Tunisie : L'ISIE fait appel pour le siège de Kasserine

Publié le Lundi 10 Novembre 2014 à 14:58
Vue de la conférence de presseL’Instance Supérieure indépendante des Elections a décidé d'interjeter appel au sujet du jugement du Tribunal Administratif d’annuler sa décision d'ôter un siège à Kasserine à Nidaa Tounes, pour l’accorder à Ettakatol. «Ce qu’il faut savoir c’est que parmi les 43 recours formulés au tribunal administratif suite aux résultats préliminaires du scrutin annoncés par  l’ISIE, 42 recours ont été rejetés par le tribunal et un seul a fait l'objet d'un jugement en défaveur de l’Instance », a déclaré ce lundi 10 novembre, Chafik Sarsar, président de l’ISIE, lors d’une conférence de presse.

Il a affirmé par ailleurs au sujet des inscriptions sur les registres des électeurs à l’étranger, que l’ISIE a reçu 8000 demandes, dont l’écrasante majorité sont des demandes d’inscription, « alors que nous savons que la porte des inscriptions a été fermée, et l’ISIE ne peut plus la rouvrir…la seule possibilité est de changer de bureau de vote à l’étranger, ou de s’inscrire en cas de possession d’un reçu d’inscription datant de 2011 ou de 2014 » , a expliqué Sarsar tout en précisant que seulement 846 demandes ont été acceptées.

Il est également revenu sur le financement de la campagne électorale.  A commencer par les législatives où 13 listes n’ont pas reçu de financement public, « sept, parce qu’elles ne possédaient pas d’identifiant bancaire, 3 car elles ont renoncé au financement public, et 3 autres ont rencontré des soucis au niveau de leur banque », a-t-il fait savoir.

Au sujet de la course présidentielle, 25 candidats sont encore en lice, tandis que 2 ont déclaré forfait. « Mais les noms de ces derniers seront sur le bulletin de vote, car la loi électorale ne permet pas de se retirer de la course après un certain délai… ils ne percevront, toutefois pas, de financement public… », a expliqué Sarsar. Parmi les candidats en lice pour Carthage, 23 ont finalisé toute la procédure.

Pour l’élection présidentielle, qui aura lieu ce 23 novembre, les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 du matin jusqu’à 18h00.

Le Président de l’ISIE a déclaré ce matin que l’Instance a étudié les différents dysfonctionnements relevés lors des législatives, et auxquels elle va tenter de remédier. « Parmi les dysfonctionnements, nous avons repéré la présidente d’un centre de vote qui est elle-même candidate, un observateur qui a été président d’un centre de vote…et nous allons prendre les mesures nécessaires », a-t-il dit.

Pour le financement de la campagne présidentielle, l’ISIE va désormais permettre aux candidats d’utiliser les locaux de leur parti pour leurs réunions, « tout en précisant le coût de cet usage, afin qu’il soit comptabilisé parmi les dépenses de la campagne », a souligné Chafik Sarsar tout en rappelant que les candidats à la présidentielle n’étaient pas autorisés à recevoir de financement de la part de leur parti, ni de  financements de l’étranger.

« L’ISIE planche actuellement sur ce dernier point, comme sur l’interdiction de faire campagne sur les médias étrangers…et diffusera une note cet après-midi pour préciser ce qui est tolérable, et ce dans le souci de garantir une certaine équité entre tous les candidats », a-t-il déclaré. 
Chiraz Kefi

 

Commentaires 

 
+2 #1 des doublons
Ecrit par Royaliste     10-11-2014 20:16
certains de nos concitoyens sont enregistrés en double, une fois en Tunisie et une fois sur les registres des électeurs à l’étranger : pourquoi l'ISIE n'utilise le n de CIN comme seule référence au lieu du numéro de passeport?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.