sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mercredi 22 Novembre 2017         

Tunisie - "La Route des Entrepreneurs" : Une simulation réelle du parcours administratif

Imprimer
Publié le Lundi 13 Novembre 2017 à 14:47
A l'occasion de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat, l'Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE) a organié, ce matin, la première édition de "La Route des Entrepreneurs". "Un évènement qui vise à faciliter la tâche des jeunes entrepreneurs dans le processus de lancement de leurs projets" a souligné aida Lounissi, Secrétaire d’Etat du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.

Le but de l'évènement, organisé pour la première fois en Tunisie, est d'orienter les jeunes porteurs d'idée et les entrepreneurs ayant déjà lancé leurs start-ups à mieux identifier le process administratif, mais aussi les acteurs de l'écosystème entrepreneurial qui leur permettront de mener à bon port leurs start-ups, le tout en évitant d'être confrontés au souci de dispersion de l'information.

"La Route des Entrepreneurs" est un évènement organisé par l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), à l’occasion de la 10e édition de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat, en partenariat avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Saida Lounissi, Secrétaire d’Etat du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, s'est exprimée à propos de l'évènement après avoir discuté avec les différents acteurs de l'écosystème entrepreneurial : "Le Ministère de la Formation Professionnelle en collaboration avec l’Institut arabe des chefs d’entreprises et la société civile a décidé d'organiser cet évènement qui rassemble tous les acteurs de l'écosystème entrepreneurial comme la CNSS, l'inspection du travail ou l'administration fiscale. Ces organismes paraissent comme des obstacles aux jeunes dans la constitution de leurs projets. Nous les avons mis à leur disposition dans des salons afin de leur faciliter la tâche. Nous avons beaucoup progressé ces dernières années surtout au niveau du financement. Le nombre de projets financés a augmenté. L'état est en train de faire beaucoup d'effort pour les jeunes. Nous avons deux projets de loi à l'étude qui permettront à ces derniers d'avoir moins de contraintes administratives lors du lancement de leurs start-ups.

Interrogée à propos du nombre de jeunes attendus cette année, Lounissi a estimé que des milliers de personnes devraient débarquer : "Lors de l'édition de l'année dernière, mille jeunes ont assisté à l'évènement. Cette année, nos ambitions sont plus grandes puisque nous avons signé des accords et préparé un programme avec les organismes présents ici, les bureaux de l'emploi, les centres d'affaires et certains ministères. Nous visons à signer 15 mille contrats de la dignité d'ici la fin de l'année. Nous sommes proches de notre but".

Une simulation réelle du parcours administratif par lequel passe chaque entrepreneur pour le lancement de son projet a été mise en place : Les administrations publiques, les guichets uniques de l'APII, du JORT, des banques, des institutions de microfinances ou encore des organismes d'appui et d'accompagnement au profit des entrepreneurs, ont été réunis au tour d'un parcours. A chaque étape de la simulation, l’entrepreneur sera appelé à faire face aux challenges qu’il pourra rencontrer lors de la mise en œuvre de son idée, et profitera donc d’un espace d’échange et d’assistance assuré par les différents représentants de l’écosystème participant à l’évènement. 

La Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat, organisée pour le 10ème année d'affilée par l'IACE, est la plus grande  manifestation  célébrant l’entrepreneuriat dans le monde. Organisée  dans  plus  de  170  pays  et  regroupant  plus  de 20.000  partenaires  internationaux, cet  événement  a pour vocation d’inciter le plus grand nombre   de  personnes  à   exploiter   leurs esprits d’initiative  et  d’innovation,  au  moyen d’activités locales, nationales et internationales.

Majdi Hassen, conseiller exécutif de l'IACE, a déclaré que plus de 120 activités auront lieu dans les différentes universités tunisiennes et centres d'affaires cette semaine afin de sensibiliser les jeunes et instaurer une nouvelle mentalité : "Cet évènement aura également lieu jeudi Kairouan dans deux jours. Nous allons insister sur la crypto-économie qui jouera un rôle très important dans le lancement des start-ups".

L’IACE tient à maintenir ce rendez vous incontournable des principaux acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Tunisie, favorisant ainsi la création d’un
réseau d’affaires dynamique et solidaire entre  des  entrepreneurs  jeunes  et  moins  jeunes,  dans  les  secteurs  traditionnels comme innovants.




A.B.O
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved