Tunisie : Jelassi dévoile les nouveautés de la rentrée universitaire

Publié le Jeudi 11 Septembre 2014 à 17:07
Vue de la conférencePour l’année universitaire 2014-2015, quelques 306 mille étudiants sont attendus dans les institutions publiques d'enseignement supérieur, a déclaré ce jeudi 11 septembre,  le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et des Technologies de l’Information et de la Communication, Tawfik Jelassi, lors d’une conférence de presse.

Dans l’enseignement supérieur privé, ils seront 26 mille, dont 8000 étudiants africains.  En Tunisie, il existe 198 institutions publiques, dont 26 écoles d’ingénieurs et 25 instituts supérieurs d’études technologiques. Les institutions privées sont au nombre de 54,  les universités au nombre de 13, et les centres publics de recherche sont au nombre de 38.

Cette année, le ministère inaugure 5 nouvelles institutions universitaires, qui sont l’Ecole supérieure des sciences et de la technologie à Borj Cedria pour un coût de 15 millions de dinars, l’institut supérieur de l’Informatique et de la communication  à Borj Cedria d’un coût de 12 millions de dinars, l’école nationale des ingénieurs à Gafsa d’un coût de 4 MD, l’Institut préparatoire d’ingénierie à Kairouan, et l’Institut supérieur de prédication et d’instruction religieuse à Kairouan ( en collaboration avec le ministère des Affaires religieuses).

Par ailleurs, deux nouveaux restaurants universitaires seront ouverts cette année. L’un à Borj Cedria pour un coût de 3.7 MD et l’autre à El Mourouj d’un coût de 3 MD.

Sera également réalisé à compter de cette année l’Institut supérieur des études technologies à Tataouine,  pour un coût estimé à 12 MD, ainsi que l’Institut supérieur des arts et de l’Artisanat à Tataouine pour un coût estimé à 7 MD.  Un foyer universitaire « Nour » a été créé à Kairouan pour 800 mille dinars, ainsi que l’agrandissement du foyer « Bassatine » à Monastir pour 3.2 MD. Mais aussi des sièges d’universités ont été créés à Gafsa, Monastir et Jendouba.

Le ministre a ajouté que les équipes académiques ont été renforcées, en préparation de l’année universitaire 2014-2015, avec le recrutement de 325 assistants, 1478 maitres-assistants, 751 professeurs conférenciers, et 190 professeurs universitaires.

Selon Tawfik Jelassi, 68 mille nouveaux bacheliers ont été orientés vers des institutions universitaires publiques cette année. Lors du premier tour d’orientation 31 957 élèves ont été orientés sur 32943  candidats, dont 43% ont obtenu leur premier choix, tandis que 81% ont obtenu un de leurs 4 premiers choix. Lors du deuxième tour, 30762 ont été orientés, parmi les 33762 participants, dont 42% ont obtenu leur premier choix, et 81% un de leur 4 premiers choix. Lors du 3ème tour, 3131 candidats ont participé et 2994 ont obtenu une filière.

«Durant le mois d’août, 13 mille demandes de réorientation ont été examinées. Sur les 1352 demandes pour des raisons de santé, 22% ont été acceptées, et sur les 2678 demandes de réorientation pour des raisons sociales, 56% ont été approuvées. Tandis que 64% des demandes courantes, qui sont du nombre de 8913, ont été acceptées», a déclaré le ministre.

Concernant les foyers universitaires, il existe actuellement 93 foyers publics qui accueillent 52 585 étudiants, dont 40 927 filles et 103 foyers loués qui accueillent 12 355 pensionnaires dont 9383 filles.

Les restaurants universitaires, sont quant à eux, au nombre de 74, servant chaque année 15 500 000 repas pour un coût de 25 Millions de dinars, indique le ministre.

Tawfik Jelassi a évoqué, par ailleurs, le bilan de sa visite au Canada, qui s’est déroulée du 25 au 29 août 2014, et durant laquelle il a signé 5 accords de coopération universitaires, tout en explorant de nouvelles pistes de collaboration avec les institutions canadiennes. Une des conventions signées portent sur l’octroi de bourses d’études en mastère et doctorat pour les Tunisiens inscrits à l’Université d’Alberta, ainsi qu’un accord pour l’accueil des étudiants stagiaires et la complémentarité dans la formation des étudiants tunisiens en mastère et doctorat.

"Au Canada, on nous adressé un message fort. On nous a demandé de formuler nos besoins et on nous a promis de nous aider", a déclaré le ministre.
 
Critiqué au sujet des changements timides opérés au niveau des institutions universitaires et surtout pour le manque de restaurants universitaires et de logement pour les étudiants, le ministre a répondu "c’est un changement certes infime, mais c’est une amélioration quand même. Vous savez que l’on est tenu de réaliser les mêmes résultats avec moins de moyens.

Pour le budget  de l’Etat de 2015, on va vers la diminution de 20% du budget de tous les ministères, hormis celui de l’Intérieur et de la Défense…et donc on doit faire plus avec moins", a-t-il dit. 

Chiraz Kefi

 

 

Commentaires 

 
+4 #2 RE: Tunisie : Jelassi dévoile les nouveautés de la rentrée universitaire
Ecrit par Royaliste     12-09-2014 08:52
a mon avis l'université devrait être payante.

on doit opter pour le système utilisateur payeur, si j'utilise un service publique, je paie ce service, si je ne l'utilise pas, je ne paie pas.
une aide spécifique devra viser exclusivement les démunies.

autre piste, pourquoi avoir 3 mois de repos en été?
si on fait fonctionner les université 2 mois de plus par an, les étudiants finiront plus vite et laisseront leurs places aux autres = ÉCONOMIES!
 
 
-1 #1 DOMMAGE !
Ecrit par Tahar     12-09-2014 07:26
On ferait mieux de s'occuper le l'élévation du niveau de notre enseignement. Ouvrir des institutions à tout-va ne fera qu'abaisser encore plus le niveau. DOMMAGE !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.