sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Samedi 17 Novembre 2018         

Lancement d’un programme pour améliorer la qualité et la productivité de l’économie

Imprimer
Publié le Jeudi 05 Juillet 2018 à 13:00
Le décret gouvernemental n’o 573 de l’année 2018 portant création de l’unité de gestion par objectifs au ministère de l’Industrie, et des petites et moyennes entreprises pour la réalisation du programme national de promotion de la qualité et de la productivité vient d’être publié dans une dernière édition du Journal Officiel.

Cette unité qui est placée sous l’autorité du ministre de l’Industrie, a pour mission de coordonner avec les centres techniques pour sensibiliser les acteurs économiques aux méthodes de gestion de la qualité et de la productivité, former des experts, conseillers nationaux et responsables qualité au sein des entreprises dans ce domaine, programmer des opérations d’assistance au profit des entreprises, en vue d’instaurer des modes de gestion de la qualité, des instruments d’amélioration de la productivité et le suivi de leur exécution.

La nouvelle structure sera tenue de procéder à une évaluation périodique dudit programme, de rassembler et d’exploiter les données et statistiques inhérentes aux certificats de conformité au niveau national, d’organiser la journée nationale de la qualité et le prix national de la qualité. 

Le programme sera réalisé sur une période de quatre ans, suivant trois étapes.

La première s’étalera sur une année et verra le lancement de campagnes de sensibilisation, l’organisation de cinq conférences et colloques, la participation à deux conférences régionales avec des pays africains, l’organisation de quatre sessions de formation au profit de 24 conseillers nationaux, et des sessions de formation au profit des responsables des administrations et entreprises nationales opérant dans ce domaine, et de 18 sessions de formation au profit des cadres et responsables des entreprises adhérant à ce programme, dont 60 agents seront formés. Une assistance technique sera fournie à 18 entreprises,  en vue de leur permettre d’améliorer la qualité et la productivité.

La deuxième étape, d’une durée de deux ans, poursuivra la sensibilisation pour faire connaître le programme. Des colloques, ainsi que la participation à des conférences régionales sont prévus.

Des sessions de formation au profit des cadres, responsables et agents des entreprises sont au programme, avec un soutien technique à 36 entreprises.

La troisième phase se poursuivra sur la même lancée, avec un suivi des entreprises qui auront parachevé leur programme pendant les étapes antérieures.

Une commission sera créée au sein du même département en vue d’assurer le suivi et l’évaluation des missions confiées à cette unité de gestion par objectifs. Le secrétariat de la commission est confié à la direction générale de l’infrastructure industrielle et technologique du même département. 

Le ministre de l’Industrie remet au chef du gouvernement un rapport annuel sur l’activité de cette unité de gestion par objectifs.
Gnet

 

Commentaires 

 
0 #1 RE: Lancement d’un programme pour améliorer la qualité et la productivité de l’économie
Ecrit par Agatacriztiz     10-07-2018 15:50
On doit mettre le paquet sur la formation professionelle adaptée aux exigence modernes des industries de pointe.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved