sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Lundi 21 Janvier 2019         

Tunisie : L’armée fait le bilan de son action de 2018 et se projette dans la nouvelle année

Imprimer
Publié le Mardi 25 Décembre 2018 à 16:30
Le ministre de la Défense nationale, Abdelkarim Zbidi, a présidé ce mardi 25 décembre au Mess des officiers au Belvédère, la clôture de la conférence annuelle des armées, en présence des membres du conseil supérieur des armées, des généraux des différentes unités militaires et de hauts cadres du ministère.

Cette conférence vise à faire le bilan de l’action des forces armées, tout au long de l’année 2018.

Zbidi s’est attardé sur la contribution de l’armée nationale au cours des huit dernières années à sécuriser les différentes étapes de la transition démocratique, à assurer la marche normale de la vie sociale et économique, à préserver l’ordre public en étroite collaboration avec les forces de sécurité intérieure, à lutter contre le terrorisme, la contrebande, le crime organisé, et à faire face à la migration clandestine.

Le ministre a salué les efforts des soldats, chacun de sa position, au service de la sécurité du pays, ce qui a valu à l’institution militaire la confiance du peuple et de la société civile, outre sa place privilégiée auprès des instances nationales, et des centres internationaux chargés de la promotion de la sécurité et de la défense. Une position qu’elle doit à sa promptitude et son professionnalisme, ainsi qu’à sa discipline, son allégeance à la patrie, sa neutralité et à l’enracinement de sa doctrine patriotique, a-t-il souligné.

Zbidi a annoncé la consécration de cette nouvelle tradition, qu’est cette conférence annuelle, de manière à évaluer les réalisations des différentes unités militaires tout au long de l’année, tout en œuvrant à déceler les insuffisances, à les corriger, et à garantir la qualité en matière de planification, de programmation, d’efficacité, de suivi et d’actualisation. Outre la mise en œuvre des programmes de la nouvelle année, en termes d’activités opérationnelles, de formation, d’entraînement, et de sécurité à l’intérieur et en dehors des casernes.

Le ministre a appelé à plus d’harmonie en matière d’action des trois armées, lors des interventions opérationnelles, en privilégiant la coordination et la planification conjointe en vue de conférer davantage d’efficience aux opérations sur le terrain. Il a pressé l’armée de faire montre de promptitude et d’efficience en matière de lutte contre le terrorisme, la contrebande, et le crime organisé, appelant à préparer les unités de combat sur les plans psychologique et physique afin qu’elles s’acquittent des missions opérationnelles qui leur sont dévolues. 

Abdelkarim Zbidi a appelé à davantage de vigilance sur les frontières Ouest, qui se caractérisent par les collines, les hauteurs, une nature luxuriante et des circuits tortueux, là où se retranchent les terroristes, se déplacent et communiquent entre eux. Il a par ailleurs recommandé davantage d’encadrement et de suivi des soldats lors de l’exercice de leur mission, en vue de créer une cohésion entre eux, d’en préserver le moral et d’en raffermir la discipline.

Le ministre a appelé à poursuivre les efforts en vue d’améliorer et de développer les exigences du quotidien au sein des édifices militaires, et d’encadrer davantage les soldats notamment les petits gradés, et d’écouter leurs préoccupations. Il a appelé à interagir avec le médiateur administratif militaire, à sensibiliser les militaires à son important rôle pour la préservation de leurs droits et de ceux de l’administration sur un pied d’égalité, en toute impartialité, et à instaurer les attributs de la bonne gouvernance en milieu militaire.

Zbidi a prôné plus de constance sur les valeurs et les principes sur lesquels l’institution militaire a été construite, en prime la loyauté à la patrie, la neutralité, la préservation des institutions de l’Etat, tout en étant au service du régime républicain.

L’armée nationale demeurera l’œil vigilant sur la sécurité de la Tunisie, contribuant à garantir les facteurs de sécurité et de stabilité, et faisant face aux menaces intérieures et extérieures, a-t-il assuré. 
Gnet

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved