Tunisie : l’aéroport d’Enfidha survole la crise |
Publié le Mercredi 22 Avril 2009 à 23:21 |
L’aéroport d’Enfidha sera prêt dans les délais prévus annonce aujourd’hui à Tunis le P-DG du Turc TAV Airport, qui semble tirée d’affaires après que des bailleurs de fonds l’aient dépanné. Mustapha Sani Sener, Président - directeur général du Holding turc TAV Airport (Tepe Akfen Ventures), a déclaré aujourd’hui à l’issue d’une entrevue avec Mohamed Ghannouchi, Premier ministre qu’ "en dépit de la crise qui sévit dans le monde, les travaux de construction se déroulent à un rythme satisfaisant et dans de bonnes conditions", précisant que le nouvel aéroport d’Enfidha sera achevé dans les délais impartis (octobre 2009), voire avant. La TAV, Holding spécialisée dans la gestion et la construction d’aéroports, qui construit l'aéroport, l'exploitera conjointement avec l'aéroport international de Monastir durant 40 ans. En début d’année, TAV Airport a été lâchée par les banques commerciales qui, empêtrées dans la crise financière, n’ont pas pu honorer leurs engagements financiers à son égard. Les institutions de financement du développement ont pris le relais en fournissant les ressources nécessaires à long terme pour le parachèvement du projet. Des accords ont été alors signés fin février dernier à Tunis entre le groupe turc et lesdites institutions dont la BAD. A 75 km de la capitale, l’aéroport est érigé sur 5.700 hectares, moyennant un coût total de 560 millions d'euros. Il aura, dans un premier temps, une capacité de 5 millions de passagers par an et devrait être extensible en vue d’un trafic ultime de 20 millions de passagers par an. A vocation principalement touristique, l’aéroport sera la principale porte d’entrée aux régions d’Hammamet, Nabeul et Sousse ; destinations privilégiées de nombreux touristes. Et partant, il accueillera principalement les vols charter. La construction de l’Aéroport Enfidha est motivée par la demande qui va croissante sur les aéroports tunisiens. Elle a été décidée sur la base d’une étude stratégique des aéroports tunisiens à l’horizon de 2020 qui a défini les besoins en capacité additionnelle du trafic aérien notamment touristique pour la région côtière du Sahel et du Cap Bon. Gnet et TAP |
Commentaires
Ecrit par khammous 28-04-2009 21:57
1/ Une liaison rapide par train du type 160 km/h minimum.
L'infrastictire actuelle ne le permt pas. Il faut une ligne nouvelle qui devra être un premier jalon d'un nouveu réseau ferré avec pourquoi pas un TGV TUNIS SFAX ( durée du trajet ; 1h 15.)
Eh bien oui ça fait peut être réver mais entre temps les MAROCAINS EUX NE REVENT PAS ( TANGER CASA par TGV dans quelques années)
2/ Les liaisons transatlantiques surtout sur les USA ET LE CANADA sont franchement prioritaires.
Sont -elles prévues??
Cà la fout mal de construire une si belle réalisation sans des liaisons long courriers .
Mais sommes nous informés ?
C'est toute la question
Ecrit par SaMia 25-04-2009 11:21
Ecrit par mohamed 24-04-2009 16:08
Ecrit par Tounsi-7or 24-04-2009 13:07
Good bye Tunis!!
Ecrit par joe 24-04-2009 03:42
je penses que un trés bon investissement et un bon signe de motivation en ce qui conserne le bon vouloir l'etat a augmenter le nombre de touristes !