Tunisie : L'emprunt national a généré 955 millions de dinars (HBH)

Publié le Vendredi 20 Juin 2014 à 16:09
Hakim Ben HammoudaL’emprunt national a généré jusqu’au 13 juin 2014, la somme de 955 millions de dinars, a annoncé ce matin le ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda, lors d’une conférence de presse à Tunis. Ce montant représente 191% du montant escompté par son ministère lors du coup d’envoi de l’opération.

« Aujourd’hui est une journée importante, au cours de laquelle nous annonçons une bonne nouvelle pour tous les Tunisiens…une nouvelle importante…espérons qu’à échéance nous atteindrons les 1000 millions de dinars, soit 200% des 500 MD prévues », a dit le ministre.

Le nombre de souscriptions à l’emprunt national s’est sensiblement amélioré d’une semaine à une autre pendant le premier mois. La première semaine a généré 9% du total des souscriptions, la deuxième semaine, 8%, la troisième semaine 13%, la quatrième 47%, et la cinquième semaine, 24%.

La catégorie A a mobilisé 50.5 millions de dinars, la catégorie B, 712.9MD, et la catégorie C, 191.5 MD.

Les personnes physiques qui ont participé à l’emprunt national, jusqu’au 13 juin, sont au nombre de 26 111. Elles ont déboursé ensemble, 53 millions de dinars. Les personnes morales, ont été au nombre de 867, pour un montant déboursé de 902 MD. Le nombre total des souscripteurs est de 27 000 personnes, physiques et morales confondues.

Les Tunisiens non-résidents ayant participé à l’emprunt sont au nombre de 13, tout comme le nombre d’étrangers ayant contribué à cette opération. Les Tunisiens résidents sont au nombre de 25 447, et ceux ayant participé à travers les banques islamiques sont au nombre de 660 souscripteurs.

Les personnes morales sont composées notamment de 18 banques, 21 sociétés d’assurance et de 793 sociétés de différentes activités.

Le ministre a déclaré que le chiffre qui sera atteint par l’emprunt national réduira le recours à la dette extérieure, comme il sera injecté dans le budget de l’Etat pour réaliser des projets de développement. 

Il a toutefois appelé à ce que davantage d’efforts soient fournis par les Tunisiens, rappelant que même ce chiffre encourageant « ne résoudra pas tous les problèmes économiques de la Tunisie », ajoutant que la situation du budget de l’Etat « demeure difficile ».

Le ministre de l’Economie a expliqué que la problématique nationale réside en des dépenses supérieures aux ressources fiscales et non-fiscales. « Il est vrai qu’à travers le monde, il est très difficile qu’un Etat atteigne l’équilibre financier, mais il faut qu’au moins les ressources internes couvrent entre 85% et 90% des dépenses de l’Etat, pour que la situation soit confortable », a-t-il indiqué, en précisant que les ressources propres à la Tunisie représentaient autour de 70% de ses dépenses, créant ainsi une pression sur son budget.

« Pour améliorer les ressources de l’Etat, il faut traiter sérieusement la question de l’évasion fiscale et de la contrebande…des maux dangereux qui sont en train de ronger l’économie nationale, et nous allons sérieusement les aborder dans le Budget de l’Etat complémentaire…sans oublier de rationaliser les dépenses de l’Etat », a annoncé le ministre.

Il est à rappeler que l’emprunt national est composé de trois catégories. La catégorie A concerne les personnes physiques, avec un emprunt remboursable au bout de 5 ans, avec un taux fixe de 5.95% par an.

Les catégories B et C concernent les personnes physiques et morales, avec, respectivement, une durée de 7 ans pour un taux fixe de 6.15% par an, et une durée de 10 ans, pour un taux de 6.35% par an.

Au lancement de l’emprunt national, il était prévu qu’il se tienne du 12 mai au 13 juin. A l’issue de cette première période, la durée a été prolongée jusqu’au 27 juin, pour la catégorie A, qui concerne les personnes physiques.

Cette prolongation s'est imposée, entre autres, en raison du retard accusé dans le lancement des souscriptions à distance pour les Tunisiens à l’étranger.
Chiraz Kefi

 

Commentaires 

 
+2 #3 la vrai revolution
Ecrit par Royaliste     22-06-2014 12:58
le jour ou chaque contribuable payera sa juste part on aurait probablement pas besoin de ce genre de gymnastique.

malheureusement aujourd'hui seuls les honnêtes travailleurs paient leur part...
 
 
+2 #2 Expatries
Ecrit par Tunisiafirst     21-06-2014 10:01
les resultats de l'emprunt sont tres encourageants. Pourquoi ne pas prolonger la periode ju'squ'au 31 aout pour permettre aux tunisiens a l'etranger dont la grande majorite d'entre eux vont visiter la tunisie pendant les deux prochains mois de participer?
 
 
+4 #1 promesses millénaires
Ecrit par Royaliste     20-06-2014 16:55
"Pour améliorer les ressources de l’Etat, il faut traiter sérieusement la question de l’évasion fiscale et de la contrebande……sans oublier de rationaliser les dépenses de l’Etat "

tout le monde le dit mais personne n'agit
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.