parfaite entre les hommes et les femmes. Le projet la constitution nous fait très peur. La femme n’est pas une sous-citoyenne et a les mêmes droits et devoirs que l’homme. L’article 28 de la nouvelle constitution peut nous obliger à revenir en arrière sous prétexte de la complémentarité ».

Les associations ont demandé l’autorisation du ministère de l’Intérieur de manifester à l’Avenue Hbib Bourguiba le lundi 13 août, mais ont encaissé un refus : « Notre manifestation ? Nous avons eu l’accord du MI mais ce n’est pas ce que nous avons voulu. On nous a privés de l’avenue Bourguiba, un lieu symbolique, mais nous insistons pour ça. Je rappelle aussi qu’au contrairement aux années précédentes,  les festivités auront lieu dans plusieurs villes du pays, comme Kairouan, Sousse et Sfax ».

La présidente de l’ATFD rappelle ensuite que le code du statut personnel n’est pas sacré et qu’il doit évoluer dans « le bon sens ». Elle souligne : « Ses textes ne sont pas irréprochables dans la mesure où ils comportent encore des articles que nous voudrions supprimer tels que l’âge du mariage, le tutorat des familles qui est confié aux hommes. Cela doit changer »

Place ensuite à Abdessatar Ben Moussa, président de la LTDH : « Nous aurions préféré que cette conférence se déroule dans d’autres conditions. Aujourd’hui c’est un jour triste. Nous aurions espéré que le ministère de l’Intérieur ne donne plus de permission pour les manifestations et qu’on sorte dans la rue quand on veut. Les manifestations ? Elles n’auraient pas posé de problèmes pour les commerces et la circulation. Pour le président de la ligue tunisienne des droits de l’homme, la constitution qui se prépare à l’ANC  ne défend pas les libertés mais les supprime. C’est projet qui fait peur. Mais nous resterons en éveil et nous ne permettrons pas de retour en arrière ».

Radhia Belhadj Zekri, présidente de l’AFTURD, fait écho à ses collègues et rajoute qu’il n’y a pas de vraie démocratie sans égalité totale entre l’homme et la femme. Elle précise ensuite qu’il n’est plus question d’admettre les différences entre les deux sexes dans le partage de l’héritage et affirme : « C’est une des plus grandes lacunes du code du statut personnel ».

Pour elle, les festivités de cette année arrivent dans un contexte très particulier : « Aujourd’hui, nous sentons qu’une dictature institutionnalisée est en train de s’installer en Tunisie. On limite les libertés sous prétexte de la protection des bonnes mœurs. C’est aberrant ».
Selim Slimi


 

Commentaires 

 
-1 #5 Le dernier chapitre du Clan Rached Ghanouchi!
Ecrit par Dr Jamel Tazarki     15-08-2012 07:38
Quelque chose est cassé entre les tunisiens et celui qu'ils avaient élu dans l'enthousiasme. Mr. Rached Ghanouchi à des difficultés à accepter que le peuple tunisien ne veut plus de lui! La nomination de son gendre en tant que ministre des affaires étrangère n'est ni oubliée et ni pardonnée' Mr. Rached Ghanouchi est indigne par son comportement de conserver son influence sur la vie politique en Tunisie. Les Tunisiens étaient jusqu'à présent focalisés sur la consolidation des assurances matérielles. Par contre aujourd'hui, le Tunisien s'intéresse à la politique. Nous ne voulons plus vivre sous le régime d'une dictature. La démocratie est la forme d'existence la plus naturelle. Pendant des décennies aucune manifestation n'a mobilisé plus que quelques personnes. Aujourd'hui, nous changeons d'échelle: toute la Tunisie est mobilisée. Monsieur Rached Ghanouchi a sous-estimé le peuple tunisien et ainsi il ne cesse de commettre des erreurs. S'il avait été habile, il aurait renoncé à sa candidature à la présidence de son parti politique (comme il l’a promis). C'était la meilleure manière de convaincre le peuple tunisien qu'il est capable de tenir ses promesses et que l'on peut lui faire confiance. C'est très surprenant quand Monsieur Rached Ghanouchi déclare à la télévision tunisienne : "Vous m'êtes tous témoin que c'est malgré moi le parti m'a mis à son gouvernail." Pire encore, lorsque lui et son gendre insultent les manifestants qui ne demandent que du travail et de l'eau potable. De cette manière, il devient son plus dangereux ennemi. Ennahdha ne peut plus gouverner en étant chahuté et méprisé. Pour moi, il n'y a aucun doute: Nous sommes au premier mais aussi au dernier chapitre du Clan Rached Ghanouchi!

Par contre Monsieur Moncef Marzouki veut venger son père et pour mener son projet à bien il sacrifie la Tunisie et nous fait vivre la tragique Histoire d'Hamlet à la tunisienne (l'une des plus célèbres pièces de William Shakespeare).

Dr. Jamel Tazarki
Allemagne
ww.go4tunisia.de
 
 
+1 #4 Mrs
Ecrit par Lina     13-08-2012 14:46
Nahdha degage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!
 
 
+1 #3 SOUFFRANCE
Ecrit par DOCTEUR     13-08-2012 13:33
EGALITE ABSOLU , JE ME SUIS DETERMINE DE NE PAS FAIRE LE PERROQUET JUSQU A MA MORT , COMME MEDECIN CETTE FEMME "ABSOLUMENT EGALE A L HOMME ' et membre de soit disant de l association femmes democrates , comme si la democratie existe en deux version : democratie femenine et democratie masculine, peut elle nous dire , puisqu elle doit le savoir si elle l acclame , comment cette egalite absolu est sur le plan physique , phisiologique , anatomique biologique , differentiel , psychique et mental?????? parceque je peux d aucune facon confondre le systeme digestif avec le systeme de reproduction.........ni le systeme respiratoire avec le systeme urinaire... et si je ne fas pas ainsi il n y aura plus d etre humain sur terre , il n y aura plus de reproduction ......
 
 
#2 i 13 AOUT ET 12 AOUT
Ecrit par ASSADIK     12-08-2012 13:37
 
 
+2 #1 egalite
Ecrit par we7ed     12-08-2012 09:24
mm la chaise et la table sont egaux l'homme et l'animal aussi pkoi pas tant que personne ne definit egaux comment en quoi euh l'egalite absolue entre homme et femme ne peut etre proclamee que si l'homme devienne femme ou la femme devienne homme... bref le sujet et tres diverse chacun entend l'egalite a son gout et purement pour ses propres interets et tant que c'est comme ca le resuktat est et sera NUL
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.