sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Jeudi 24 Juillet 2014         

Tunisie : La nouvelle grille de programmes de Watanya 1 et 2

Imprimer Envoyer
Publié le Lundi 07 Janvier 2013 à 16:58
Watanya 1 La nouvelle grille de programmation des chaines nationales Watanya 1 et Watanya 2 a été dévoilée ce matin au siège de l’Etablissement de la télévision tunisienne par sa présidente Imen Bahroun et les responsables des deux chaines de télévision.

Abdelaziz Touati, directeur général de la Watanya 1 explique que pour des raisons de grande audience sur les plages horaires entre 14h et 18h sur la première chaine nationale, il a été décidé de transférer la diffusion des débats de l’Assemblée nationale constituante qui ont lieu l’après-midi, sur la watanya 2. Seuls les débats qui auront lieu durant la matinée seront diffusés sur la Watanya 1. «Nous avons constaté que vu le grand nombre de débats politiques et économiques, les téléspectateurs ont exprimé une certaine lassitude, alors nous avons décidé d’introduire un feuilleton turc en access prime-time, et plus de divertissement en général au sein de la nouvelle programmation de la chaine ».

Sana Zarrouk directrice de la programmation a exposé les nouveautés apportées aux programmes de la chaine.  Le Talk show présenté par Amel Chahed « Bi tawkit al Oula » sera désormais diffusé 2 fois par semaine, le lundi et le mercredi à 19h. « Eddenya hakka w hakka » est l’intitulé de l’émission du samedi soir, qui réunira rencontre politique, artistique et divertissement, présenté par Wassim Belaarbi.

Chaque mercredi soir, après le Journal Télévisé l’émission « Lil Ness Hkeya », présenté par Asma Bettaïeb réunira des reportages, rencontres, interviews et débats tournant autour de phénomènes sociaux. Le jeudi à 13h15 et le mardi à 22h30 est diffusée la série d’interviews d’anciens prisonniers politiques « Sejin Syessi », où les invités reviennent sur les années de plomb, relatant la torture et l’oppression dont ils ont été victimes. Le lundi à 21h30 passera l’émission « Nabdh Al Charii». Elle sera rediffusée le jeudi vers 15h30. Le même jour, à21h30, une émission consacrée au 7ème art sera présentée par Azer Zaouali. Ce programme est consacré au monde du cinéma et sera basé sur l’esthétique de l’image, ce pour quoi il sera tourné  dans plusieurs endroits différents.

A la fin de cette semaine débutera la diffusion du feuilleton turc « Kollou Awladi». Il passera du lundi au vendredi un vers 19h15.

D’autres émissions sont en cours de préparation, comme « Asda al Iktissad », qui sera un bimensuel  économique présenté  par Fatma Ben Jemaa , et sera diffusé en alternance avec l’émission « Nabdh al charia ».  Une autre émission bi-hebdomadaire intitulée « Aïn ala al Iktissad » sera présentée par Dora Dhaoui. Une émission consacrée au théâtre est également prévue au sein de la nouvelle programmation, ainsi qu’une émission de divertissement qui sera présentée par Jaafar Guesmi au cours de laquelle des couples d’invités se feront face pour essayer de gagner  la somme de 5000 dinars.  Selon la présidente directrice générale de la télévision nationale, le feuilleton turc composé de 86 épisodes a été acheté au prix de 1000 à 1200 dollars par épisode.

Par ailleurs, une programmation spéciale est prévue pour la CAN 2013. Les droits de diffusion des deux derniers matchs amicaux de la Tunisie ont été achetés par la chaine nationale. Le jeudi 10 janvier Tunisie/Gabon à 14h et le dimanche 13 janvier 2013 Tunisie/Ghana à 17h30. Une revue quotidienne « Studio CAN » sera diffusée e direct de 22h30 à23h30 ou entre 23h00 et 00h00, sauf le dimanche, et ce sur Watanya1 et watanya 2.

Interrogée au sujet de la possibilité de changer les décors des plateaux, Imen Bahroun a répondu que ceux-ci seront changés graduellement et selon les besoins des émissions. Au sujet de l’émission de Amel Chahed et les raisons qui ont poussé à porter le nombre d’épisodes à seulement deux par semaine, Imen Bahroun a expliqué que le taux d’audience de l’émission était en deçà des attentes (10% selon ses dires). « Nous avons proposé que le programme soit présenté deux fois par semaine tout en améliorant le contenu et en essayant de voir ce qui ne va pas pour y remédier », a dit la PDG de l’établissement. Concernant le coût général de la nouvelle programmation, Imen Bahroun a répondu qu’il n’était pas possible de donner un chiffre exact puisque les émissions sont tributaire de plusieurs services et intervenants à la fois. Elle a indiqué à l’occasion qu’aucune partie extérieure n’intervenait dans le choix des émissions, et qu’aucune pression gouvernementale n’est exercée sur les chaines nationales, toujours selon Imen Bahroun.

Les responsables des chaines nationales ont évoqué le sujet la nomination du rédacteur en chef du journal télévisé. Le directeur du journal télévisé a précisé que les candidatures pour ce poste sont ouvertes jusqu’au 10 janvier, « et une commission d’experts se chargera de choisir le meilleur candidat pour le poste », a-t-il dit.

Chiraz Kefi

 

Commentaires 

 
0 #4 Tableau plus lisible
Ecrit par Wassim     15-01-2013 14:22
Bonjour et merci pour cet article, mais je crois que si vous avez présenté la grille des programmes sous forme de tableau serait plus utile et lisible.
Merci
 
 
+2 #3 Bonjour tristesse !
Ecrit par Montygolikely     08-01-2013 22:49
Pas d'émission du style "Complément d'enquète" ou "Capital" ou "enquètes d'investigation" ou tout programme qui veuille bien traiter des vrais problèmes...et d'en débattre avec les protagonistes et des responsables,

Pas de "Ciné Club" traitant de films ou de réalisateurs arabes,

Pas d'opportunités de se faire connaitre accordées aux créateurs (court-métrages, théatre, danse, peinture,créations artisanales, création de jeux video, etc.),

Pas d'humouristes,

Pas de possibilité d'"interactivité" pour nos chaines.

Un peu baclé le programme...et certainement pas fait par des "innovateurs".
 
 
+2 #2 wataniya ennahdha
Ecrit par leparisien     08-01-2013 09:56
un feuilleton turque à la place d'un débat qui évoque les problèmes quotidiens des tunisiens!!!! un somnifère à la place d'une liberté d'expression!!!!!!si j'étais à la place de Mme BAHROUN j'aurais présenté ma démission pour soutenir Amel Chahed et surtout la liberté d'expression....mais ouinou!!!!!
 
 
+1 #1 wataniyya
Ecrit par haykel     08-01-2013 07:30
apres la revolution le wataniyya 1 etait largement en tete de l'audio visuel avec des infots riche et significatif maintenant la wataniyya n'est jugee que par un taux egal a 0,5 de l'audiovisuel
voila maintenant nous allons payer des personnes qui vont dormir toute la journee pauvre wataniyya
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved