Tunisie : La Médina de Sousse fait peau neuve

Publié le Lundi 04 Avril 2016 à 16:05
Rénovée et relookée, la médina de Sousse sera officiellement inaugurée demain, mardi 05 avril. Réalisé par l’Agence de Réhabilitation et de Rénovation urbaine (ARRU), ce coup de lifting visait à pallier à l’état de vétusté de l’infrastructure et du bâti…

La Médica de Sousse avant rénovation.

Le réaménagement de la Médina de Sousse fait partie du programme national de requalification urbaine (PNRU), qui concerne trois autres opérations pilotes dans 3 centres médians (Kairouan, Sfax et Tunis).

Le projet rendu nécessaire par l’état vétuste de l’infrastructure et du bâti, vise l’amélioration des conditions de vie mais aussi la protection et la valorisation d’un patrimoine historique, architectural et urbanistique dans une ville qui constitue l’un des destinations touristiques importantes.

Le parcours d’intervention est composé de deux tronçons : Le premier débute de l’entrée Bab El Gharbi et remonte jusqu’à la grande mosquée. Le deuxième s’étend de Bab El Finga jusqu’à la Grande Mosquée passant principalement par la rue El Aghalba, indique la présentation du projet parvenue à Gnet.

Le projet a consisté en la mise en place d’un réseau d’évacuation des eaux pluviales,  la rénovation du réseau d’assainissement, la rénovation du réseau d’eau potable, l’enfouissement et la rénovation du réseau téléphonique, et la rénovation de 7500 m2 de voirie.

 
D’un coût total de 3.6 MDT, le projet de rénovation de la médina de Sousse est cofinancé par  l'Etat Tunisien et l'Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre d’une convention de prêt, outre un don de l’Union européenne.

Mise à part l’agence de Réhabilitation et de Rénovation Urbaine, d’autres parties prenantes ont mis leur pierre à l’édifice dont l’’Institut National du Patrimoine, la municipalité de Sousse, l’Association pour la Sauvegarde de la Médina de Sousse, les Concessionnaires de réseaux ( STEG-SONEDE-ONAS Tunisie Telecom), les citoyens et la société civile.



Le projet sera inauguré demain par Mohamed Salah Arfaoui, ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, et François Gouyette, ambassadeur de France.
Gnet