sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Vendredi 15 Décembre 2017         

Tunisie : Lancement du projet Parfait pour l’intégration des femmes dans la vie publique

Imprimer
Publié le Mardi 28 Novembre 2017 à 16:49
Le programme PARFAIT "Participation des femmes pour l’avancement et l’innovation de la Tunisie » a été lancé ce mardi 28 novembre, lors d’une conférence à Tunis. Cofinancé par l’Union européenne et le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, ce programme est mis en œuvre par l’association européenne de la démocratie locale (European Association for local democracy, ALDA), et la coalition pour les femmes de Tunisie.

S’étalant sur deux ans, ce programme  est destiné à 186 femmes de six gouvernorats : Grand-Tunis, Kairouan, Jendouba, Gafsa, Kébili et Mehdia.

PARFAIT revêt plusieurs aspects s’inscrivant dans le cadre de la promotion de l’égalité entre l’homme et la femme, et du renforcement de la participation des femmes à la vie publique locale. Il vise notamment à assurer un coaching aux femmes désireuses de se porter candidates aux élections locales, à sensibiliser les élus locaux à l’intégration de la dimension de genre dans les politiques locales mais aussi à la participation citoyenne au processus de prise de décision.

Le programme offre des  subventions pour 48 microprojets, à raison de huit projets par gouvernorat, en vue de renforcer la capacité des femmes, et leur participation active à la vie locale. 

Intervenue lors de la conférence de lancement de ce projet à Tunis, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Néziha Abidi, a souligné que ce projet s’inscrivait dans le cadre du programme de consécration de l’égalité entre l’homme et la femme, dans son volet lié à la participation de la femme à la vie publique et économique.

La ministre a souligné l’importance de renforcer la participation de la femme à la vie politique et à la gouvernance locale, dans la perspective  de l’échéance électorale, en l’occurrence les municipales que notre pays s’apprête à organiser en mars 2018.

Néziha Abidi a rappelé les efforts nationaux en matière de consécration des droits de la femme, ayant été couronnés notamment par l’adoption d’une loi intégrale portant sur l’élimination de la violence faite aux femmes en juillet dernier, qui entrera en vigueur en février 2018, et la création du conseil des pairs pour l’égalité des chances entre l’homme et la femme.

Les efforts déployés par la Tunisie en matière d’égalité entre les deux sexes est le thème de la conférence que donnera demain mercredi 29 novembre la ministre de la Femme, Néziha Abidi, à Rome, en marge de sa participation à la 3ème session de la conférence internationale de haut niveau "MED Rome Mediterranean Dialogues" qui se tient à la capitale italienne du 30 novembre au 02 décembre 2017, autour des défis en région méditerranéenne, entendez par là, les conflits, l’instabilité politique, le terrorisme et l’émigration de masse auxquels la Mare Nostrum  est confrontée. 

Gnet

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved