Tunisie, la manifestation de l'UGTT tourne aux affrontements avec la police

Publié le Lundi 15 Août 2011 à 16:15
Plusieurs manifestations ont démarré ce matin du centre-ville de Tunis, pour se rejoindre à midi à l’avenue Habib Bourguiba. Celle organisée par l’Union Générale des Travailleurs Tunisiens (UGTT) a pris comme point de départ, la place Mohamed Ali en compagnie de partis tels que Ennahdha. Une autre manifestation qui rassemble les avocats et juges avec quelques partis comme le PCOT, a pris son départ à Bab Bnet, devant le palais de la justice. Un troisième groupe est sorti de la Place d’Afrique à l’Avenue Mohamed 5, avec entre autres, Ettakattol, et Afek Tounes. A midi, alors que ce dernier groupe prenait à peine son départ, les autres étaient déjà arrivés sur l’avenue Habib Bourguiba, du côté de la porte de France.

Les slogans qu’ils brandissaient dénonçaient la justice de deux  poids deux mesures, exigeaient une justice indépendante et impartiale, et réclamaient justice pour les martyrs de la révolution ainsi que la chute du régime. Plusieurs centaines de manifestants s’étaient rassemblés criant leurs revendications, quand un gaz lacrymogène a été lancé au milieu de la foule. « On a vu des tirs de pierres vers le siège du ministère de l’Intérieur. C’est pour ça que la police a riposté », a dit un manifestant qui prenait la fuite par la rue du Caire. Dans la foulée, d’autres tirs de gaz se sont élevés sur toute l’avenue Habib Bourguiba et la police s’est faite de plus en plus présente. Des agents de la circulation aux agents d’intervention rapide y compris la brigade anti émeutes, sillonnaient l’avenue et intimaient l'ordre aux manifestants de vider les lieux.  Les manifestants n’ont pas longtemps résisté. Les foules se sont dispersées dans un grand mouvement de panique où plusieurs personnes avaient eu des malaises à cause des émanations de gaz.

Les évènements se sont très vite succédé, les magasins des rues adjacentes ont presque tous baissé leurs stores, et les commerçants pontois scrutaient l’horizon. « Il y en a marre de ces histoires. Ce sont les gamins des rues qui font la loi maintenant ? Il ne faut pas que la police recule. Il faut remettre un peu d’ordre », crie le tenancier d’un magasin de vêtements. De l’autre côté du boulevard, une bande de jeunes se met à casser la devanture d’une banque. La police rapplique en moto et en camions, les bombes lacrymogènes fusent, et les jeunes se rabattent du côté de rue de Rome, où ils continuent à lancer des pierres vers les agents de l’ordre.

Quelques temps plus tard, l’attaché de presse du ministère de l’Intérieur, contacté par une radio locale , dit que la première bombe lacrymogène avait été lancée par un manifestant. «  Des bombes qui ont été subtilisées durant les évènements, ce qui a provoqué la colère de la foule qui a commencé à attaquer la police ».

Au même moment, à la place Barcelone, et en plein milieu des heurts, un homme saute du 4ème étage d’un immeuble. Il est mort sur le coup. Il souffrirait de troubles mentaux.
Chiraz Kefi

 

Commentaires 

 
+1 #33 RE: Tunisie, la manifestation de l'UGTT tourne aux affrontements avec la police
Ecrit par Tounsi     17-08-2011 20:20
ce n'est était pas la manif de l'UGTT mais une manif parallèle
 
 
-2 #32 assez de manifetations
Ecrit par mokaddem     17-08-2011 13:34
il y a des fouteur de ....e en Tunisie c est encore le islamistes qui veulent monter les tunisiens les une contre les autres pour que l on croit que la seule alternative c est la religion .il ne faut pas céder a ces oiseaux de malheur tout barbus .
 
 
#31 Rasmi
Ecrit par Lougani     17-08-2011 11:47
L'article manque cruellement d'objectivité. C'est flagrant qu'il vise à blanchir les agents de police de l'accusation de brutalité excessive et non justifiée envers les manifestants. Car de deux choses l'une : où l'auteur de l'article n'était pas présent sur place au moment des faits et il a pu donc être "induit en erreur" en accordant du crédit à des temoins impartiaux, ou alors il est tout simplement malhonnête...et c'est mon sentiment.
 
 
+1 #30 immunité diplomatique
Ecrit par wafa     16-08-2011 16:07
ce gouvernement est trés deffaillant , non transparent , je propose d'éliminer l'immunité politique à tous ces gens a fin de garentir une meillieure prise en charge de ce pays
 
 
+4 #29 RE: Tunisie, la manifestation de l'UGTT tourne aux affrontements avec la police
Ecrit par houda     16-08-2011 12:44
C'est vrai que ces derniers jours ont montré en clair la présence de défaillance dans le gouvernement provisoire surtout en ce qui concerne l'indépendance de la justice. les gens ont le droit de se manifester et de réclamer leur mécontentement mais le problème c'est qu'il y a toujours des intrus et des voyous qui ne cherchent qu'à mettre le désordre dans le pays pour de divers raisons.
les policiers ne font que leur devoir.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.