Tunisie : La bataille de Ben Guerdane, un catalyseur de patriotisme

Publié le Mercredi 09 Mars 2016 à 17:35
Ben Guerdane. Dans notre guerre contre le terrorisme dont personne n’est en mesure d’en prédire la date de la fin, la bataille de Ben Guerdane aura été un épisode clef et honorable. Tout d’abord, du fait du caractère inédit de l’attaque, à  travers laquelle Daech a voulu prendre pied sur le territoire tunisien, ensuite par la riposte militaire et sécuritaire qui a su contrer l’ennemi, neutraliser des dizaines de terroristes, et appréhender plusieurs d’entre eux, et enfin, par la réaction courageuse de nos compatriotes de Ben Guerdane qui n’ont pas reculé à affronter et à pourchasser les assaillants au péril de leur vie.

Dès le lendemain de la révolution, on ne compte pas le nombre d’attaques terroristes ayant visé la Tunisie, son armée, sa garde nationale, sa police, ses lieux de souveraineté, son tourisme, son économie…ces groupes maléfiques ont usé de tous les moyens dans la tentative de déstabiliser l’Etat et ses institutions, terrifier le peuple, semer le chaos et prendre la maîtrise de la situation.

Les drames qui se sont succédé nous ont fait certes mal, et nous ont plongés dans le deuil au vu du nombre des martyrs qui tombent à chaque fois, généralement à la fleur de l’âge ; un sentiment qui est vite transcendé par un autre plus fort, celui de dire en chœur : Non au Terrorisme, de le défier et de l’affronter.

Cet élan instinctif du refus du terrorisme n’est pas étranger aux Tunisiens, connus pour leur tempérament modéré, ouvert et totalement réfractaire à l’extrémisme et au jusqu’au-boutisme.

Le peuple tunisien tire sa force de son homogénéité, de sa solidarité dans les épreuves, et de sa fierté d’appartenance à cette terre dont les ancêtres et les bâtisseurs ont toujours su, au fil de l’histoire, allier authenticité et identité arabo-musulmanes avec le progrès, la contemporanéité et l’ouverture sur l’universel. Cette bonne synthèse dont seuls les Tunisiens connaissent le secret fait que la Tunisie restera, avec la ténacité des siens à défendre leur modèle sociétal, hermétique et inatteignable pour ces groupuscules des ténèbres, de l’ignorance et du chaos.

L’espoir que nous renvoie Ben Guerdane, tout autant que la bravoure du peuple tunisien et de ses appareils sécuritaire et militaire, ne doivent pas dissimuler l’ampleur des dangers qui nous guettent. Le combat contre le terrorisme s’annonce long, difficile et coûteux, notamment dans cette conjoncture régionale trouble, et face l’insécurité et l’instabilité qui sévissent en Libye, qui, est déjà le théâtre de frappes occidentales, tantôt secrètes, tantôt déclarées et assumées, vouées à évoluer vers une intervention militaire qui sera destructrice pour la Libye, et aura de graves répercussions sur ses voisins, particulièrement la Tunisie.

Le gouvernement a annoncé qu’il était prêt à affronter les éventuels développements sur la scène libyenne, et que des renforts sont déployés sur les frontières tuniso-libyennes pour parer au plus pressé, et éviter les infiltrations et le trafic d’armes.

La bataille sécuritaire, à elle seule, ne permettra pas de contrer le terrorisme, sans une mobilisation générale et un sens du sacrifice national. Puisse Ben Guerdane servir d’exemple et de catalyseur afin que chaque Tunisien, à travers les coins cardinaux du territoire, soit un bouclier contre le terrorisme en contribuant à renforcer et à immuniser sa patrie par le travail et le sens d’engagement et de responsabilité.

Gnet

 

Commentaires 

 
#5 le cheval de lagoulette
Ecrit par ...     11-03-2016 17:07
!PENDANT QUE B GARDENNE PANSE SES BLESSURES .......à tunis on attend avec impatience la statue du cheval DE LA GOULETTE qu on va mettre à la place de la montre pour rappeler ET COMMÉMORER la revolution du 14 JANVIER ........65O MILLIONS .....on ne peux pas avec tant de fric faire un geste pour nos soldat et nos martyrs ? ou donner l ocasion à nos artiste sculpteurs à concourir pour créer une oeuvre d art pour orner valablement la PLACE DE LA REVOLUTION ?? ? .....
 
 
#4 @MIG
Ecrit par Ben Ali     10-03-2016 15:27
Dommage! Je t'ai quand même donné un point vert car tu es sympa. Souviens-toi de moi le jour où c'est l'un de tes proches qui est touché par la déferlante islamiste. L'être humain est bassement égoïste. Sauf les Grands, Comme moi.
Votre dévoué Président.
Ben Ali.
 
 
+3 #3 @Ben Ali
Ecrit par MIG     10-03-2016 12:32
Il vous a fallu 23 ans pour comprendre sic, laissez nous le temps de comprendre, mais rassure toi tu ne manques pas, encore moins tes alliés.
 
 
-2 #2 M'avez-vous compris!
Ecrit par Ben Ali     09-03-2016 22:51
Je n'ai cessé de vous dire que je n'avais pas le choix et qu'il me fallait mettre fin à ce type de menace chez moi.
Vous avez dit, après le coup d'état qui m'a démis et le piège qui m'a été tendu pour me mettre dans l'avion de l'exil, que le terrorisme était étranger à nos coutumes et que je voulais juste vous faire peur pour rester au pouvoir.
Vous avez ma réponse aujourd'hui. Il suffit de constater les faits.
Mon brave peuple, vous avez eu tort sur tous les points. Je vous avais entendu et compris. J'étais sur le point de mettre de l'ordre sur les histoires familiales lorsque vous m'avez dit "Dégage". J'allais d'ailleurs les obliger de créer 200000 emplois en un an, quitte à y laisser des plumes.
Vous n'avez pas su patienter. Dommage!
Le serviteur dévoué de la Nation,
Ben Ali.
 
 
+1 #1 les moulins a vent
Ecrit par Royaliste     09-03-2016 21:27
depuis 5 ans vous évitez de poser les bonnes questions?

qui est derrière le terrorisme en Tunisie, qui l a installe, qui l a protégé, qui l a justifie?

comment allons nous combattre le terrorisme alors que vous refusez d identifier ses parrains ?

comment prétendre combattre une maladie sans l identifier? :zzz

PS: quand vous dites que le terrorisme est etranger a la Tunisie, vous sembler ignorer un détail, notre pays est l exportateur numero un au monde de terroristes :)
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.