Tunisie : L'opération de dépouillement est à 87.59%, résultats demain (ISIE)

Publié le Lundi 24 Novembre 2014 à 15:53
Les Procès-verbaux du décompte des voix des élections présidentielles sont prêts à hauteur de 87.59% à 14h15 de ce lundi, a indiqué Chafik Sarsar lors d’un point de presse tenu ce lundi après-midi.

Le décompte est terminé pour les circonscriptions de Kairouan, du Kef,  Mahdia, Beja, Tataouine, Tozeur, Zaghouan, Siliana, Kebili, Nabeul 2 et La Manouba. Les résultats préliminaires seront annoncés demain mardi avant midi, « si tout se passe aussi bien », a déclaré le président de l’ISIE.


Interrogé sur les dépassements constatés, Chafik Sarsar a précisé qu’ils ne peuvent avoir d’impact sur les résultats que si l’écart entre les candidats est très faible. « Plus la différence est étroite, plus le dépassement a de l’impact sur les résultats…Si les deux candidats qui passent au deuxième tour sont concernés par ces dépassements, on ne peut pas dire qu’il y a eu impact puisqu’ils passent quand même. Là où on doit intervenir c’est quand le troisième candidat considère qu’il a été affecté par les dépassements au point d’avoir perdu son passage au deuxième tour », a-t-il expliqué.

Chafik Sarsar s’est abstenu de répondre sur la question, s’il y a ou non un deuxième tour, comme le montrent les résultats des sondages sortie des urnes.

Par ailleurs, une observatrice a relevé que les bulletins de vote avec les inscriptions en braille, ne sont pas parvenus à certaines régions, notamment aux Iles de Kerkennah.

L’ISIE n’a dévoilé, ce lundi, aucun classement des candidats par circonscription.
Chiraz Kefi