sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 11 Décembre 2018         

Tunisie : La BCT met en garde contre les pressions inflationnistes

Imprimer
Publié le Jeudi 30 Août 2018 à 13:17
La Banque centrale de Tunisie (BCT) a mis en garde ce jeudi 30 août contre les pressions inflationnistes, malgré une légère détente, tout en maintenant inchangé son taux d’intérêt directeur.

Le glissement de l’indice des prix à la consommation a atteint en juillet 2018, 7,5 % contre 7,8 % en juin écoulé, souligne ce jeudi la BCT, faisant constater que la persistance des pressions inflationnistes est de nature à impacter d’une manière négative la croissance, ce qui requiert d’en poursuivre le suivi des sources.

La banque des banques a étudié hier mercredi 29 août, lors de la réunion périodique de son conseil d’administration,  l’évolution des indicateurs économiques, monétaires et financiers, soulignant, notamment, l’accroissement du PIB de 2,8 % au cours du deuxième trimestre de 2018, contre 2,5 % le trimestre précédent, et 1,7 % pendant le 2ème trimestre de l’année écoulée.

Le taux de croissance pendant le premier semestre de l’année en cours est de 2,6 %, contre 1,9 % l’année écoulée.

Le conseil a noté la poursuite de l’élargissement du déficit de la balance commerciale, suite, essentiellement, à l’approfondissement du déficit de la balance de l’énergie, lié notamment à l’accélération des importations des produits énergétiques, qui a dépassé la hausse enregistrée au niveau des revenus du tourisme et de l’emploi.  

Le conseil a affirmé la nécessité de poursuivre la coordination avec les différentes parties concernées, en vue de trouver les solutions susceptibles de limiter ces évolutions, du fait de leurs répercussions négatives au niveau des avoirs en devise et de la valeur du dinar, qui poursuit sa dépréciation devant les principales devises étrangères.

Le dinar s’est échangé à la date du mercredi 29 août à 3,2064 face à l’euro, et à 2,7706 face au dollar, selon le site de l'Institut d'émission.

Au sujet des liquidités bancaires, le conseil s’est dit préoccupé face à l’évolution du volume total des opérations de refinancement des banques auprès de la BCT, appelant à prendre les mensures nécessaires pour maîtriser les facteurs qui en sont à l’origine.

Le conseil s’est arrêté aux délibérations du comité de la politique monétaire tenu le 27 août 2018, et en a examiné les recommandations.
Gnet

 

Commentaires 

 
0 #1 RE: Tunisie : La BCT met en garde contre les pressions inflationnistes
Ecrit par Agatacriztiz     03-09-2018 19:01
Entretemps, vous ne dites pas que la B.C.T qui ne fait qu'augmenter son taux directeur à la vitesse d'un cheval au galop, est en train de rendre ainsi le remboursement de tous les prêts de plus en plus cher, quasiment à des taux d'usuriers si elle continue à relever systématiquement le taux directeur de la sorte...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved